Brevet de technicien supérieur

Management des unités commerciales

[Code Certif Info n°18990]
Niveau
Niveau III (Bac + 2)
Niveau européen
5 : Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques
Descriptif

Formé à la direction d'équipe, à la gestion d'offre de produits et de services, à l'évaluation des résultats et au suivi des relations avec la clientèle, le technicien supérieur en management peut se voir confier la responsabilité de tout ou partie d'une unité commerciale, telle qu'un magasin, un supermarché, une agence commerciale, bancaire ou d'assurance.

Objectif

Le titulaire de ce BTS est formé pour prendre la responsabilité d'une unité commerciale de petite taille ou d'une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand). Dans ce cadre, il remplit les missions suivantes : management de l'équipe, gestion prévisionnelle et évaluation des résultats, gestion de la relation avec la clientèle, gestion de l'offre de produits et de services. En fonction de la taille de l'entreprise, il peut être chef de rayon, directeur adjoint de magasin, animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur-conseil, téléconseiller, responsable d'agence, chef de caisse, chef de groupe, etc.

Programme

En plus des enseignements généraux (français, langue vivante étrangère, économie, droit), la formation comporte des enseignements professionnels :

  • Management et gestion des unités commerciales (4 h hebdomadaires en 1re année, 6 h hebdomadaires en 2e année) : les fondements du management, le manageur de l'unité commerciale, le management de l'équipe de l'unité commerciale, l'organisation de l'équipe, le management de projet, gestion courante de l'unité commerciale, gestion des investissements, gestion de l'offre de l'unité commerciale, gestion prévisionnelle, évaluation des performances de l'unité commerciale
  • Gestion de la relation commerciale (9 h hebdomadaires en 1re année, 2 h hebdomadaires en 2e année) : la relation commerciale et son contexte, la relation commerciale et la mercatique opérationnelle de l'unité commerciale (vente, négociation, relation de service, gestion de l'offre, prix et conditions commerciales, mercatique après-vente), le contexte organisationnel de la relation commerciale, l'évaluation des performances.
  • Développement de l'unité commerciale (3 h hebdomadaires en 1re année, 9 h hebdomadaires en 2e année) : les bases de la mercatique (démarche mercatique, démarche d'analyse et d'action, segmentation de la demande, recueil des informations sur la demande, l'offre, l'environnement), la mercatique des réseaux d'unités commerciales (les réseaux d'unités commerciales, composantes et acteurs, la stratégie mercatique des réseaux d'unités commerciales,)
  • Informatiques commerciales (2 h hebdomadaires en 1re année, 3 h hebdomadaires en 2e année) : l'informatique commerciale, ressources stratégique, l'organisation de l'information, le travail collaboratif, informatique appliquée à la gestion de la relation avec la clientèle, informatique appliquée à la gestion de l'offre, informatique appliquée à la gestion de l'unité commerciale, présentation et diffusion de l'information commerciale;
  • Communication (2 h hebdomadaires en 1re année) : introduction à la communication, la communication dans la relation interpersonnelle, la communication dans la relation managériale,

Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 12 à 14 semaines. Celles-ci sont réparties de façon sensiblement égale sur les deux années de formation et peuvent être fractionnées sur deux semaines au minimum à sept semaines au maximum, en fonction du projet pédagogique et des contraintes de l'entreprise d'accueil. Le stage est particulièrement valorisé lors des épreuves de ce BTS puisqu'il sert de support à deux des épreuves professionnelles : "analyse et conduite de la relation commerciale" et "projet de développement d'une unité commerciale".

Modules
  • Épreuve / Unité (EU 1. Culture générale et expression)
  • Épreuve / Unité (EU 2. Langue vivante étrangère 1)
  • Épreuve / Unité (EU 3. Économie, droit, management des entreprises)
  • Épreuve / Unité (EU 3.1. Economie et droit)
  • Épreuve / Unité (EU 3.2. Management des entreprises)
  • Épreuve / Unité (EU 4. Management et gestion des unités commerciales)
  • Épreuve / Unité (EU 5. Analyse et conduite de la relation commerciale)
  • Épreuve / Unité (EU 6. Projet de développement d'une unité commerciale)
  • Unité de formation (UF 3 Entrepreneuriat)
  • Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac 1. Langue vivante)
Poursuite d'études

Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du domaine commercial, en licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion), en école supérieure de commerce ou de gestion ou en école spécialisée (écoles du réseau EGC, formations Négoventis etc.) par le biais des admissions parallèles.

Débouchés

Les objectifs :

Ce BTS forme des responsables d'une unité commerciale. La formation est axée sur le management et la gestion des unités commerciales. L'élève apprend à diriger une équipe (constitution d'une équipe motivée et organisation du travail) et à gérer une unité commerciale. Il est capable d'assurer le fonctionnement de l'unité commerciale (suivi du cycle d'exploitation, équipements, traitements des incidents), la gestion prévisionnelle (évaluation des performances, prévisions, objectifs, objectifs, commerciaux et financiers, budget de trésorerie) et la diffusion des résultats de l'activité. La formation porte aussi sur le développement de l'unité commerciale afin d'être en mesure de concevoir, conduire et évaluer un projet. Il acquiert des connaissances portant sur la gestion de la relation avec la clientèle ce qui lui donne la capacité de mener des actions pour attirer le client, l'accueillir, lui vendre des produits ou des services répondant à ses attentes et à le fidéliser. Formé à gestion et l'animation de l'offre de produits ou de services, il sait élaborer une offre commerciale adaptée à la clientèle, gérer les achats et les approvisionnements, mettre en place un espace commercial attractif et dynamiser l'offre des produits et des services. Enfin, il acquiert une bonne connaisssance des technologies de l'information et notamment de l'informatique commerciale. Il apprend à assurer la veille commerciale afin de réaliser des études commerciales destinées à développer l'activité de l'entreprise et à enrichir et exploiter le système d'information commercial.

Les débouchés :

Le titulaire du BTS management des unités commerciales travaille en début de carrière comme commercial. Il travaille dans des entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés, dans des unités commerciales d'entreprises de production, des entreprises de commerce électronique, des entreprises de prestation de services (assurance, banque, immobilier, location, communication, transport etc...). Ces entreprises s'adressent aussi bien à une clientèle de particuliers (grand public) qu'à une clientèle de professionnels (entreprises, administration, professions libérales, artisans...). Les entreprises très spécifiques et réglementées (notamment la santé) ou nécessitant des connaissances techniques approfondies liées à la nature des produits ne sont pas concernées par ce type de profil. En fonction de leur expérience, de la taille de l'entreprise et des opportunités, des postes de responsabilité sont accessibles, à un terme relativement proche de leur sortie d'études, aux titulaires du BTS.

RNCP
Inscrit de droit - Voir la fiche RNCP n°462
Certificateur
Ministère de l'éducation nationale
Valideur
Dispositif académique de validation des acquis (DAVA)
Cette certification remplace
Certification remplacée par
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
2006 2020
Domaine(s) de formation
34054 : Gestion commerciale
34573 : Action commerciale
34588 : Gestion point vente
Groupes formation emploi (GFE)
Q : Commerce
Domaine de spécialité (NSF)
312 M Commerce, vente - pas de fonction dominante
Accessibilité :
VAE
ok
Formation initiale
ok
Appr.
ok
Formation continue
ok
Contrat de pro
ok
Demande individuelle
ok

      Eligibilité au compte personnel de formation

Code CPF 2285 - COPANEF (Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation)
Validité : du 01/01/2015 au 31/12/2019
Public : tout public
Région : toutes les régions
Branches professionnelles : toutes

Code CPF 135706 - COPAREF Bretagne
Validité : du 01/01/2015 au 31/12/2019
Public : salarié
Région : Bretagne
Branches professionnelles : toutes

Code CPF 137626 - COPAREF Bretagne
Validité : du 01/01/2015 au 31/12/2019
Public : demandeur d'emploi
Région : Bretagne
Branches professionnelles : toutes

Code CPF 131444 - COPAREF Corsica
Validité : du 01/01/2015 au 31/12/2018
Public : demandeur d'emploi
Région : Corse
Branches professionnelles : toutes

Code CPF 152332 - COPAREF Normandie
Validité : du 01/12/2014 au 30/06/2019
Public : demandeur d'emploi
Région : Normandie
Branches professionnelles : toutes

Code CPF 165060 - COPAREF Nouvelle-Aquitaine
Validité : du 01/01/2016 au 31/12/2019
Public : salarié
Région : Nouvelle-Aquitaine
Branches professionnelles : toutes

Code CPF 166487 - COPAREF Nouvelle-Aquitaine
Validité : du 01/01/2016 au 31/12/2019
Public : demandeur d'emploi
Région : Nouvelle-Aquitaine
Branches professionnelles : toutes

Code CPF 146957 - COPAREF Occitanie
Validité : du 31/12/2014 au 30/12/2019
Public : demandeur d'emploi
Région : Occitanie
Branches professionnelles : toutes

Code CPF 12231 - COPAREF Provence Alpes Côte d'Azur
Validité : du 18/12/2014 au 31/12/2018
Public : demandeur d'emploi
Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Branches professionnelles : toutes

Code CPF 145193 - CPEFP de la couture
Validité : du 02/07/2015 au 31/12/2019
Public : salarié
Région : toutes les régions

Branches professionnelles :

Cliquez ici pour développer la liste
Code CPF 167117 - CPNE commerce de détail de l'horlogerie-bijouterie
Validité : du 17/12/2015 au 31/12/2019
Public : salarié
Région : toutes les régions
Branche professionnelle : 47.77Z : Commerce de détail d'articles d'horlogerie et de bijouterie en magasin spécialisé

Code CPF 2476 - CPNE commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire
Validité : du 01/01/2015 au 31/12/2018
Public : salarié
Région : toutes les régions

Branches professionnelles :

Cliquez ici pour développer la liste
Code CPF 19031 - CPNE de l'industrie de fabrication mécanique du verre
Validité : du 01/01/2015 au 31/12/2018
Public : salarié
Région : toutes les régions

Branches professionnelles :

Cliquez ici pour développer la liste
Code CPF 16001 - CPNE de l'industrie hôtelière
Validité : du 01/01/2015 au 31/12/2019
Public : salarié
Région : toutes les régions

Branches professionnelles :

Cliquez ici pour développer la liste
Code CPF 145991 - CPNE de l'ingénierie, des services informatiques et du conseil
Validité : du 01/01/2015 au 31/12/2019
Public : salarié
Région : toutes les régions

Branches professionnelles :

Cliquez ici pour développer la liste
Code CPF 181090 - CPNE de la branche de l'union des chambres syndicales des métiers du verre
Validité : du 28/06/2016 au 30/04/2020
Public : salarié
Région : toutes les régions

Branches professionnelles :

Cliquez ici pour développer la liste
Code CPF 127904 - CPNE de la branche de la librairie
Validité : du 01/01/2015 au 31/12/2019
Public : salarié
Région : toutes les régions

Branches professionnelles :

  • 47.61Z : Commerce de détail de livres en magasin spécialisé
  • 47.79Z : Commerce de détail de biens d'occasion en magasin

Code CPF 133909 - CPNE de la branche mutualité
Validité : du 31/03/2015 au 04/02/2020
Public : salarié
Région : toutes les régions

Branches professionnelles :

Cliquez ici pour développer la liste
Code CPF 2577 - CPNE de la métallurgie
Validité : du 20/11/2014 au 31/12/2018
Public : salarié
Région : toutes les régions

Branches professionnelles :

Cliquez ici pour développer la liste
Code CPF 138560 - CPNE des articles de sport et équipements de loisirs
Validité : du 21/05/2015 au 31/12/2018
Public : salarié
Région : toutes les régions

Branches professionnelles :

Cliquez ici pour développer la liste
Code CPF 174862 - CPNE des cabinets ou entreprises d'expertises en automobiles
Validité : du 16/03/2016 au 31/12/2019
Public : salarié
Région : toutes les régions
Branche professionnelle : 66.21Z : Évaluation des risques et dommages

Code CPF 154417 - CPNE des coopératives de consommateurs
Validité : du 01/10/2015 au 31/12/2019
Public : salarié
Région : toutes les régions

Branches professionnelles :

Cliquez ici pour développer la liste
Code CPF 150509 - CPNE des entreprises de services d'eau et d'assainissement
Validité : du 25/06/2015 au 31/12/2019
Public : salarié
Région : toutes les régions
Branche professionnelle : 36.00Z : Captage, traitement et distribution d'eau

Code CPF 1273 - CPNE des industries chimiques
Validité : du 01/01/2015 au 31/12/2018
Public : salarié
Région : toutes les régions

Branches professionnelles :

Cliquez ici pour développer la liste
Code CPF 184915 - CPNE des industries pétrolières
Validité : du 11/08/2016 au 01/01/2019
Public : salarié
Région : toutes les régions

Branches professionnelles :

Cliquez ici pour développer la liste
Code CPF 130504 - CPNE des services de l'automobile
Validité : du 01/01/2015 au 31/12/2019
Public : salarié
Région : toutes les régions

Branches professionnelles :

Cliquez ici pour développer la liste
Code CPF 174975 - CPNE des sociétés d'assistance
Validité : du 30/10/2017 au 31/12/2018
Public : salarié
Région : toutes les régions
Branche professionnelle : 94.12Z : Activités des organisations professionnelles

Code CPF 14342 - CPNE des télécommunications
Validité : du 31/12/2014 au 31/12/2018
Public : salarié
Région : toutes les régions

Branches professionnelles :

Cliquez ici pour développer la liste
Code CPF 129559 - CPNE du secteur alimentaire
Validité : du 01/01/2015 au 31/12/2020
Public : salarié
Région : toutes les régions

Branches professionnelles :

Cliquez ici pour développer la liste
Code CPF 18458 - CPNE du travail temporaire
Validité : du 01/01/2015 au 31/12/2018
Public : salarié
Région : toutes les régions
Branche professionnelle : 78.20Z : Activités des agences de travail temporaire

Code CPF 132676 - CPNEF de la distribution directe
Validité : du 17/03/2015 au 31/12/2018
Public : salarié
Région : toutes les régions

Branches professionnelles :

  • 73.11Z : Activités des agences de publicité
  • 73.12Z : Régie publicitaire de médias

Code CPF 132992 - CPNEF des organismes de tourisme
Validité : du 01/01/2015 au 31/12/2019
Public : salarié
Région : toutes les régions

Branches professionnelles :

Cliquez ici pour développer la liste
Code CPF 174529 - CPNEFP branche des industries électriques et gazières
Validité : du 14/03/2016 au 31/12/2019
Public : salarié
Région : toutes les régions

Branches professionnelles :

Cliquez ici pour développer la liste
Code CPF 130469 - CPNEFP commerces de détail de papeterie, fournitures de bureau, de bureautique et d'informatique, de matériel, machines, de mobilier de bureau et de librairie
Validité : du 01/01/2015 au 31/12/2019
Public : salarié
Région : toutes les régions

Branches professionnelles :

Cliquez ici pour développer la liste
Code CPF 193556 - CPNEFP dans le transport fluvial
Validité : du 06/02/2017 au 31/12/2019
Public : salarié
Région : toutes les régions

Branches professionnelles :

  • 50.30Z : Transports fluviaux de passagers
  • 50.40Z : Transports fluviaux de fret

Code CPF 152374 - CPNEFP de la blanchisserie, laverie, location de linge, nettoyage à sec, pressing et teinturerie
Validité : du 24/04/2015 au 31/12/2019
Public : salarié
Région : toutes les régions

Branches professionnelles :

Cliquez ici pour développer la liste
Code CPF 134903 - CPNEFP de la branche commerce de détail de l'habillement et articles textiles
Validité : du 01/01/2015 au 31/12/2019
Public : salarié
Région : toutes les régions

Branches professionnelles :

Cliquez ici pour développer la liste
Code CPF 178571 - CPNEFP de la branche courtage d'assurances et/ou de réassurances
Validité : du 30/05/2016 au 30/06/2019
Public : salarié
Région : toutes les régions
Branche professionnelle : 66.22Z : Activités des agents et courtiers d'assurances

Code CPF 127497 - CPNEFP de la branche des agents généraux d'assurance
Validité : du 01/01/2015 au 31/12/2020
Public : salarié
Région : toutes les régions
Branche professionnelle : 66.22Z : Activités des agents et courtiers d'assurances

Code CPF 134777 - CPNEFP de la branche des détaillants en chaussures
Validité : du 01/01/2015 au 31/12/2019
Public : salarié
Région : toutes les régions
Branche professionnelle : 47.72A : Commerce de détail de la chaussure

Code CPF 134002 - CPNEFP de la branche des entreprises du négoce et de l'industrie des produits du sol, engrais et produits connexes
Validité : du 01/01/2015 au 31/12/2019
Public : salarié
Région : toutes les régions

Branches professionnelles :

Cliquez ici pour développer la liste
Code CPF 132480 - CPNEFP de la branche des industries de la transformation des volailles
Validité : du 01/01/2015 au 31/12/2018
Public : salarié
Région : toutes les régions
Branche professionnelle : 10.12Z : Transformation et conservation de la viande de volaille

Code CPF 129270 - CPNEFP de la branche des prestataires de services du secteur tertiaire
Validité : du 01/01/2015 au 31/12/2019
Public : salarié
Région : toutes les régions

Branches professionnelles :

Cliquez ici pour développer la liste
Code CPF 141632 - CPNEFP de la branche du commerce de détail non alimentaire
Validité : du 01/01/2015 au 31/12/2020
Public : salarié
Région : toutes les régions

Branches professionnelles :

Cliquez ici pour développer la liste
Code CPF 18436 - CPNEFP de la branche du froid, des équipements de cuisines professionnelles et du conditionnement de l'air
Validité : du 01/01/2015 au 31/12/2019
Public : salarié
Région : toutes les régions

Branches professionnelles :

Cliquez ici pour développer la liste
Code CPF 18378 - CPNEFP de la branche du négoce des matériaux de construction
Validité : du 01/01/2015 au 31/12/2019
Public : salarié
Région : toutes les régions
Branche professionnelle : 46.73A : Commerce de gros (commerce interentreprises) de bois et de matériaux de construction

Code CPF 144633 - CPNEFP de la branche du transport aérien
Validité : du 30/01/2015 au 31/10/2019
Public : salarié
Région : toutes les régions

Branches professionnelles :

Cliquez ici pour développer la liste
Code CPF 200665 - CPNEFP de la branche négoce et des prestations de services dans les domaines médico-techniques
Validité : du 10/04/2017 au 05/04/2020
Public : salarié
Région : toutes les régions

Branches professionnelles :

  • 47.74Z : Commerce de détail d'articles médicaux et orthopédiques en magasin spécialisé
  • 77.29Z : Location et location-bail d'autres biens personnels et domestiques

Code CPF 129355 - CPNEFP de la branche quincaillerie, fournitures industrielles, fers, métaux et équipements de la maison
Validité : du 23/12/2014 au 01/01/2020
Public : salarié
Région : toutes les régions

Branches professionnelles :

Cliquez ici pour développer la liste
Code CPF 136773 - CPNEFP de la restauration collective
Validité : du 01/05/2015 au 05/01/2020
Public : salarié
Région : toutes les régions

Branches professionnelles :

  • 56.29A : Restauration collective sous contrat
  • 56.29B : Autres services de restauration n.c.a.

Code CPF 14384 - CPNEFP de la restauration commerciale libre-service
Validité : du 01/01/2015 au 31/12/2019
Public : salarié
Région : toutes les régions
Branche professionnelle : 56.10B : Cafétérias et autres libres-services

Code CPF 129220 - CPNEFP de la restauration rapide
Validité : du 01/01/2015 au 31/12/2019
Public : salarié
Région : toutes les régions
Branche professionnelle : 56.10C : Restauration de type rapide

Code CPF 18154 - CPNEFP de la vente à distance
Validité : du 01/01/2015 au 31/12/2018
Public : salarié
Région : toutes les régions

Branches professionnelles :

  • 47.91A : Vente à distance sur catalogue général
  • 47.91B : Vente à distance sur catalogue spécialisé

Code CPF 139759 - CPNEFP des commerces de gros
Validité : du 24/03/2015 au 31/12/2019
Public : salarié
Région : toutes les régions

Branches professionnelles :

Cliquez ici pour développer la liste
Code CPF 14748 - CPNEFP des commerces et services de l'audiovisuel, de l'électronique et de l'équipement ménager
Validité : du 01/01/2015 au 31/07/2019
Public : salarié
Région : toutes les régions

Branches professionnelles :

Cliquez ici pour développer la liste
Code CPF 150883 - CPNEFP des distributeurs conseils hors domicile
Validité : du 12/02/2015 au 31/12/2018
Public : salarié
Région : toutes les régions
Branche professionnelle : 46.34Z : Commerce de gros (commerce interentreprises) de boissons

Code CPF 202799 - CPNEFP des employés des entreprises à succursales du commerce de détail de la chaussure
Validité : du 08/06/2017 au 31/12/2018
Public : salarié
Région : toutes les régions
Branche professionnelle : 47.72A : Commerce de détail de la chaussure

Code CPF 167113 - CPNEFP des entreprises d'expédition et d'exportation de fruits et légumes
Validité : du 21/12/2015 au 01/01/2020
Public : salarié
Région : toutes les régions

Branches professionnelles :

  • 10.39A : Autre transformation et conservation de légumes
  • 46.31Z : Commerce de gros (commerce interentreprises) de fruits et légumes

Code CPF 140410 - CPNEFP des entreprises de commission, de courtage et de commerce intra-communautaire et d'importation-exportation
Validité : du 23/03/2015 au 31/12/2019
Public : salarié
Région : toutes les régions

Branches professionnelles :

Cliquez ici pour développer la liste
Code CPF 140821 - CPNEFP des entreprises de l'esthétique-cosmétique
Validité : du 08/06/2015 au 31/12/2018
Public : salarié
Région : toutes les régions

Branches professionnelles :

Cliquez ici pour développer la liste
Code CPF 146722 - CPNEFP des grands magasins et magasins populaires
Validité : du 09/01/2015 au 05/01/2019
Public : salarié
Région : toutes les régions

Branches professionnelles :

Cliquez ici pour développer la liste
Code CPF 211705 - CPNEFP des personnels sédentaires du transport maritime
Validité : du 19/09/2017 au 31/12/2018
Public : salarié
Région : toutes les régions

Branches professionnelles :

  • 50.10Z : Transports maritimes et côtiers de passagers
  • 50.20Z : Transports maritimes et côtiers de fret

Code CPF 127220 - CPNEFP des professions regroupées du cristal, du verre et du vitrail
Validité : du 01/01/2015 au 31/12/2019
Public : salarié
Région : toutes les régions

Branches professionnelles :

Cliquez ici pour développer la liste
Code CPF 17850 - CPNEFP du commerce de détail de bricolage
Validité : du 02/01/2015 au 31/12/2018
Public : salarié
Région : toutes les régions
Branche professionnelle : 47.52B : Commerce de détail de quincaillerie, peintures et verres en grandes surfaces (400 m² et plus)

Code CPF 19358 - CPNEFP du commerce de détail des fruits et légumes, épicerie, produits laitiers
Validité : du 01/01/2015 au 31/12/2019
Public : salarié
Région : toutes les régions

Branches professionnelles :

Cliquez ici pour développer la liste
Code CPF 1959 - CPNEFP du commerce de détail des maisons à succursales de l'habillement
Validité : du 01/01/2015 au 01/01/2019
Public : salarié
Région : toutes les régions

Branches professionnelles :

Cliquez ici pour développer la liste
Code CPF 134254 - CPNEFP du commerce de gros en bonneterie, lingerie, confection, mercerie, chaussures et négoces connexes
Validité : du 01/04/2015 au 31/12/2019
Public : salarié
Région : toutes les régions

Branches professionnelles :

Cliquez ici pour développer la liste
Code CPF 20770 - CPNEFP du négoce de bois
Validité : du 01/01/2015 au 31/12/2019
Public : salarié
Région : toutes les régions
Branche professionnelle : 46.73A : Commerce de gros (commerce interentreprises) de bois et de matériaux de construction

Code CPF 14898 - CPNEFP du négoce de l'ameublement
Validité : du 24/12/2014 au 23/12/2019
Public : salarié
Région : toutes les régions

Branches professionnelles :

Cliquez ici pour développer la liste
Code CPF 151809 - CPNEFP négoce et distribution de combustibles solides, liquides, gazeux et produits pétroliers
Validité : du 01/01/2015 au 31/12/2019
Public : salarié
Région : toutes les régions

Branches professionnelles :

Cliquez ici pour développer la liste
Code CPF 230408 - CPNEFP portage salarial
Validité : du 03/08/2018 au 31/12/2018
Public : salarié
Région : toutes les régions

Branches professionnelles :

Cliquez ici pour développer la liste
Code CPF 166962 - Liste à défaut de convention collective AGEFOS PME
Validité : du 16/12/2015 au 31/12/2019
Public : salarié
Région : toutes les régions

Branches professionnelles :

Cliquez ici pour développer la liste
Code CPF 171850 - Liste à défaut de convention collective OPCALIA
Validité : du 05/02/2016 au 31/12/2019
Public : salarié
Région : toutes les régions

Branches professionnelles :

Cliquez ici pour développer la liste

      Textes officiels

Textes officiels (de cette certification)
Arrêté (15/10/2018)
Type de texte : 
Arrêté
Date du texte : 
15/10/2018
Publication : 
07/11/2018
Descriptif : 
Arrêté du 15 octobre 2018 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Management commercial opérationnel »
Code NOR : 
ESRS1827364A
URL :
Arrêté (05/04/2013)
Type de texte : 
Arrêté
Date du texte : 
05/04/2013
Publication : 
08/05/2013
Descriptif : 
Arrêté du 5 avril 2013 modifiant l'arrêté du 30 juillet 2003 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « management des unités commerciales »
Code NOR : 
ESRS1307458A
Modification : 
ok
Arrêté (28/10/2010)
Type de texte : 
Arrêté
Date du texte : 
28/10/2010
Publication : 
25/11/2010
Descriptif : 
Arrêté du 28 octobre 2010 modifiant les arrêtés portant définition et fixant les conditions de délivrance de certaines spécialités de brevet de technicien supérieur
Code NOR : 
ESRS1025207A
Modification : 
ok
Arrêté (08/04/2009)
Type de texte : 
Arrêté
Date du texte : 
08/04/2009
Publication : 
02/05/2009
Descriptif : 
Arrêté du 8 avril 2009 modifiant les arrêtés portant définition et fixant les conditions de délivrance de certaines spécialités de brevet de technicien supérieur
Code NOR : 
ESRS0906076A
Modification : 
ok
Arrêté (10/04/2008)
Type de texte : 
Arrêté
Date du texte : 
10/04/2008
Publication : 
30/04/2008
Descriptif : 
Arrêté du 10 avril 2008 modifiant les arrêtés portant définition et fixant les conditions de délivrance de certaines spécialités de brevet de technicien supérieur
Code NOR : 
ESRS0807875A
Modification : 
ok
Arrêté (28/02/2007)
Type de texte : 
Arrêté
Date du texte : 
28/02/2007
Publication : 
09/03/2007
Descriptif : 
Arrêté du 28 février 2007 modifiant l'arrêté du 30 juillet 2003 modifié portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « management des unités commerciales »
Code NOR : 
MENS0700447A
Modification : 
ok
Arrêté (03/01/2006)
Type de texte : 
Arrêté
Date du texte : 
03/01/2006
Publication : 
21/01/2006
Descriptif : 
Modification de l'arrêté du 30/072003
Code NOR : 
MENS0502851A
Modification : 
ok
Arrêté (30/07/2003)
Type de texte : 
Arrêté
Date du texte : 
30/07/2003
Publication : 
09/08/2003
Descriptif : 
Arrêté du 30 juillet 2003 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « management des unités commerciales »
Code NOR : 
MENS0301628A
Création : 
ok
Décret (09/05/1995)
Type de texte : 
Décret
Date du texte : 
09/05/1995
Publication : 
10/05/1995
Descriptif : 
Décret n° 95-665 du 9 mai 1995 portant règlement général du brevet de technicien supérieur
Code NOR : 
MENL9500771D
URL :
Textes parus au bulletin officiel (de cette certification)
Ministère de l'éducation nationale (Numéro 20)
Type de texte : 
Ministère de l'éducation nationale
Descriptif : 
Arrêté du 8 avril 2009 modifiant les arrêtés portant définition et fixant les conditions de délivrance de certaines spécialités de brevet de technicien supérieur
Année du BO : 
2009
Numéro : 
20
CCode RLR : 
544-4a
Ministère de l'éducation nationale (Numéro 20)
Type de texte : 
Ministère de l'éducation nationale
Descriptif : 
Arrêté du 10 avril 2008 modifiant les arrêtés portant définition et fixant les conditions de délivrance de certaines spécialités de brevet de technicien supérieur
Année du BO : 
2008
Numéro : 
20
CCode RLR : 
 
Ministère de l'éducation nationale (Numéro 13)
Type de texte : 
Ministère de l'éducation nationale
Descriptif : 
Arrêté du 28 février 2007 modifiant l'arrêté du 30 juillet 2003 modifié portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « management des unités commerciales »
Année du BO : 
2007
Numéro : 
13
CCode RLR : 
544-4b
Ministère de l'éducation nationale (Numéro 6)
Type de texte : 
Ministère de l'éducation nationale
Descriptif : 
Modification de l'arrêté du 30/072003
Année du BO : 
2006
Numéro : 
6
CCode RLR : 
544-4b
Ministère de l'éducation nationale
Type de texte : 
Ministère de l'éducation nationale
Descriptif : 
Arrêté du 30 juillet 2003 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « management des unités commerciales »
Année du BO : 
2003
CCode RLR : 
544-4b
Ministère de l'éducation nationale (Numéro 23)
Type de texte : 
Ministère de l'éducation nationale
Descriptif : 
Décret n° 95-665 du 9 mai 1995 portant règlement général du brevet de technicien supérieur
Année du BO : 
1995
Numéro : 
23
CCode RLR : 
544-4a
URL :
Textes officiels (du type de certification)
Note de service (01/11/2018)
Type de texte : 
Note de service
Date du texte : 
01/11/2018
Publication : 
09/10/2018
Descriptif : 
Mise à jour des groupements de spécialités de BTS pour l'évaluation ponctuelle en mathématiques - session d'examen 2019
Code NOR : 
ESRS1827001N
URL :
Modification : 
ok
Circulaire (18/07/2018)
Type de texte : 
Circulaire
Date du texte : 
18/07/2018
Publication : 
19/07/2018
Descriptif : 
Sections de techniciens supérieurs - Organisation de classes passerelles
Code NOR : 
MENE1819293C
URL :
Arrêté (09/03/2018)
Type de texte : 
Arrêté
Date du texte : 
09/03/2018
Publication : 
10/03/2018
Descriptif : 
Arrêté du 9 mars 2018 relatif au cadre national sur les attendus des formations conduisant à un diplôme national relevant du ministère chargé de l'enseignement supérieur
Code NOR : 
ESRS1806382A
Décret (10/04/2017)
Type de texte : 
Décret
Date du texte : 
10/04/2017
Publication : 
12/04/2017
Descriptif : 
Décret n° 2017-515 du 10 avril 2017 portant expérimentation de modalités d'admission dans une section de techniciens supérieurs pour les titulaires d'un baccalauréat professionnel
Code NOR : 
MENS1702888D
URL :
Arrêté (10/04/2017)
Type de texte : 
Arrêté
Date du texte : 
10/04/2017
Publication : 
12/04/2017
Descriptif : 
Arrêté du 10 avril 2017 pris en application de la loi n° 2017-86 du 27 janvier 2017 relative à l'égalité et à la citoyenneté pour fixer les régions académiques dans lesquelles est conduite l'expérimentation de modalités d'admission dans une section de techniciens supérieurs pour les titulaires d'un baccalauréat professionnel
Code NOR : 
MENS1702886A
URL :
Arrêté (04/04/2017)
Type de texte : 
Arrêté
Date du texte : 
04/04/2017
Publication : 
29/04/2017
Descriptif : 
Arrêté du 4 avril 2017 relatif à l'adaptation de certaines épreuves ou parties d'épreuves obligatoires de langue vivante étrangère à l'examen du brevet de technicien supérieur pour les candidats présentant une déficience auditive, une déficience du langage oral, une déficience de la parole
Code NOR : 
MENS1708938A
Modification : 
ok
Circulaire (04/10/2016)
Type de texte : 
Circulaire
Date du texte : 
04/10/2016
Publication : 
06/10/2016
Descriptif : 
CAP, baccalauréat professionnel et BTS Modalités de délivrance des attestations reconnaissant l'acquisition de blocs de compétences NOR : MENE1624896C circulaire n° 2016-133 du 4-10-2016 MENESR - DGESCO A2-3 - DGESIP A1-2
Code NOR : 
MENE1624896C
Arrêté (11/07/2016)
Type de texte : 
Arrêté
Date du texte : 
11/07/2016
Publication : 
30/07/2016
Descriptif : 
Décret n° 2016-1037 du 28 juillet 2016 relatif à la reconnaissance de l'acquisition des blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du brevet de technicien supérieur dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience
Code NOR : 
MENS1609306D
Création : 
ok
Arrêté (24/07/2015)
Type de texte : 
Arrêté
Date du texte : 
24/07/2015
Publication : 
11/08/2015
Descriptif : 
Arrêté du 24 juillet 2015 fixant les conditions d'habilitation à mettre en oeuvre le contrôle en cours de formation en vue de la délivrance du certificat d'aptitude professionnelle, du baccalauréat professionnel, du brevet professionnel, de la mention complémentaire, du brevet des métiers d'art et du brevet de technicien supérieur
Code NOR : 
MENE1518275A
Note de service (23/02/2015)
Type de texte : 
Note de service
Date du texte : 
23/02/2015
Publication : 
26/03/2015
Descriptif : 
Thèmes concernant l'enseignement de culture générale et expression en deuxième année de BTS note de service n° 2015-0009 du 23-2-2015
Code NOR : 
MENS1504946N
URL :
Modification : 
ok
Décret (09/07/2014)
Type de texte : 
Décret
Date du texte : 
09/07/2014
Publication : 
11/07/2014
Descriptif : 
Décret n° 2014-791 du 9 juillet 2014 relatif à l'accès des bacheliers aux sections de techniciens supérieurs et à la poursuite d'études dans une autre formation d'enseignement supérieur.
Code NOR : 
MENS1411411D
Modification : 
ok
Note de service (20/06/2014)
Type de texte : 
Note de service
Date du texte : 
20/06/2014
Publication : 
10/07/2014
Descriptif : 
Brevet de technicien supérieur Suppression du formulaire de mathématiques dans les épreuves de mathématiques note de service n° 2014-0009 du 20-6-2014 MENESR - DGESIP A1-2
Code NOR : 
MENS1414227N
URL :
Modification : 
ok
Arrêté (13/05/2014)
Type de texte : 
Arrêté
Date du texte : 
13/05/2014
Publication : 
21/06/2014
Descriptif : 
Arrêté du 13 mai 2014 relatif à l'adaptation de certaines épreuves ou parties d'épreuves obligatoires de langue vivante étrangère à l'examen du brevet de technicien supérieur pour les candidats présentant une déficience auditive, une déficience du langage oral, une déficience de la parole.
Code NOR : 
MENS1406184A
Modification : 
ok
Note de service (03/02/2014)
Type de texte : 
Note de service
Date du texte : 
03/02/2014
Publication : 
27/02/2014
Descriptif : 
BTS : thèmes concernant l'enseignement de culture générale et expression en deuxième année
Code NOR : 
ESRS1402156N
URL :
Arrêté (04/06/2013)
Type de texte : 
Arrêté
Date du texte : 
04/06/2013
Publication : 
22/06/2013
Descriptif : 
Arrêté du 4 juin 2013 fixant les objectifs, les contenus de l'enseignement et le référentiel des capacités du domaine des mathématiques pour le brevet de technicien supérieur
Code NOR : 
ESRS1312230A
Modification : 
ok
Note de service (25/01/2013)
Type de texte : 
Note de service
Date du texte : 
25/01/2013
Publication : 
21/02/2013
Descriptif : 
Thèmes concernant l'enseignement de « culture générale et expression » en deuxième année. Note de service n° 2013-0002 du 25-1-2013
Code NOR : 
ESRS1301193N
URL :
Modification : 
ok
Arrêté BO (25/09/2012)
Type de texte : 
Arrêté BO
Date du texte : 
25/09/2012
Publication : 
25/10/2012
Descriptif : 
BTS Épreuve de langues vivantes étrangères note de service n° 2012-0018 du 25-9-2012- NOR ESRS1234910N
Code NOR : 
ESRS1234910N
URL :
Décret (29/12/2011)
Type de texte : 
Décret
Date du texte : 
29/12/2011
Publication : 
31/12/2011
Descriptif : 
Décret n° 2011-2104 du 29 décembre 2011 modifiant le décret n° 95-665 du 9 mai 1995 portant règlement général du brevet de technicien supérieur.
Code NOR : 
ESRS1131602D
Modification : 
ok
Décret (07/10/2011)
Type de texte : 
Décret
Date du texte : 
07/10/2011
Publication : 
09/10/2011
Descriptif : 
Décret n° 2011-1256 du 7 octobre 2011 portant dispositions spécifiques à certaines spécialités du brevet de technicien supérieur pour les sessions d'examen 2013 à 2015.
Code NOR : 
ESRS1115843D
Modification : 
ok
Arrêté (14/02/2011)
Type de texte : 
Arrêté
Date du texte : 
14/02/2011
Publication : 
18/03/2011
Descriptif : 
Arrêté du 14 février 2011 portant définition de la langue des signes française dans les brevets de technicien supérieur
Code NOR : 
ESRS1101640A
Modification : 
ok
Note de service (24/06/2010)
Type de texte : 
Note de service
Date du texte : 
24/06/2010
Publication : 
22/07/2010
Descriptif : 
Épreuve de langue des signes française (LSF)
Code NOR : 
ESRS1009888N
URL :
Arrêté (03/06/2010)
Type de texte : 
Arrêté
Date du texte : 
03/06/2010
Publication : 
25/06/2010
Descriptif : 
Arrêté du 3 juin 2010 modifiant l'arrêté du 22 juillet 2008 portant définition et fixant les conditions de délivrance de certaines spécialités de brevet de technicien supérieur
Code NOR : 
ESRS1013084A
Modification : 
ok
Arrêté (03/06/2010)
Type de texte : 
Arrêté
Date du texte : 
03/06/2010
Publication : 
25/06/2010
Descriptif : 
Arrêté du 3 juin 2010 modifiant les arrêtés portant définition et fixant les conditions de délivrance de certaines spécialités de brevet de technicien supérieur
Code NOR : 
ESRS1013086A
Modification : 
ok
Arrêté (22/07/2008)
Type de texte : 
Arrêté
Date du texte : 
22/07/2008
Publication : 
08/08/2008
Descriptif : 
Arrêté du 22 juillet 2008 modifiant les arrêtés portant définition et fixant les conditions de délivrance de certaines spécialités de brevet de technicien supérieur.
Code NOR : 
ESRS0816722A
URL :
Modification : 
ok
Décret (11/04/2007)
Type de texte : 
Décret
Date du texte : 
11/04/2007
Publication : 
12/04/2007
Descriptif : 
Décret n° 2007-540 du 11 avril 2007 modifiant le décret n° 95-665 du 9 mai 1995 relatif au règlement général du brevet de technicien supérieur
Code NOR : 
MENS0700672D
URL :
Arrêté (16/11/2006)
Type de texte : 
Arrêté
Date du texte : 
16/11/2006
Publication : 
29/11/2006
Descriptif : 
BTS : Objectifs, contenus de l'enseignement et référentiel des capacités du domaine de la culture générale et expression pour le BTS
Code NOR : 
MENS0602787A
URL :
Arrêté (24/06/2005)
Type de texte : 
Arrêté
Date du texte : 
24/06/2005
Publication : 
06/07/2005
Descriptif : 
Arrêté du 24 juin 2005 fixant les conditions d'obtention de dispenses d'unités au brevet de technicien supérieur.
Code NOR : 
MENS0501257A
URL :
Décret (09/05/1995)
Type de texte : 
Décret
Date du texte : 
09/05/1995
Publication : 
10/05/1995
Descriptif : 
Décret n° 95-665 du 9 mai 1995 portant règlement général du brevet de technicien supérieur
Code NOR : 
MENL9500771D
URL :
Textes parus au bulletin officiel (du type de certification)
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (Numéro 28)
Type de texte : 
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Descriptif : 
Arrêté du 3 juin 2010 modifiant l'arrêté du 22 juillet 2008 portant définition et fixant les conditions de délivrance de certaines spécialités de brevet de technicien supérieur
Année du BO : 
2010
Numéro : 
28
CCode RLR : 
 
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (Numéro 28)
Type de texte : 
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Descriptif : 
Arrêté du 3 juin 2010 modifiant les arrêtés portant définition et fixant les conditions de délivrance de certaines spécialités de brevet de technicien supérieur
Année du BO : 
2010
Numéro : 
28
CCode RLR : 
 
Ministère de l'éducation nationale (Numéro 29)
Type de texte : 
Ministère de l'éducation nationale
Descriptif : 
Épreuve de langue des signes française (LSF)
Année du BO : 
2010
Numéro : 
29
CCode RLR : 
 
URL :
Ministère de l'éducation nationale (Numéro 23)
Type de texte : 
Ministère de l'éducation nationale
Descriptif : 
Décret n° 95-665 du 9 mai 1995 portant règlement général du brevet de technicien supérieur
Année du BO : 
1995
Numéro : 
23
CCode RLR : 
544-4a
URL :

Informations mises à jour le 08/11/2018 par Certif Info.

Crédits 2015 © Réseau Carif-Oref - Tous droits réservés.