Ce site utilise des cookies provenant de Google afin de fournir ses services et analyser le trafic. Les informations relatives à votre utilisation du site sont partagées avec Google. En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plusOK !
BTS fluides-énergies-domotique option C domotique et bâtiment communicants
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs : Le technicien supérieur en «Domotique et Bâtiments Communicants » est un spécialiste des automatismes et des réseaux de communication du bâtiment. Son métier consiste à concevoir,installer, programmer et mettre en service des solutions techniques dans l'habitat et les bâtiments professionnels (tertiaires).Ces solutions techniques «domotique» ou de «gestion techniquedes bâtiments» (GTB) sont bâties autour de systèmes d'automatismescommunicants et de postes de supervision qui permettentde gérer l'ensemble des équipements comme le chauffage, laclimatisation, l'eau, l'éclairage, les volants roulants ou les systèmesd'alarme..Son activité consiste à :• Synthétiser (capacité nécessaire à l'intégration de systèmespluri-technologiques)• S'adapter aux technologies et services nouveaux• Communiquer et travailler en équipe• Gérer les énergies et d'améliorer les performances énergétiquesdes bâtiments• Améliorer le confort des utilisateurs•Faciliter la vie des personnes fragilisées (maintien à domicile)
Programme de la formation : Enseignement général : Mathématiques, communication,communication en anglais commercial et technique, Physiqueappliquée & Chimie.Enseignement professionnels :Les réglementations, études technologie que des systèmes,procédés techniques d'installation et de mise en oeuvre,communication et techniques commerciales, gestion économiqueet technique d'une opération.1ère année : Mettre en oeuvre les différentes phases deconception des systèmes en utilisant les méthodes, les outilset les techniques d'analyse et de développement. Utiliser lesoutils de présentation et le langage technique. Étudier l'aspectfonctionnel et technologique dans la gestion du confort et dugénie climatique.2ème année : En septembre, l'entreprise doit avoir confiéeun projet à l'apprenti. Ce projet est validé en commissionacadémique. Ce projet sera présenté à l'examen de BTS.Il doit notamment s'appuyer sur :• Acquérir les différentes normalisations dans la protectionélectrique, incendie, gaz et environnement.
Validation et sanction : Contrôle en cours de formation + examen final
Type de formation : Certification
Niveau de sortie : niveau III (BTS, DUT)
Métiers visés (lien vers le répertoire des métiers ROME de Pôle emploi)
Public(s) : Demandeur d'emploi, Public de la formation initiale, Tout public
Niveau d'entrée : niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Conditions spécifiques et prérequis : Bulletins scolaires des deux dernières années, CV et lettre de motivation à fournir. Test d'aptitude et entretien.
Modalités d'accès : Accessible en contrat de professionalisation
Lieu de réalisation de l'action
9 AVENUE ROCKEFELLER
BP 24
39100 Dole Responsable : LYCEE PRIVE POLYVALENT PASTEUR MONT ROLAND
Identifiant de la certification (code Certif Info) : 82787