BTS design d'espace

Brevet de technicien supérieur

[Code Certif Info N°18882]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Niveau de qualification
5 - Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques
Sortie
Bac + 2
Descriptif

A la demande d'un client, le designer d'espace collabore à la conception et à la réalisation de volumes intérieurs (logements, locaux professionnels), d'espaces naturels, d'objets et de mobilier. Il intervient surtout dans la phase d'élaboration (choix plastiques et techniques) et de mise en forme des projets de création.

Objectif

Ce technicien polyvalent collabore à la conception et à la réalisation d'espaces intérieurs (habitat, espace commercial), d'espaces éphémères (stands, expositions, salons), d'espaces naturels, d'objets et de mobilier à la demande d'un client. Son champ d'intervention s'applique à des secteurs d'activité aussi variés que l'architecture, l'urbanisme, la scénographie, la muséographie, le patrimoine ou le paysage.

Doté d'une culture artistique solide et d'une grande créativité, le designer d'espace travaille au sein d'une équipe pluridisciplinaire. Il intervient particulièrement dans la phase d'élaboration (choix plastiques et techniques) et de mise en forme des projets de création.

Le titulaire de ce BTS peut être recruté par une agence de design, un bureau de création intégré à une entreprise publique ou privée, une collectivité territoriale ou une association. La formation est à la fois générale (français, mathématiques, sciences physiques, économie, philosophie), technique et technologique (expression plastique, arts visuels, atelier de conception). Elle permet de maîtriser toute la démarche de projet : analyse de la demande, conception, développement, gestion et communication finale.

Programme

En plus des enseignements généraux (français, philosophie, langue vivante étrangère, mathématiques et sciences physiques), la formation comporte des enseignements professionnels.

  • synthèse des apprentissages théoriques, plastiques et technologiques : espace, lumière, couleur, communication... Méthodologie de projet et mise en oeuvre, expérimentations et exercices créatifs pluridisciplinaires.
  • notions de base (code et langage, rapport texte-image, image et symbole...), psychologie et histoire de la perception, sémiologie appliquée à l'espace, espace et comportement (approches sociologique, écologique, civique...), espace et communication.Géométrie dans l'espace en relation avec le cours de mathématiques. En 2e année, 1 heure de philosophie en co-animation.
  • approche théorique des matériels et des systèmes, pratique de logiciels 2D et 3D, intégration, transformation et restitution d'images, approche et sensibilisation multimédia et Internet.
  • expression (concrétiser ses idées concernant un projet de façon visuelle au moyen de croquis, dessins en 2D ou en 3D et autres représentations), maîtrise plastique (notamment par l'étude du corps humain et l'approche de la couleur, l'exploration pratique et critique de toutes les techniques d'expression - dessin, croquis, collages, photos, infographie, vidéo, maquette, peinture...), production d'un projet (comment passer des idées à la réalisation concrète, dans le cadre du cahier des charges - budget, délais, choix techniques...), communication
  • connaissance de l'actualité artistique et de la création contemporaine, histoire.

Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 4 à 6 semaines réparties sur les deux années. Il choisit son stage dans l'un des domaines suivants : espace habité, architecture intérieure, espace éphémère, évènementiel, espace naturel et espace construit.

Modules
  • Épreuve / Unité (EU) - 01. Français
  • Épreuve / Unité (EU) - 01.1. Epreuve professionnelle de synthèse (U4.1.1)
  • Épreuve / Unité (EU) - 01.2. Epreuve professionnelle de synthèse (U4.1.2)
  • Épreuve / Unité (EU) - 01.3. Epreuve professionnelle de synthèse (U4.1.3)
  • Épreuve / Unité (EU) - 01.4. Epreuve professionnelle de synthèse (U4.1.4)
  • Épreuve / Unité (EU) - 02. Langue vivante étrangère I
  • Épreuve / Unité (EU) - 03. Mathématiques - sciences
  • Épreuve / Unité (EU) - 03.1. Mathématiques
  • Épreuve / Unité (EU) - 03.2. Sciences physiques
  • Épreuve / Unité (EU) - 04. Epreuve professionnelle de synthèse
  • Épreuve / Unité (EU) - 04.1. Projet professionnel
  • Épreuve / Unité (EU) - 04.2. Rapport de stage ou d'activités professionnelles
  • Épreuve / Unité (EU) - 05. Dossier de travaux
  • Épreuve / Unité (EU) - 05.1. Démarche créative
  • Épreuve / Unité (EU) - 05.2. Travaux personnels
  • Épreuve / Unité (EU) - 06. Arts visuels
  • Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) - 01. Langue vivante étrangère II
  • Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) - 02. Approfondissement sectoriel
Poursuite d'études

Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier, une poursuite d'études est envisageable. Beaucoup de postes de créatifs se situent à bac + 4 et bac + 5. Il peut donc être intéressant pour les meilleurs étudiants d'envisager de poursuivre dans certaines filières : licence professionnelle, diplômes supérieurs d'art appliqués (DSAA), diplôme national d'arts et techniques (DNAT), diplômes d'écoles d'art.

Débouchés

Les objectifs :

L'objectif de ce BTS est de former un technicien supérieur spécialiste de l'architecture intérieure, de l'espace éphémère et de la scénographie. Il travaille aussi bien sur la conception de locaux ou d'aménagements intérieurs, la mise en scène d'une exposition que sur un décor de télévision ou l'image d'une entreprise.

Au cours de sa formation, il reçoit des enseignements sur les matériaux (résistance, propriétés, assemblage...), l'espace, les technologies liées à la construction, aux bâtiments et aux finitions. L'étudiant est ainsi capable de trouver les meilleurs volumes, les équipements, les lumières et les couleurs à mettre en oeuvre, tout en tenant compte des contraintes des matériaux et des espaces.

Dans la phase d'analyse d'un projet, il s'appuie sur l'enseignement en informatique consacré aux logiciels 2D et 3D, qui lui permettent de visualiser les volumes à concevoir, et sur les cours d'expression plastique (dessin, croquis, maquette...). Il reçoit également un enseignement sur normes, les règles et la sécurité afin de respecter la législation en vigueur.

Les débouchés :

Le designer d'espace travaille au sein d'une équipe pluridisciplinaire. Il peut être salarié dans des agences de design ou des bureaux de création d'entreprises, dans une collectivité territoriale ou une association.

Il intervient dans des secteurs d'activité tès variés : l'espace architectural et urbain (habitat, bureaux, expaces de loisir) ; le patrimoine architectural, industriel, historique ; le design ; la mise en scène (arts de la rue, scénographie) ; et les espaces éphémères, la scénographie d'évènements (salons, colloques ...)

RNCP
Inscrit de droit Voir la fiche n° 854
Date d’échéance de l’enregistrement RNCP
31/08/2021
Code scolarité
32023011
Certificateurs
  • Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports
  • Ministère de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation
Valideurs
  • Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    27/07/2002
  • Ministère de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation
    1ère habilitation Début validité Fin validité
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
2004 2021
Domaine de formation (Formacode® V13)
  • 45015 : Architecture intérieure
Groupes formation emploi (GFE)
  • D : Bâtiment : second oeuvre
Domaine de spécialité (NSF)
230 : Etudes et projets d'architecture et de décors
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Textes officiels
Publication : 02/05/2009
Descriptif : Arrêté du 8 avril 2009 modifiant l'arrêté du 31 juillet 1996 modifié portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « design d'espace »
Code NOR : ESRS0906089A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
URL hypertexte BO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 27/07/2002
Descriptif : Arrêté du 19 juillet 2002 portant création et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « design d'espace » et portant suppression du brevet de technicien supérieur « architecture intérieure » et du brevet de technicien supérieur « plasticien de l'environnement architectural »
Code NOR : MENS0201681A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
URL hypertexte BO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 21/04/2015
Descriptif : Arrêté du 31 mars 2015 modifiant les arrêtés portant définition et fixant les conditions de délivrance de certaines spécialités de brevet de technicien supérieur.
Code NOR : MENS1506464A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
URL hypertexte BO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 20/05/2018
Descriptif : Arrêté du 18 mai 2018 relatif au diplôme national des métiers d'art et du design
Code NOR : ESRS1807622A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 20/05/2018
Descriptif : Décret n° 2018-367 du 18 mai 2018 relatif au diplôme national des métiers d'art et du design
Code NOR : ESRS1809019D
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 03/12/2020
Descriptif : Brevet de technicien supérieur Mise à jour des groupements de spécialités pour l'évaluation ponctuelle en mathématiques à la session d'examen 2021
Code NOR : ESRS2031469N
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 18/07/2023 par Certif Info.