BTS comptabilité et gestion des organisations

Brevet de technicien supérieur

[Code Certif Info N°18866]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Niveau de qualification
5 - Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques
Sortie
Bac + 2
Descriptif

Dans un cabinet comptable ou au sein du service comptabilité d'une entreprise ou d'une administration, le titulaire de ce BTS est chargé de traduire de manière comptable toutes les opérations commerciales ou financières puis d'analyser les informations dont il dispose pour préparer les décisions de gestion.

Objectif

Dans un cabinet comptable ou au sein du service comptabilité d'une entreprise ou d'une administration, le titulaire de ce BTS est chargé de traduire de manière comptable toutes les opérations commerciales ou financières puis d'analyser les informations dont il dispose pour préparer les décisions de gestion.

Le titulaire du BTS est technicien supérieur comptable. Il peut travailler dans un cabinet comptable, au sein du service comptabilité d'une entreprise, dans une banque, une société d'assurances ou une administration.

Son activité consiste à traduire de manière comptable toutes les opérations commerciales ou financières et à établir les documents correspondants. Il analyse également les informations dont il dispose pour préparer les décisions de gestion. Il connaît le matériel et les logiciels spécialisés ; il est capable de participer aux projets informatiques de son service.

Programme

En plus des enseignements généraux (expression en langue française, langue vivante étrangère, mathématiques, économie, management des entreprises et droit), la formation comporte des enseignements professionnels :

  • Gestion comptable, fiscale et sociale (8 h hebdomadaires en 1re année, 5h30 hebdomadaires en 2e année) : gestion comptable des opérations commerciales, gestion des relations avec les salariés et les organismes sociaux, gestion fiscales et relations avec l'administartion des impôts ; production et analyse de l'information financière, gestion des immobilisations et des investissements, gestion de la trésorerie et du financement pour ce qui concerne la gestion des obligations légales, réglementaires et conventionnelles.
  • Gestion de la performance et de l'organisation : gestion financière, prévision, analyses et contrôle de gestion (3 h hebdomadaires en 1re année, 6h30 hebdomadaires en 2e année) et informatique et organisation du système d'information (3 h hebdomadaires en 1re et 2e années) : détermination et analyse des coûts, prévision et gestion budgétaire, mesure et analyse de la performance, organisation du système d'information comptable et de gestion ; production et analyse de l'information financière, gestion des immobilisations etdes investissements, gestion de la trésorerie et du financement pour ce qui concerne la préparation de gestion et la participation à l'évolution du système d'information comptable et de gestion.
  • Activités professionnelles de synthèse : (3 h hedomadaires en 1re et 2e années) : conduite et présentation d'activités professionnelles réaliser au cours des périodes de stage.

Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant huit semaines dont au moins quatre consécutives en fin 1re année, dans une entreprise, un cabinet comptable ou une organisation non marchande. En deuxième année, la période de stage est fixée à l'initiative de l'établissement de formation. Un mémoire sert de support à l'épreuve E6 Conduite et présentation d'activités professionnelles et constitue un élément du dossier d'examen.

Modules
  • Épreuve / Unité (EU) - 01. Culture et expression
  • Épreuve / Unité (EU) - 01.1. Culture et expression
  • Épreuve / Unité (EU) - 01.2. Langue vivante étrangère I
  • Épreuve / Unité (EU) - 02. Mathématiques
  • Épreuve / Unité (EU) - 03. Economie et droit
  • Épreuve / Unité (EU) - 04. Gestion des obligations comptables, fiscales et sociales
  • Épreuve / Unité (EU) - 05. Analyses de gestion et organisation du système d'information
  • Épreuve / Unité (EU) - 06. Conduite et présentation d'activités professionnelles
  • Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) - 01. Langue vivante étrangère II
Poursuite d'études

Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle dans les secteurs de la finance-comptabilité, des ressources humaines ou de la gestion d'entreprise, en DCG, en licence (L3 économie-gestion, sciences de gestion option comptabilité ou AES), en école supérieure de commerce et de gestion ou en école spécialisée par le biais des admissions parallèles.

Débouchés

Les objectifs :

L'objectif du BTS comptabilité et gestion des organisations est de former des comptables exerçant dans différents secteurs d'activité. L'élève est formé à la gestion comptable des opérations commerciales permettant d'établir des documents commerciaux, de suivre les comptes clients-fournisseurs, les achats, les ventes et les stocks et d'analyser les informations commerciales résultant des traitements comptables. Il étudie le droit comptable, le droit du travail et le droit de la sécurité sociale. Il est capable de gérer les relations avec les salariés et les organismes sociaux notamment d'assurer la veille juridique nécessaire à l'application des obligation sociales, de participer à la gestion du personnel, d'établir les bulletins de paie et d'effectuer les formalités obligatoires auprès des organismes sociaux (URSAFF, Sécurité sociale, impôts etc.). Il acquiert également des connaissances en droit fiscal, étudie l'organisation de l'administration fiscale, la classification des impôts et taxes, le régime fiscal de l'entreprise afin d'assurer la gestion fiscale et les relations avec l'administration. Il est capable de produire et d'analyser de l'information financière (préparation des comptes annuels, analyse des flux financiers etc). Il est formé à la gestion des immobilisations et des investissements (collecte des données, suivi comptable) et à la gestion de la trésorerie et du financement. Il apprend à mettre en oeuvre différends modèles de calcul de coûts et à les analyser afin d'aider à la prise de décision. Il participe à la prévision des ventes, à l'établissement des budgets et contribue au processus de pilotage de la performance et au contrôle budgétaire. Enfin, ses connaissances en informatique lui permettent de participer à la conception et à l'évolution du système d'information comptable et de gestion.

Les débouchés :

Le titulaire du BTS comptabilité et gestion des organisations travaille comme comptable unique dans les petites entreprises ou comme comptable spécialisé dans les entreprises de plus grande dimension, les banques ou l'administration publique. Dans les entreprises prestataires des services comptables et de gestion comme les cabinets d'expertise comptable, les centres de gestion agréés ou les cabinets d'audit et de conseil, il est assistant, collaborateur ou chargé de clientèle. Il peut évoluer vers des fonctions d'encadrement en devenant chef comptable ou vers d'autres fonctions financières (contrôle de gestion, audit interne) par promotion interne et par la voie de la formation continue.

Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Code RNCP Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
RNCP1039 Enregistrement de droit Inactif
Date d’échéance de l’enregistrement RS
31/12/2021
Code scolarité
32031406
Certificateur
  • Ministère de l'éducation nationale
Valideur
  • Ministère de l'éducation nationale
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    16/09/2000
Ce titre est remplacé par
Domaines de formation (Formacode® V13)
  • 32663 : Comptabilité
  • 32054 : Gestion organisations
Lien vers les métiers (ROME)
Groupes formation emploi (GFE)
  • P : Gestion et traitement de l'information
Domaine de spécialité (NSF)
314 : Comptabilité, gestion
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Textes officiels
Publication : 07/02/2008
Descriptif : Arrêté du 16 janvier 2008 modifiant l'arrêté du 7 septembre 2000 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « comptabilité et gestion des organisations »
Code NOR : ESRS0800075A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
URL hypertexte BO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 30/04/2008
Descriptif : Arrêté du 10 avril 2008 modifiant les arrêtés portant définition et fixant les conditions de délivrance de certaines spécialités de brevet de technicien supérieur
Code NOR : ESRS0807875A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
URL hypertexte BO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 02/05/2009
Descriptif : Arrêté du 8 avril 2009 modifiant les arrêtés portant définition et fixant les conditions de délivrance de certaines spécialités de brevet de technicien supérieur
Code NOR : ESRS0906076A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
URL hypertexte BO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 10/05/1995
Descriptif : Décret n° 95-665 du 9 mai 1995 portant règlement général du brevet de technicien supérieur
Code NOR : MENL9500771D
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 16/09/2000
Descriptif : Arrêté du 7 septembre 2000 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « comptabilité et gestion des organisations »
Code NOR : MENS0002143A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
URL hypertexte BO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 19/02/2003
Descriptif : Arrêté du 12 février 2003 modifiant l'arrêté du 7 septembre 2000 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « comptabilité et gestion des organisations »
Code NOR : MENS0300320A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
URL hypertexte BO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 25/11/2010
Descriptif : Arrêté du 28 octobre 2010 modifiant les arrêtés portant définition et fixant les conditions de délivrance de certaines spécialités de brevet de technicien supérieur
Code NOR : ESRS1025207A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
URL hypertexte BO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 03/12/2014
Descriptif : Arrêté du 3 novembre 2014 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « comptabilité et gestion».
Code NOR : MENS1424911A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
URL hypertexte BO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 16/11/2020 par Certif Info.