Brevet de technicien supérieur

Communication visuelle

Option graphisme édition publicité


Attention : cette certification est en état "archivée".
[Code Certif Info n°18862]
Niveau
Niveau III (Bac + 2)
Niveau européen
5 : Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques
Descriptif

Le graphiste conçoit et réalise des affiches, des sports TV et l'habillage de produits pour le secteur de la publicité, des « identités visuelles » (chartes graphiques, signalétique...) pour des entreprises, des maquettes pour la presse et l'édition. Il peut exercer son activité dans une agence de publicité ou un studio de création graphique, ou encore au sein du service intégré d'une entreprise industrielle ou commerciale.

Programme

Apprendre à transmettre un message sous forme visuelle, dans les domaines concernés par l'option, est l'objectif premier de la formation. Développer la capacité à conduire un projet professionnel en fonction de divers paramètres (analyse de la commande, aspects artistiques et techniques, données du marché et contraintes financières) est tout aussi important.

Studio de création

Le studio de création est au coeur de la formation. Il développe la créativité, l'esprit d'analyse, le sens critique, la capacité de communication, la maîtrise des langages graphiques et les connaissances fondamentales et techniques

Au cours des deux années sont abordés les trois domaines du design de communication : graphisme, édition, publicité, dont l'un au moins sera choisi par l'étudiant pour conduire en deuxième année un projet professionnel, en lien ou non avec le stage de fin de première année.

Technologie de la communication

Enjeux sociologiques et stratégiques de la communication : théories de la communication, psychosociologie de la communication, étude des techniques de communication dans leur contexte économique, social et culturel, analyse de la communication graphique, éditoriale et publicitaire en particulier en termes de stratégie et de marketing.

Technologie

Analyse et mise en oeuvre des éléments d'une communication visuelle, cahier des charges, suivi. Stage d'une semaine en imprimerie.

Nouvelles technologies

Informatique d'impression et édition indispensable à la finalisation des projets du studio de création (PAO et retouche d'images, multimedia).

Expression plastique

Objectif : développer une démarche originale et personnelle, en stimulant notamment la curiosité et l'esprit critique.

Arts visuels et arts appliqués

Repères historiques et esthétiques : connaissance de l'art occidental de la préhistoire à nos jours, entre autres dans le domaine des signes et des écritures. La formation s'appuie sur l'actualité artistique dans tous les domaines de la création contemporaine.

Il est centré sur la communication orale et écrite, éventuellement en langue étrangère (anglais conseillé), l'acquisition de la culture, des connaissances scientifiques, économiques, sociologiques permettant de concevoir un projet de communication graphique en lien avec son contexte.

Economie et gestion

Etude de l'entreprise, son activité commerciale, le cadre juridique de ses activités économiques et sociales, la création d'entreprise.

Physique

Notions relatives à la couleur, la photographie, la transmission des images.

Sciences humaines

Notions de psychologie sociale, introduction à la réalité sociale contemporaine.

Modules
  • Épreuve / Unité (EU 1. Français)
  • Épreuve / Unité (EU 2. Langue vivante I)
  • Épreuve / Unité (EU 3. Arts visuels et appliqués)
  • Épreuve / Unité (EU 4. Démarche créative)
  • Épreuve / Unité (EU 5. Dossier de travaux)
  • Épreuve / Unité (EU 6. Projet professionnel)
  • Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac 1. Langue vivante II)
  • Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac 2. Musique)
Modalités d'admission

NB : les titulaires de bacs généraux passent par une année préalable de mise à niveau.

Poursuite d'études
Le BTS est conçu pour permettre une insertion directe dans la vie active. Cependant, beaucoup de postes de créatifs se situent à bac + 4 et bac + 5. Il peut donc être intéressant de poursuivre vers :
 
  • un DSAA (diplôme d'études supérieures des arts appliqués) en deux ans, c'est la formation la plus indiquée : DSAA Art et technique de la communication ;
  • une licence professionnelle en 1 an : licence pro Sciences humaines et sociales activités et techniques de communication spécialité communication visuelle ou licence pro Sciences et technologies activités et techniques de communication spécialité design graphique ;
  • le diplôme de l'ENSAD (Ecole nationale supérieure des arts décoratifs) en 4 ans, spécialisation image. Accès sur concours en 3e année.
  • Il existe également de nombreuses écoles privées.

    Débouchés

    Les objectifs :

    A la fois technicien et créatif, le graphiste conçoit et réalise des images qui représentent une idée, un produit, une marque.

  • Il analyse la demande de communication visuelle. Les destinations du message peuvent être très différentes : réalisation d'une affiche publicitaire, d'une charte graphique, création d'un logo pour une entreprise, mise en page pour la presse ou l'édition, dessin d'un nouvel emballage (packaging), création d'un catalogue de vente par correspondance, etc.
  • Il crée le message visuel. Il doit mobiliser ses connaissances techniques (maîtrise du dessin rapide rough, des logiciels graphiques), sa culture générale et artistique, sa créativité. Dans son travail, pas de monotonie : chaque solution proposée se doit d'être unique !
  • Il construit une stratégie de communication pour convaincre ses interlocuteurs de ses choix artistiques ; l'aisance à communiquer (de plus en plus souvent en anglais) est un atout important dans ce métier qu'il exerce généralement au sein d'une équipe de plusieurs personnes.
  • Les débouchés :

    Il débute comme assistant à la création ou adjoint à la direction artistique d'une agence de publicité, de communication, d'un studio de création multimédia, dans la presse, l'édition, le service intégré d'une entreprise, une association, etc.

    Il peut être salarié ou, avec de l''expérience, exercer en tant que free-lance graphiste ou infographiste.

    RNCP
    Inscrit de droit - Voir la fiche RNCP n°1169
    Certificateur
    Ministère de l'éducation nationale
    Valideur
    Dispositif académique de validation des acquis (DAVA)
      Date de début : 08/08/1996
    Session de l'examen
    Année de la première session Année de la dernière session
    1998 2013
    Domaine(s) de formation
    46090 : Graphisme publicité
    46324 : Édition
    Liens vers les métiers (ROME)
    Groupes formation emploi (GFE)
    N : Techniques graphiques, impression
    Domaine de spécialité (NSF)
    323 V Mise en scène, métiers techniques du spectacle, création audiovisuelle
    Accessibilité :
    VAE
    Formation initiale
    Appr.
    Formation continue
    Contrat de pro
    Demande individuelle

          Textes officiels

    Textes officiels (de cette certification)
    Arrêté (05/04/2012)
    Type de texte : 
    Arrêté
    Date du texte : 
    05/04/2012
    Publication : 
    21/04/2012
    Descriptif : 
    Arrêté du 5 avril 2012 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « design graphique », option A « communication et médias imprimés », option B « communication et médias numériques ».
    Code NOR : 
    ESRS1208618A
    Abrogation : 
    Arrêté (08/04/2009)
    Type de texte : 
    Arrêté
    Date du texte : 
    08/04/2009
    Publication : 
    02/05/2009
    Descriptif : 
    Arrêté du 8 avril 2009 modifiant l'arrêté du 31 juillet 1996 modifié portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « communication visuelle »
    Code NOR : 
    ESRS0906085A
    Modification : 
    Arrêté (07/09/2000)
    Type de texte : 
    Arrêté
    Date du texte : 
    07/09/2000
    Publication : 
    16/09/2000
    Descriptif : 
    Arrêté du 7 septembre 2000 modifiant l'arrêté du 31 juillet 1996 modifié portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « communication visuelle »
    Code NOR : 
    MENS0002245A
    Modification : 
    Arrêté (21/10/1997)
    Type de texte : 
    Arrêté
    Date du texte : 
    21/10/1997
    Publication : 
    29/10/1997
    Descriptif : 
    Arrêté du 21 octobre 1997 modifiant l'arrêté du 31 juillet 1996 portant suppression du brevet de technicien supérieur Expression visuelle, option Images de communication, création et définition du brevet de technicien supérieur Communication visuelle et fixant les conditions de délivrance de ce diplôme
    Code NOR : 
    MENL9703065A
    URL :
    Modification : 
    Arrêté (31/07/1996)
    Type de texte : 
    Arrêté
    Date du texte : 
    31/07/1996
    Publication : 
    08/08/1996
    Descriptif : 
    Arrêté du 31 juillet 1996 portant suppression du brevet de technicien supérieur Expression visuelle, option Images de communication, création et définition du brevet de technicien supérieur Communication visuelle et fixant les conditions de délivrance de ce diplôme
    Code NOR : 
    MENL9602189A
    Création : 
    Textes parus au bulletin officiel (de cette certification)
    Ministère de l'éducation nationale (Numéro 20)
    Type de texte : 
    Ministère de l'éducation nationale
    Descriptif : 
    Arrêté du 8 avril 2009 modifiant l'arrêté du 31 juillet 1996 modifié portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « communication visuelle »
    Année du BO : 
    2009
    Numéro : 
    20
    CCode RLR : 
    544-4a
    Ministère de l'éducation nationale
    Type de texte : 
    Ministère de l'éducation nationale
    Descriptif : 
    Arrêté du 7 septembre 2000 modifiant l'arrêté du 31 juillet 1996 modifié portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « communication visuelle »
    Année du BO : 
    2000
    CCode RLR : 
    544-4b
    Ministère de l'éducation nationale
    Type de texte : 
    Ministère de l'éducation nationale
    Descriptif : 
    Arrêté du 21 octobre 1997 modifiant l'arrêté du 31 juillet 1996 portant suppression du brevet de technicien supérieur Expression visuelle, option Images de communication, création et définition du brevet de technicien supérieur Communication visuelle et fixant les conditions de délivrance de ce diplôme
    Année du BO : 
    1997
    CCode RLR : 
    544-4b
    URL :
    Ministère de l'éducation nationale
    Type de texte : 
    Ministère de l'éducation nationale
    Descriptif : 
    Arrêté du 31 juillet 1996 portant suppression du brevet de technicien supérieur Expression visuelle, option Images de communication, création et définition du brevet de technicien supérieur Communication visuelle et fixant les conditions de délivrance de ce diplôme
    Année du BO : 
    1996
    CCode RLR : 
    544-4b
    Textes officiels (du type de certification)
    Arrêté (26/03/2019)
    Type de texte : 
    Arrêté
    Date du texte : 
    26/03/2019
    Publication : 
    27/03/2019
    Descriptif : 
    Arrêté du 26 mars 2019 modifiant l'arrêté du 9 mars 2018 relatif au cadre national sur les attendus des formations conduisant à un diplôme national relevant du ministère chargé de l'enseignement supérieur
    Code NOR : 
    ESRS1831855A
    Décret (21/03/2019)
    Type de texte : 
    Décret
    Date du texte : 
    21/03/2019
    Publication : 
    22/03/2019
    Descriptif : 
    Décret n° 2019-215 du 21 mars 2019 relatif aux modalités d'admission en section de techniciens supérieurs et modifiant le code de l'éducation
    Code NOR : 
    ESRS1835773D
    Note de service (01/11/2018)
    Type de texte : 
    Note de service
    Date du texte : 
    01/11/2018
    Publication : 
    09/10/2018
    Descriptif : 
    Mise à jour des groupements de spécialités de BTS pour l'évaluation ponctuelle en mathématiques - session d'examen 2019
    Code NOR : 
    ESRS1827001N
    URL :
    Modification : 
    Circulaire (18/07/2018)
    Type de texte : 
    Circulaire
    Date du texte : 
    18/07/2018
    Publication : 
    19/07/2018
    Descriptif : 
    Sections de techniciens supérieurs - Organisation de classes passerelles
    Code NOR : 
    MENE1819293C
    URL :
    Arrêté (09/03/2018)
    Type de texte : 
    Arrêté
    Date du texte : 
    09/03/2018
    Publication : 
    10/03/2018
    Descriptif : 
    Arrêté du 9 mars 2018 relatif au cadre national sur les attendus des formations conduisant à un diplôme national relevant du ministère chargé de l'enseignement supérieur
    Code NOR : 
    ESRS1806382A
    Décret (10/04/2017)
    Type de texte : 
    Décret
    Date du texte : 
    10/04/2017
    Publication : 
    12/04/2017
    Descriptif : 
    Décret n° 2017-515 du 10 avril 2017 portant expérimentation de modalités d'admission dans une section de techniciens supérieurs pour les titulaires d'un baccalauréat professionnel
    Code NOR : 
    MENS1702888D
    URL :
    Arrêté (10/04/2017)
    Type de texte : 
    Arrêté
    Date du texte : 
    10/04/2017
    Publication : 
    12/04/2017
    Descriptif : 
    Arrêté du 10 avril 2017 pris en application de la loi n° 2017-86 du 27 janvier 2017 relative à l'égalité et à la citoyenneté pour fixer les régions académiques dans lesquelles est conduite l'expérimentation de modalités d'admission dans une section de techniciens supérieurs pour les titulaires d'un baccalauréat professionnel
    Code NOR : 
    MENS1702886A
    URL :
    Arrêté (04/04/2017)
    Type de texte : 
    Arrêté
    Date du texte : 
    04/04/2017
    Publication : 
    29/04/2017
    Descriptif : 
    Arrêté du 4 avril 2017 relatif à l'adaptation de certaines épreuves ou parties d'épreuves obligatoires de langue vivante étrangère à l'examen du brevet de technicien supérieur pour les candidats présentant une déficience auditive, une déficience du langage oral, une déficience de la parole
    Code NOR : 
    MENS1708938A
    Modification : 
    Circulaire (04/10/2016)
    Type de texte : 
    Circulaire
    Date du texte : 
    04/10/2016
    Publication : 
    06/10/2016
    Descriptif : 
    CAP, baccalauréat professionnel et BTS Modalités de délivrance des attestations reconnaissant l'acquisition de blocs de compétences NOR : MENE1624896C circulaire n° 2016-133 du 4-10-2016 MENESR - DGESCO A2-3 - DGESIP A1-2
    Code NOR : 
    MENE1624896C
    Arrêté (11/07/2016)
    Type de texte : 
    Arrêté
    Date du texte : 
    11/07/2016
    Publication : 
    30/07/2016
    Descriptif : 
    Décret n° 2016-1037 du 28 juillet 2016 relatif à la reconnaissance de l'acquisition des blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du brevet de technicien supérieur dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience
    Code NOR : 
    MENS1609306D
    Création : 
    Arrêté (24/07/2015)
    Type de texte : 
    Arrêté
    Date du texte : 
    24/07/2015
    Publication : 
    11/08/2015
    Descriptif : 
    Arrêté du 24 juillet 2015 fixant les conditions d'habilitation à mettre en oeuvre le contrôle en cours de formation en vue de la délivrance du certificat d'aptitude professionnelle, du baccalauréat professionnel, du brevet professionnel, de la mention complémentaire, du brevet des métiers d'art et du brevet de technicien supérieur
    Code NOR : 
    MENE1518275A
    Note de service (23/02/2015)
    Type de texte : 
    Note de service
    Date du texte : 
    23/02/2015
    Publication : 
    26/03/2015
    Descriptif : 
    Thèmes concernant l'enseignement de culture générale et expression en deuxième année de BTS note de service n° 2015-0009 du 23-2-2015
    Code NOR : 
    MENS1504946N
    URL :
    Modification : 
    Décret (09/07/2014)
    Type de texte : 
    Décret
    Date du texte : 
    09/07/2014
    Publication : 
    11/07/2014
    Descriptif : 
    Décret n° 2014-791 du 9 juillet 2014 relatif à l'accès des bacheliers aux sections de techniciens supérieurs et à la poursuite d'études dans une autre formation d'enseignement supérieur.
    Code NOR : 
    MENS1411411D
    Modification : 
    Note de service (20/06/2014)
    Type de texte : 
    Note de service
    Date du texte : 
    20/06/2014
    Publication : 
    10/07/2014
    Descriptif : 
    Brevet de technicien supérieur Suppression du formulaire de mathématiques dans les épreuves de mathématiques note de service n° 2014-0009 du 20-6-2014 MENESR - DGESIP A1-2
    Code NOR : 
    MENS1414227N
    URL :
    Modification : 
    Arrêté (13/05/2014)
    Type de texte : 
    Arrêté
    Date du texte : 
    13/05/2014
    Publication : 
    21/06/2014
    Descriptif : 
    Arrêté du 13 mai 2014 relatif à l'adaptation de certaines épreuves ou parties d'épreuves obligatoires de langue vivante étrangère à l'examen du brevet de technicien supérieur pour les candidats présentant une déficience auditive, une déficience du langage oral, une déficience de la parole.
    Code NOR : 
    MENS1406184A
    Modification : 
    Note de service (03/02/2014)
    Type de texte : 
    Note de service
    Date du texte : 
    03/02/2014
    Publication : 
    27/02/2014
    Descriptif : 
    BTS : thèmes concernant l'enseignement de culture générale et expression en deuxième année
    Code NOR : 
    ESRS1402156N
    URL :
    Arrêté (04/06/2013)
    Type de texte : 
    Arrêté
    Date du texte : 
    04/06/2013
    Publication : 
    22/06/2013
    Descriptif : 
    Arrêté du 4 juin 2013 fixant les objectifs, les contenus de l'enseignement et le référentiel des capacités du domaine des mathématiques pour le brevet de technicien supérieur
    Code NOR : 
    ESRS1312230A
    Modification : 
    Note de service (25/01/2013)
    Type de texte : 
    Note de service
    Date du texte : 
    25/01/2013
    Publication : 
    21/02/2013
    Descriptif : 
    Thèmes concernant l'enseignement de « culture générale et expression » en deuxième année. Note de service n° 2013-0002 du 25-1-2013
    Code NOR : 
    ESRS1301193N
    URL :
    Modification : 
    Arrêté BO (25/09/2012)
    Type de texte : 
    Arrêté BO
    Date du texte : 
    25/09/2012
    Publication : 
    25/10/2012
    Descriptif : 
    BTS Épreuve de langues vivantes étrangères note de service n° 2012-0018 du 25-9-2012- NOR ESRS1234910N
    Code NOR : 
    ESRS1234910N
    URL :
    Décret (29/12/2011)
    Type de texte : 
    Décret
    Date du texte : 
    29/12/2011
    Publication : 
    31/12/2011
    Descriptif : 
    Décret n° 2011-2104 du 29 décembre 2011 modifiant le décret n° 95-665 du 9 mai 1995 portant règlement général du brevet de technicien supérieur.
    Code NOR : 
    ESRS1131602D
    Modification : 
    Décret (07/10/2011)
    Type de texte : 
    Décret
    Date du texte : 
    07/10/2011
    Publication : 
    09/10/2011
    Descriptif : 
    Décret n° 2011-1256 du 7 octobre 2011 portant dispositions spécifiques à certaines spécialités du brevet de technicien supérieur pour les sessions d'examen 2013 à 2015.
    Code NOR : 
    ESRS1115843D
    Modification : 
    Arrêté (14/02/2011)
    Type de texte : 
    Arrêté
    Date du texte : 
    14/02/2011
    Publication : 
    18/03/2011
    Descriptif : 
    Arrêté du 14 février 2011 portant définition de la langue des signes française dans les brevets de technicien supérieur
    Code NOR : 
    ESRS1101640A
    Modification : 
    Note de service (24/06/2010)
    Type de texte : 
    Note de service
    Date du texte : 
    24/06/2010
    Publication : 
    22/07/2010
    Descriptif : 
    Épreuve de langue des signes française (LSF)
    Code NOR : 
    ESRS1009888N
    URL :
    Arrêté (03/06/2010)
    Type de texte : 
    Arrêté
    Date du texte : 
    03/06/2010
    Publication : 
    25/06/2010
    Descriptif : 
    Arrêté du 3 juin 2010 modifiant l'arrêté du 22 juillet 2008 portant définition et fixant les conditions de délivrance de certaines spécialités de brevet de technicien supérieur
    Code NOR : 
    ESRS1013084A
    Modification : 
    Arrêté (03/06/2010)
    Type de texte : 
    Arrêté
    Date du texte : 
    03/06/2010
    Publication : 
    25/06/2010
    Descriptif : 
    Arrêté du 3 juin 2010 modifiant les arrêtés portant définition et fixant les conditions de délivrance de certaines spécialités de brevet de technicien supérieur
    Code NOR : 
    ESRS1013086A
    Modification : 
    Arrêté (22/07/2008)
    Type de texte : 
    Arrêté
    Date du texte : 
    22/07/2008
    Publication : 
    08/08/2008
    Descriptif : 
    Arrêté du 22 juillet 2008 modifiant les arrêtés portant définition et fixant les conditions de délivrance de certaines spécialités de brevet de technicien supérieur.
    Code NOR : 
    ESRS0816722A
    URL :
    Modification : 
    Décret (11/04/2007)
    Type de texte : 
    Décret
    Date du texte : 
    11/04/2007
    Publication : 
    12/04/2007
    Descriptif : 
    Décret n° 2007-540 du 11 avril 2007 modifiant le décret n° 95-665 du 9 mai 1995 relatif au règlement général du brevet de technicien supérieur
    Code NOR : 
    MENS0700672D
    URL :
    Arrêté (16/11/2006)
    Type de texte : 
    Arrêté
    Date du texte : 
    16/11/2006
    Publication : 
    29/11/2006
    Descriptif : 
    BTS : Objectifs, contenus de l'enseignement et référentiel des capacités du domaine de la culture générale et expression pour le BTS
    Code NOR : 
    MENS0602787A
    URL :
    Arrêté (24/06/2005)
    Type de texte : 
    Arrêté
    Date du texte : 
    24/06/2005
    Publication : 
    06/07/2005
    Descriptif : 
    Arrêté du 24 juin 2005 fixant les conditions d'obtention de dispenses d'unités au brevet de technicien supérieur.
    Code NOR : 
    MENS0501257A
    URL :
    Décret (09/05/1995)
    Type de texte : 
    Décret
    Date du texte : 
    09/05/1995
    Publication : 
    10/05/1995
    Descriptif : 
    Décret n° 95-665 du 9 mai 1995 portant règlement général du brevet de technicien supérieur
    Code NOR : 
    MENL9500771D
    URL :
    Textes parus au bulletin officiel (du type de certification)
    Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (Numéro 28)
    Type de texte : 
    Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
    Descriptif : 
    Arrêté du 3 juin 2010 modifiant l'arrêté du 22 juillet 2008 portant définition et fixant les conditions de délivrance de certaines spécialités de brevet de technicien supérieur
    Année du BO : 
    2010
    Numéro : 
    28
    CCode RLR : 
     
    Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (Numéro 28)
    Type de texte : 
    Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
    Descriptif : 
    Arrêté du 3 juin 2010 modifiant les arrêtés portant définition et fixant les conditions de délivrance de certaines spécialités de brevet de technicien supérieur
    Année du BO : 
    2010
    Numéro : 
    28
    CCode RLR : 
     
    Ministère de l'éducation nationale (Numéro 29)
    Type de texte : 
    Ministère de l'éducation nationale
    Descriptif : 
    Épreuve de langue des signes française (LSF)
    Année du BO : 
    2010
    Numéro : 
    29
    CCode RLR : 
     
    URL :
    Ministère de l'éducation nationale (Numéro 23)
    Type de texte : 
    Ministère de l'éducation nationale
    Descriptif : 
    Décret n° 95-665 du 9 mai 1995 portant règlement général du brevet de technicien supérieur
    Année du BO : 
    1995
    Numéro : 
    23
    CCode RLR : 
    544-4a
    URL :

    Informations mises à jour le 04/02/2014 par Certif Info.

    Crédits 2015 © Réseau Carif-Oref - Tous droits réservés.