10_2338763F_266230S https://www.emfor-bfc.org/formation/fiche-38763/form BP option responsable d'entreprise agricole (BPREA) EPLEFPA de Lons-le-Saunier - Montmorot Campus

BP option responsable d'entreprise agricole (BPREA)

Date de mise à jour : 29/03/2024 | Identifiant OffreInfo : 10_2338763F
Organisme responsable : EPLEFPA de Lons-le-Saunier - Montmorot Campus

Objectifs

Aujourd'hui, près de la moitié des agriculteurs ont plus de 52 ans, dans les 10 années à venir ils vont pouvoir prendre leur retraite (source MSA) alors que le nombre de candidats à l'installation n'est déjà pas suffisant en 2023. A l'heure des changements climatiques et dans des contextes économiques mouvants, les porteurs de projet à l'installation agricole ont besoin d'être formés pour mieux entreprendre en répondant aux enjeux agro écologiques et être en capacité de mesurer les impacts techniques, économiques et sociales des choix qu'ils vont faire au sein de leur entreprise.  En donnant aussi accès à la capacité agricole, la formation Brevet Professionnel de responsable d'entreprise agricole favorise le nombre de reprise ou création d'entreprise. Le Jura est un territoire dynamique, encore attractif pour de nombreux porteurs de projet autant sur les systèmes de production traditionnels en polyculture élevage que sur des systèmes de diversification (maraîchage, paysans boulangers, Plantes à parfum aromatiques et médicinales...).

Le CFPPA s'est positionné sur l'agriculture biologique dès les années 80 et sur différents systèmes de production à l'ouverture du premier BPREA pour mieux répondre aux besoins de diversification de l'agriculture : monogastriques, polygastriques, grandes cultures, maraîchage, Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales, petits fruits, champignon.  

Le choix de cette diversité de contenus repose surtout sur la réalité du développement des filières dans le Jura, mais aussi plus globalement en Bourgogne Franche Comté. En effet ces filières n'ont cessé de se développer pour aboutir pour certaines à des structurations entre professionnels (Herberie Jurassienne pour les PPAM, structuration des maraîchers et éleveurs bio pour approvisionnement restauration collective, montée en puissance d'Interbio Franche Comté) mais bien des besoins sont encore à satisfaire.( ex : projet de Zone Agricole Maraîchère à Courlans)

Parallèlement, de nombreuses initiatives locales ont favorisé et favorisent toujours des installations dans ces filières : volontés politiques de relocaliser la production/consommation sur les territoires, de développer la transformation et restauration collectives de produits bio et/ou locaux à l'échelle de communautés d'agglomérations (Lons le Saunier), appui à la création d'espace tests agricoles, appuis à la mise en marché (AMAP).

 

Programme de la formation

Le BP REA est une formation de 9 mois alternant contenus en centre et pratiques en entreprise sur 1200 heures.

Une validation des acquis antérieurs et le positionnement permettent de réduire le parcours de formation et la validation d'une ou plusieurs Unités capitalisables (UC) sur les sept que comporte l'action de formation.  A l'issue du positionnement à l'entrée en formation, un contrat de formation individualisé est signé avec le stagiaire.

Le déroulement pédagogique de la formation s'appuie sur une ferme support (spécifiquement choisie par le candidat pour les besoins de la formation ou la ferme à reprendre).

Les capacités à atteindre pendant la formation sont : « se situer en tant que professionnel », « piloter le système de production », « conduire le processus de production, « assurer la gestion technico économique, financière et administrative de l'entreprise,  « valoriser les produits ou services », « s'adapter à des enjeux particuliers en diversifiant ou en gagnant en autonomie ».

 

Quatre blocs de compétences (UC) correspondent à des compétences communes pour tout futur responsable d'entreprise agricole ou futur salarié hautement qualifié.

Les autres UC permettent une deuxième voie d'individualisation : l'une correspond à des compétences techniques pour lesquelles le centre est habilité : élevages, production de céréales, maraîchage, petits fruits, champignons, PPAM.

Enfin, deux UCAREs (Unités Régionales d'Adaptation et à l'Emploi) choisies par le candidat parmi une liste de 12 proposées par le centre et validées par la profession permettent d'affiner le choix de parcours en lien avec le projet d'installation de la personne (10 UCARES ayant trait au développement d'activités de diversification en matière de production, de transformation ou de service à la ferme…

 

Validation et sanction

BP option responsable d'entreprise agricole

Type de formation

Certifiante

Sortie

Bac

Contact de la formation

614 Avenue Edgar Faure
39570 - Montmorot
Téléphone fixe : 0384872000
Site web : https://montmorot.educagri.fr
Contacter l'organisme

Contact de l'organisme formateur

ETABLISSEMENT PUBLIC LOCAL D'ENSEIGNEMENT ET DE FORMATION PROFESSIONNELLE AGRICOLE DE LONS-LE-SAUNIER (EPLEFPA)
SIRET : 19390810000012
39570 Montmorot

Information fournie par :