14_AF_0000142579_SE_0000993970 http://www.defi-metiers.fr/dm_search/formation/AF_142579 Blender - perfectionnement Ziggourat formation

Blender - perfectionnement

Date de mise à jour : 29/01/2024 | Identifiant OffreInfo : 14_AF_0000142579
Organisme responsable : Ziggourat formation

Objectifs

Accompagner les apprenants vers une maîtrise approfondie de Blender, en mettant un accent particulier sur des techniques avancées de modélisation 3D, de texturing et de rigging, de créer et animer des personnages et objets complexes. Vous découvrirez comment utiliser les outils sophistiqués de Blender pour le texturing, englobant les matériaux procéduraux, l'UV Unwrapping et le Texture Paint.

Programme de la formation

Module 1 : Améliorer ses modélisations
Révision des acquis sur l'interface de Blender et les bases de la modélisation 3D.
Approfondissement des techniques de modélisation non-destructive avec l'utilisation des modificateurs. Utilisation des modificateurs tels que le Mirror, le Subdivision Surface, le Bevel, etc., pour créer des modèles complexes tout en conservant la flexibilité de les modifier ultérieurement.
Découverte de la modélisation avancée avec les courbes de Bézier et les NURBS. Utilisation des courbes de Bézier pour créer des formes organiques et des NURBS pour modéliser des surfaces lisses et précises.
Module 2 : Aller plus loin en texturing
Révision des acquis sur les matériaux dans Blender, y compris l'utilisation des shaders, des textures et des UV maps.
Exploration des techniques avancées de texturing :
Utilisation des matériaux procéduraux pour créer des matériaux complexes et réalistes en utilisant le système nodal du shader editor.
Techniques avancées de UV Unwraping pour texturer des objets avec des images.(Udims)
Utilisation de l'outil Texture Paint pour peindre directement sur les objets 3D et ajouter des détails personnalisés.
Exercice pratique :Texturing du personnage modélisé
Module 3 : Techniques d'animations avancées
Révision des acquis sur l'animation dans Blender ; utilisation des keyframes pour animer des objets.
Utilisation du Graph editor pour des mouvements plus naturels. Exploration du Graph editor pour affiner et ajuster les courbes d'animation, permettant ainsi des mouvements plus fluides et réalistes.
Introduction au rigging pour les personnages avec l'utilisation des armatures. Découverte des bases du rigging pour les personnages en utilisant les armatures et les contraintes (inverse kinematics).
Module 4 : Les simulations
Création d'effets réalistes, tels que des liquides qui s'écoulent, des tissus qui se déforment et des particules qui se dispersent. (Simulations)
Utilisation des forces fields pour réaliser des effets spéciaux. Découverte de l'utilisation des forces fields pour contrôler le mouvement et le comportement des particules et des simulations de fluides.
Introduction aux simulations de fumée et de feu. Comment faire une explosion ? Exploration des techniques pour créer des effets de fumée et de feu réalistes.
Module 5 : Optimiser un rendu et introduction au compositing
Rappels sur les principes de rendu dans Blender, y compris les différentes options de rendu, les paramètres de qualité et les formats d'exportation.
Post-production avec le compositor editor pour améliorer les images finales. Utilisation du Compositor de Blender pour ajouter des effets de post-production, tels que des filtres, des effets de flou, des ajustements de couleur, etc., afin d'améliorer la qualité et le réalisme des images finales des projets.

Validation et sanction

Attestation d'acquis ou de compétences;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Non certifiante

Sortie

Sans niveau spécifique

Contact de la formation

Responsable : Mme ou M. Formation Conseiller(iere)
Téléphone fixe : 01 44 61 96 00
Contacter l'organisme

Contact de l'organisme formateur

Ziggourat formation
SIRET : 41087543900045
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