08_1000018904_CA1467952 https://formation.grandest.fr/accueil/formations/28326 Blender - initiation Pixem Institut

Blender - initiation

Date de mise à jour : 05/03/2024 | Identifiant OffreInfo : 08_1000018904
Organisme responsable : Pixem Institut

Objectifs

Découvrir comment tirer profit de ce logiciel dans de nombreux domaines de création visuelle, tant techniques, qu'artistiques, en modélisation, mise en lumière, mise en scène et impression 3D. Maîtriser Ses moteurs de rendus internes pour permettre de générer des images de qualité professionnelle utilisables sur tous support de communication visuelle.

Programme de la formation

  • PRESENTATION DU LOGICIEL BLENDER

    • Présentation de Blender

    • La communauté Blender

    • L'interface, préparation de l'espace de travail

    • Les préférences utilisateur


  • L'ESPACE 3D AVEC BLENDER

    • Blender propose un grand nombre d'outils et de repères très intuitifs avec une grande liberté de manipulation

    • Se repérer

    • Les vues

    • Les sélections

    • Les transformations


  • MODÉLISATION

    • La modélisation 3D, c'est l'organisation de volumes virtuels simulant des formes, des matières, des couleurs, des actions, dans monde, soit poétique, soit réaliste, soit abstrait. Cette organisation s'appuie sur un certain nombre d'outils et de protocoles numériques propres à chaque logiciel 3D

    • Structure géométrique des objets et techniques de modélisation

    • Extrusion, révolution

    • Les modificateurs: Subdivision Surface, Mirror, Screw, Array, Solidify, …

    • Les courbes de Béziers

  • MATÉRIAUX ET TEXTURES

    • Ce qui participe à rendre les objets réalistes sont les matériaux et textures plaqués sur leur surface. Il existe différentes façon de procéder en fonction de la complexité des objets

    • Notions de bases des matériaux : L'éditeur de matériaux, Shaders diffus et spéculaires, Translucidité et émittance

    • Reflets et transparence

    • les textures procédurales et les textures images

    • Le mapping et l'Uvmapping


  • LUMIÈRES ET ECLAIRAGE

    • Une scène 3D aussi bien modélisée et décorée soit-elle ne sera jamais visuellement intéressante si elle n'est pas correctement éclairée

    • Notions d'éclairage réel

    • Les différents types de lumières: Point, area, spot, sun, hemi

    • Le Lighting setup, le Ray tracing


  • LE RENDU

    • Le rendu, c'est l'image finale que calculera Blender après avoir réglé tous les paramètres de vos objets 3D avec ses éclairages, ses matériaux, ses textures. Il existe plusieurs moteurs de rendu capables de rendre tous les paramètres de vos objets 3d

    • Le moteur de rendu interne de Blender et Le rendu par passe

    • Le moteur de rendu photoréaliste Cycle

Validation et sanction

attestation de suivi ou de présence

Type de formation

Non certifiante

Sortie

Sans niveau spécifique

Contact de la formation

Responsable : Marika STRIEVI
Téléphone fixe : 0326852118
Contacter l'organisme

Contact de l'organisme formateur

Pixem Institut
SIRET : 49963960700047
Responsable : Marika STRIEVI
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Site web : https://www.pixem-institut.com
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