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Blender - initiation

Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs :
Découvrir comment tirer profit de ce logiciel dans de nombreux domaines de création visuelle, tant techniques, qu'artistiques, en modélisation, mise en lumière, mise en scène et impression 3D. Maîtriser Ses moteurs de rendus internes pour permettre de générer des images de qualité professionnelle utilisables sur tous support de communication visuelle.

Programme de la formation :
  • PRESENTATION DU LOGICIEL BLENDER
    • Présentation de Blender
    • La communauté Blender
    • L'interface, préparation de l'espace de travail
    • Les préférences utilisateur
  • L'ESPACE 3D AVEC BLENDER
    • Blender propose un grand nombre d'outils et de repères très intuitifs avec une grande liberté de manipulation
    • Se repérer
    • Les vues
    • Les sélections
    • Les transformations
  • MODÉLISATION
    • La modélisation 3D, c'est l'organisation de volumes virtuels simulant des formes, des matières, des couleurs, des actions, dans monde, soit poétique, soit réaliste, soit abstrait. Cette organisation s'appuie sur un certain nombre d'outils et de protocoles numériques propres à chaque logiciel 3D
    • Structure géométrique des objets et techniques de modélisation
    • Extrusion, révolution
    • Les modificateurs: Subdivision Surface, Mirror, Screw, Array, Solidify, …
    • Les courbes de Béziers
  • MATÉRIAUX ET TEXTURES
    • Ce qui participe à rendre les objets réalistes sont les matériaux et textures plaqués sur leur surface. Il existe différentes façon de procéder en fonction de la complexité des objets
    • Notions de bases des matériaux : L'éditeur de matériaux, Shaders diffus et spéculaires, Translucidité et émittance
    • Reflets et transparence
    • les textures procédurales et les textures images
    • Le mapping et l'Uvmapping
  • LUMIÈRES ET ECLAIRAGE
    • Une scène 3D aussi bien modélisée et décorée soit-elle ne sera jamais visuellement intéressante si elle n'est pas correctement éclairée
    • Notions d'éclairage réel
    • Les différents types de lumières: Point, area, spot, sun, hemi
    • Le Lighting setup, le Ray tracing
  • LE RENDU
    • Le rendu, c'est l'image finale que calculera Blender après avoir réglé tous les paramètres de vos objets 3D avec ses éclairages, ses matériaux, ses textures. Il existe plusieurs moteurs de rendu capables de rendre tous les paramètres de vos objets 3d
    • Le moteur de rendu interne de Blender et Le rendu par passe
    • Le moteur de rendu photoréaliste Cycle


Validation et sanction :
Blender - initiation

Type de formation : Professionnalisation

Niveau de sortie : sans niveau spécifique

Durée, rythme, financement
Modalités pédagogiques :
1 poste individuel

Durée : 28 heures en centre
4 journées de 7 heures avec exercices pratiques

Conditions d'accès
Public(s) : Demandeur d'emploi, Profession libérale, Salarié

Modalités de recrutement et d'admission :
Entretien téléphonique

Niveau d'entrée : sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis :
Avoir une bonne perception des objets dans l'espace. Maîtriser un poste informatique, être à l'aise avec la gestion de fichiers et dossiers. La connaissance d'un logiciel de dessin vectoriel est un plus.

Lieu de réalisation de l'action
19-21 rue Denis Papin
51100 Reims
Responsable : PIXEM Institut

Téléphone fixe : 03 26 85 21 18
Site web : http://www.pixem-institut.com


Restauration : non
Hébergement : non
Transport : non

Contacts
Contact sur la formation :
19-21 rue Denis Papin
51100 Reims
Responsable : Contactez un conseiller au 03 26 85 21 18 ou par

Téléphone fixe : 03 26 85 21 18
Site web : http://www.pixem-institut.com



Contacter l'organisme formateur :
19-21 rue Denis Papin
51100 Reims
Téléphone fixe : 03 26 85 21 18
Site web : http://www.pixem-institut.com



Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Du 05/06/2017 au 08/06/2017
Session débutant le :
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation.

Adresse d'inscription :
19-21 rue Denis Papin
51100 Reims

Modalités de l'inscription :
Inscription auprès de l'organisme de formation
Modalité : entrées/sorties à dates fixes
Organisme responsable
PIXEM Institut
19-21 rue Denis Papin
51100 Reims
Responsable : Olivier BABLOT, Marika STRIEVI

Téléphone fixe : 03 26 85 21 18
Site web : http://www.pixem-institut.com


Date de mise à jour : 06/04/2017, Ref : 08_1000018904
En savoir plus
  • Information fournie par :
    GIP ARIFOR
  • logo carif
  • Téléphone : 03 26 21 73 36

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