Bac pro services aux personnes et aux territoires

Baccalauréat professionnel agricole

[Code Certif Info N°76297]
Type de titre / diplôme
Certification active
Niveau de qualification
4 - Savoirs factuels et théoriques
Sortie
Bac
Descriptif

Le titulaire de ce diplôme offre des services de proximité aux personnes et aux territoires : services à destination des populations, services aux collectivités et aux entreprises ; services qui contribuent à l'attractivité et à la cohésion des territoires ruraux (services sociaux, prestations liées aux transports, aux loisirs, aux activités culturelles et sportives, au tourisme).

Il doit être polyvalent, mobile, adaptable, doté de bonnes capacités relationnelles et avoir des facilités de communication.

Il doit être en mesure de travailler au contact de publics variés, parfois difficiles, et il doit connaître les atouts et particularités de son territoire.

Il doit pouvoir organiser et animer des réunions avec les acteurs, dont les élus de son secteur, élaborer et suivre des projets, mettre en place des activités de loisirs à destination des publics dont il a la charge.

Objectif

Le titulaire du bac pro services aux personnes et aux territoires organise des services destinés à mettre en valeur les territoires ruraux : services à la personne, prestations liées aux transports, aux loisirs, aux activités culturelles et sportives, au tourisme

En fonction des besoins qu'il a identifiés, il conçoit une offre de services adaptée aux populations rurales (en termes de consommation, de santé). Il définit la prestation, évalue ses coûts, la met en oeuvre et assure son évaluation.

Le bachelier travaille essentiellement comme intervenant ou cadre intermédiaire dans les structures de services à la personne (associations d'aide à domicile en milieu rural, organismes publics ou entreprises privées). Il peut organiser une intervention chez une personne dépendante, en allouant les moyens humains et matériels nécessaires aux besoins de celle-ci. Mais il peut aussi intervenir directement auprès de cette personne en l'accompagnant dans les actes de la vie quotidienne (toilette, préparation des repas), en organisant des activités d'animation destinées à maintenir son autonomie, et en élaborant un projet individualisé garantissant son bien-être.


Il peut également travailler dans des collectivités territoriales (pour organiser des activités culturelles, de valorisation patrimoniale ou des manifestations locales) ou dans des gîtes (pour le développement du tourisme rural). Enfin, il peut choisir de créer sa propre structure dans le domaine des services. Diplôme rénové.

Programme

Enseignements professionnels

  • Caractéristiques et besoins des populations des territoires ruraux : caractéristiques socioculturelles ; besoins des populations et réponses institutionnelles ; conséquences individuelles et sociales du handicap, du vieillissement et de la maladie.
  • Contexte des activités de services : dynamiques de territoires ruraux, contexte économique et juridique des activités de services (déontologie, les différentes structures de services en milieu rural), enjeux de la protection sociale.
  • Organisation d'une intervention de services à la personne : contexte d'intervention (besoins de personnes, objectifs de l'intervention), moyens humains et matériels, évaluation de l'intervention.
  • Communication en situation professionnelle : outils de travail collaboratifs, réalisation de supports papier et multimédias, réalisation d'enquêtes...
  • Accompagnement de la personne dans sa vie quotidienne : soins d'hygiène et de confort, élaboration d'un projet de vie, conduite d'activités d'animation, gestion de la vie quotidienne, aménagement de l'espace.
  • Conception d'une offre de services : analyse des besoins, conception de l'offre (coût, communication sur l'offre...), mise en oeuvre de l'activité (planification, gestion administrative courante, documents commerciaux ; devis, facture...), évaluation du service.

Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 ans du bac pro. Ces stages peuvent être effectués dans des structures variées : écoles, crèches, maisons de retraite, aide à domicile, hôpitaux, cliniques, centres de loisirs, entreprises de restauration, collectivités...

Modules
  • Épreuve / Unité (EU) - 01. Langue française, langages, éléments d'une culture humaniste et compréhension du monde
  • Épreuve / Unité (EU) - 02. Langue et culture étrangères
  • Épreuve / Unité (EU) - 03. Motricité, santé et socialisation par la pratique des APSAES
  • Épreuve / Unité (EU) - 04. Culture scientifique et technologique
  • Épreuve / Unité (EU) - 05. Analyse technique
  • Épreuve / Unité (EU) - 06. Organisation d'une activité de service
  • Épreuve / Unité (EU) - 07. Réalisation d'activités de services
  • Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) - 01. Engagement citoyen
Poursuite d'études

Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTSA. Le bachelier peut également tenter les concours d'accès à certaines formations sociales et paramédicales.

Débouchés

Les objectifs :

Le bac pro services aux personnes et aux territoires forme des élèves à organiser des services destinés à mettre en valeur les territoires ruraux (services aux personnes, prestations liées aux transports, aux loisirs, aux activités culturelles et sportives, au tourisme). L'élève apprend à identifier les besoins propres aux populations rurales (en termes de consommation, de santé...). Il acquiert les compétences nécessaires pour concevoir une offre de services adaptée (définition de l'offre, des coûts ; mise en oeuvre de l'activité et évaluation de celle-ci).

En matière de services à la personne, sa formation lui permet d'organiser une intervention de services dans le secteur de l'aide à domicile ou dans des structures d'accueil collectives : à partir des besoins identifiés, il pourra allouer les moyens humains et matériels nécessaires à l'intervention. Il est également préparé à intervenir directement auprès des personnes dépendantes dans les actes de la vie quotidienne (toilette, préparation des repas, gestion de documents administratifs...), dans des activités d'animation destinées à maintenir leur autonomie, et dans l'élaboration de projets individualisés garantissant leur bien-être.

Les débouchés :

Le bachelier peut exercer en tant qu'intervenant ou cadre intermédiaire dans les structures de services à la personne (dans les associations comme l'ADMR, les organismes publics, les entreprises privées...). Il peut également travailler dans les collectivités territoriales (pour les activités culturelles, de valorisation patrimoniale, ou d'organisation de manifestation locale) et dans les gîtes (pour le développement du tourisme rural). Enfin, il peut choisir de créer sa propre structure dans le domaine des services.

RNCP
Inscrit de droit Voir la fiche n° 13905
Date d’échéance de l’enregistrement RNCP
31/12/2023
Code scolarité
40333002
Certificateur
  • Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire
Valideur
  • Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    31/08/2024
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
2014 2024
Domaines de formation (Formacode® V13)
  • 42056 : Service à la personne
  • 12523 : Développement local
Lien vers les métiers (ROME)
Groupes formation emploi (GFE)
  • R : Santé, social, soins personnels
  • T : Environnement, nettoyage, sécurité
Domaine de spécialité (NSF)
330 : Spécialités plurivalentes sanitaires et sociales
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Textes officiels
Publication : 10/09/2011
Descriptif : Arrêté du 22 août 2011 portant création de la spécialité « services aux personnes et aux territoires » du baccalauréat professionnel et fixant ses conditions de délivrance.
Code NOR : AGRE1117826A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 17/09/2011
Descriptif : Arrêté du 7 juillet 2011 portant création et fixant les modalités d'organisation sous statut scolaire de la classe de seconde professionnelle du baccalauréat professionnel spécialité « services aux personnes et aux territoires » NOR: AGRE1117547A
Code NOR : AGRE1117547A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 29/09/2011
Descriptif : Arrêté du 30 août 2011 relatif à la spécialité « services aux personnes et aux territoires » du baccalauréat professionnel.
Code NOR : AGRE1117870A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 29/09/2011
Descriptif : Arrêté du 30 août 2011 fixant la grille horaire de la spécialité « services aux personnes et aux territoires » du baccalauréat professionnel pour la voie scolaire.
Code NOR : AGRE1117829A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 11/12/2011
Descriptif : Arrêté du 1er décembre 2011 modifiant l'arrêté du 1er juillet 2009 modifié relatif aux champs professionnels pour les spécialités du baccalauréat professionnel relevant de l'article D. 337-53 du code de l'éducation
Code NOR : AGRE1132020A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 25/01/2012
Descriptif : Arrêté du 17 janvier 2012 fixant les conditions dans lesquelles les candidats ajournés à l'examen de la session 2013 du baccalauréat professionnel peuvent se présenter à l'examen à la session 2014 du baccalauréat professionnel pour certaines spécialités
Code NOR : AGRE1200374A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 07/06/2012
Descriptif : Arrêté du 18 mai 2012 relatif à l'obtention d'unités de certification du baccalauréat professionnel spécialité « services aux personnes et aux territoires » pour les titulaires de la spécialité « accompagnement, soins et services à la personne » du baccalauréat professionnel et ses options.
Code NOR : AGRE1222540A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 08/06/2012
Descriptif : Arrêté du 18 mai 2012 relatif à l'obtention d'unités de certification du baccalauréat professionnel spécialité « services aux personnes et aux territoires » pour les titulaires du titre professionnel « technicien(ne) médiation services ».
Code NOR : AGRE1222921A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 05/07/2012
Descriptif : Arrêté du 26 juin 2012 modifiant l'arrêté du 22 août 2011 portant création de la spécialité « services aux personnes et aux territoires » du baccalauréat professionnel et fixant ses conditions de délivrance
Code NOR : AGRE1204618A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 31/07/2012
Descriptif : Arrêté du 16 juillet 2012 modifiant l'arrêté du 11 mai 2011 portant création de la spécialité « accompagnement, soins et services à la personne », option A « à domicile », option B « en structure », du baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance.
Code NOR : MENE1229572A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
URL hypertexte BO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 11/01/2014
Descriptif : Arrêté du 31 décembre 2013 modifiant les objectifs de formation du module MG1 du référentiel de formation commun à toutes les spécialités du baccalauréat professionnel relevant du deuxième alinéa de l'article D. 337-53 du code de l'éducation.
Code NOR : AGRE1331181A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 18/03/2014
Descriptif : Arrêté du 5 mars 2014 modifiant l'arrêté du 22 août 2011 portant création de la spécialité « services aux personnes et aux territoires » du baccalauréat professionnel et fixant ses conditions de délivrance.
Code NOR : AGRE1404245A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 23/06/2015
Descriptif : Arrêté du 10 juin 2015 modifiant les objectifs de formation du module MG1 du référentiel de formation commun à toutes les spécialités du baccalauréat professionnel relevant du deuxième alinéa de l'article D. 337-53 du code de l'éducation
Code NOR : AGRE1513345A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 21/06/2017
Descriptif : Arrêté du 13 juin 2017 créant une unité facultative « engagement citoyen »
Code NOR : AGRE1717307A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 10/08/2017
Descriptif : Arrêté du 20 juillet 2017 modifiant l'arrêté du 22 août 2011 modifié portant création de la spécialité « services aux personnes et aux territoires » du baccalauréat professionnel et fixant ses conditions de délivrance
Code NOR : AGRE1713800A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 03/08/2019
Descriptif : Arrêté du 23 juillet 2019 relatif à l'obtention d'unités de certification du baccalauréat professionnel « services aux personnes et aux territoires » pour les titulaires du diplôme d'Etat de technicien de l'intervention sociale et familiale, délivré par le ministère chargé des affaires sociales
Code NOR : AGRE1920284A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 20/06/2020
Descriptif : Arrêté du 18 juin 2020 relatif à l'adaptation des modalités de constitution des notes prises en compte en vue de l'obtention de certains diplômes délivrés par le ministère de l'agriculture et de l'alimentation et de certaines séries et spécialités du baccalauréat délivrées par le ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation pour la session d'examen 2021 et aux conditions pour s'y présenter
Code NOR : AGRE2013920A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 20/06/2020
Descriptif : Arrêté du 18 juin 2020 relatif à l'adaptation des modalités de constitution des notes prises en compte en vue de l'obtention de certains diplômes délivrés par le ministère de l'agriculture et de l'alimentation et de certaines séries et spécialités du baccalauréat délivrées par le ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation pour la session d'examen 2020 et aux conditions pour s'y présenter
Code NOR : AGRE2013918A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 11/03/2021
Descriptif : Arrêté du 8 mars 2021 relatif à l'adaptation des modalités de constitution des notes prises en compte en vue de l'obtention de certains diplômes délivrés par le ministère de l'agriculture et de l'alimentation et de certaines séries et spécialités du baccalauréat délivré par le ministère de l'agriculture et de l'alimentation pour la session d'examen 2021 et aux conditions pour s'y présenter
Code NOR : AGRE2106150A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 17/04/2021
Descriptif : Arrêté du 14 avril 2021 modifiant l'arrêté du 8 mars 2021 relatif à l'adaptation des modalités de constitution des notes prises en compte en vue de l'obtention de certains diplômes délivrés par le ministère de l'agriculture et de l'alimentation et de certaines séries et spécialités du baccalauréat délivré par le ministère de l'agriculture et de l'alimentation pour la session d'examen 2021 et aux conditions pour s'y présenter
Code NOR : AGRE2109740A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 17/04/2021
Descriptif : Arrêté du 14 avril 2021 relatif à l'adaptation des modalités de constitution des notes prises en compte en vue de l'obtention de certains diplômes délivrés par le ministère de l'agriculture et de l'alimentation et de certaines séries et spécialités du baccalauréat délivrées par le ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation pour la session d'examen 2022 et aux conditions pour s'y présenter
Code NOR : AGRE2109753A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 29/05/2021
Descriptif : Arrêté du 25 mai 2021 modifiant l'arrêté du 8 mars 2021 relatif à l'adaptation des modalités de constitution des notes prises en compte en vue de l'obtention de certains diplômes délivrés par le ministère de l'agriculture et de l'alimentation et de certaines séries et spécialités du baccalauréat délivré par le ministère de l'agriculture et de l'alimentation pour la session d'examen 2021 et aux conditions pour s'y présenter
Code NOR : AGRE2114828A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 25/02/2022
Descriptif : Arrêté du 23 mars 2022 modifiant l'annexe I de plusieurs arrêtés portant création des familles de métiers de la classe de seconde professionnelle des spécialités du baccalauréat professionnel délivrées par le ministère chargé de l'agriculture
Code NOR : AGRE2209214A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 10/04/2022
Descriptif : Arrêté du 4 avril 2022 portant création de la spécialité « services aux personnes et animation dans les territoires » du baccalauréat professionnel et fixant ses conditions de délivrance
Code NOR : AGRE2201404A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 10/04/2022
Descriptif : Arrêté du 4 avril 2022 relatif aux enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire de la spécialité « services aux personnes et animation dans les territoires » du baccalauréat professionnel
Code NOR : AGRE2201413A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 03/05/2022
Descriptif : Arrêté du 28 avril 2022 relatif au report de la date d'application des rénovations de certaines spécialités du baccalauréat professionnel délivrées par le ministère chargé de l'agriculture
Code NOR : AGRE2212972A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 02/08/2023
Descriptif : Arrêté du 27 juillet 2023 fixant les conditions dans lesquelles les candidats ajournés au baccalauréat professionnel spécialité « services aux personnes et aux territoires » peuvent se présenter à la spécialité « services aux personnes et animation dans les territoires » du baccalauréat professionnel créée par l'arrêté du 4 avril 2022
Code NOR : AGRE2321481A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 12/03/2024 par Certif Info.