Bac pro photographie

Baccalauréat professionnel

[Code Certif Info N°20260]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Niveau de qualification
4 - Savoirs factuels et théoriques
Sortie
Bac
Descriptif

À partir d'un cahier des charges ou à la demande directe d'un client, le photographe doit déterminer les travaux à réaliser en prenant en compte leurs aspects artistiques, techniques et financiers.

  • Il établit un devis, effectue les prises de vue et le travail en laboratoire ou sur ordinateur ou gros matériel de retouche et tirage programmable selon qu'il travaille en argentique ou numérique.
  • En photo argentique, il maîtrise le développement, les traitements chimiques en chambre noire, les types de papier, les techniques de tirage, etc. En numérique, il récupère l'image à partir de la mémoire où elle est stockée, la traite, la retouche, l'enregistre et enfin la matérialise en l'imprimant.
  • Il établit des factures, gère les stocks de produits et prend en charge l'approvisionnement.
  • Il diagnostique les dysfonctionnements de matériels et fait réparer par les services compétents.

Sur le plan artistique, il sait utiliser la composition, les éclairages, le cadrage et le décor, et est en mesure de faire correspondre esthétique et message visuel.

Objectif

Cette formation prépare aux métiers d'assistant photographe ou de technicien de laboratoire. Elle couvre cinq activités principales :

  • la prise de vues en studio de personnes ou d'objets (portraits, photos de mode, photos d'objets publicitaires) ;
  • la prise de vues en extérieur ;
  • le traitement argentique de l'image (tirage de phototypes quel que soit le système de tirage : optique ou numérique, positif ou négatif, opaque ou transparent) ;
  • le traitement numérique de l'image : récupération de fichiers, numérisation et traitement des images (montage, détourage, retouche, contraste), restitution de l'image par tout procédé (réseau, gravure, imprimante) ;
  • l'établissement de devis et la gestion des stocks de produits.

La formation porte notamment sur les techniques de prise de vues, la physique et la chimie appliquées à la photographie, la technologie des matériels de prise de vues et de laboratoire, la technologie des photos argentiques et numériques, l'histoire des techniques photographiques et les arts appliqués (histoire de la photo et techniques d'expression).

Programme
Enseignements professionnels
  • Culture photographique et communication visuelle : arts, techniques et civilisations : représentation et formes, repères chronologiques, moyens de production et de diffusion ; Histoire de la photographie : approches techniques, chronologiqes et thématiques ; Analyse d'image : contextualisation de l'oeuvre, dénotation, connotation, analyse comparative.
  • Connaissances appliquées à la mise au point d'une photographie : moyens d'expression et de communication : modes de représentation, vocabulaire spécifique de l'image, formes et volumes, couleur, valeurs, matières ; Analyse d'un projet photo : analyse du cahier des charges, cible, contexte, constituants plastiques ; Réalisation : processus créatifs, recherche d'hypothèses, analyse critique, présentation.
  • Technologie des matériels : matériel de capture et acquisition : appareils de prive de vue et de capture, optiques, flash, lumière ; Traitement : ordinateur, périphériques et réseaux ; Restitution d'images : traceurs et imprimantes, minilabs, presses numériques.
  • Applications informatiques : traitement de l'image : logiciels d'acquisition, d'impression, de traitement d'images fixes et animées, logiciels de présentation, de diffusion et de communication.
  • Techniques de prise de vue : images fixes en studio et en extérieur : lumière et couleur, techniques d'éclairage, macro photo, objectifs et boitiers de prise de vue ; Images animées : les formats, moniteurs, logiciels de montage.
  • Technologie appliquée : optique géométrique, photométrie, sensitométrie, colorimétrie, gestion de la couleur, numérique (codage, poids, compression, formats).
  • Economie et gestion : contexte de l'activité : statut d'indépendant et la politique commerciale ; Commande : contrats, budget et contexte juridique.
  • Communication : communication générale, interne, externe et orale.

Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro.

Modules
  • Épreuve / Unité (EU) - 01.1. Mathématiques et sciences physiques
  • Épreuve / Unité (EU) - 01.2. Travaux pratiques de sciences physiques
  • Épreuve / Unité (EU) - 02.1. Epreuve de technologie: étude de cas
  • Épreuve / Unité (EU) - 02.2. Epreuve de technologie: histoire de l'art et de la photographie
  • Épreuve / Unité (EU) - 03.1. Evaluation de la formation en milieu professionnel
  • Épreuve / Unité (EU) - 03.2. Production d'un portfolio photographique
  • Épreuve / Unité (EU) - 04. Epreuve de langue vivante
  • Épreuve / Unité (EU) - 05.1. Français
  • Épreuve / Unité (EU) - 05.2. Histoire-géographie
  • Épreuve / Unité (EU) - 06. Epreuve d'éducation artistique - Arts appliqués
  • Épreuve / Unité (EU) - 07. Épreuve d'éducation physique et sportive
  • Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) - 01. Épreuves facultatives : Langue vivante
  • Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) - 02. Épreuves facultatives : Hygiène-prévention-secourisme
Poursuite d'études

Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS.

Débouchés

Les objectifs :

La révolution numérique et l'informatisation de l'image ont fait évoluer le métier de photographe. Le bac pro forme non seulement à la prise de vue d'images fixes mais aussi à la prise de vue de séquences d'images animées, à la réalisation de mise en page et de photomontages. Il forme également à l'ensemble du traitement numérique des photos : capture, stockage, retouche et impression.

A partir d'un cahier des charges, l'élève apprend à réaliser des prises de vue en extérieur et en studio. Il effectue les réglages techniques adéquats de la lumière, de l'objectif, de la mise au point, et de la vitesse grâce aux enseignements de techniques de prises de vue et de technologie appliquée. Il utilise les différents formats d'enregistrement pour les prises de vue d'images animées, les logiciels de montage et de traitement de l'image. L'enseignement de culture photographique, lui donne les repères artistiques essentiels en photographie. L'enseignement spécifique d'économie et gestion, l'initie à plusieurs notions : le statut d'auteur et d'artisan photographe, la négociation des contrats de commande, le droit à l'image et le droit d'auteur, la création photographique, la cession de droits, l'archivage de photographie.

Les débouchés :

Le bachelier peut travailler au sein d'agences de presse ou d'illustration, de studios privés, de services photos de collectivités territoriales et d'institutions, de commerces de matériels et de photographies, ou comme indépendant.

Ses conditions de travail varient selon son statut (salarié, artisan commerçant ou travailleur indépendant) et la nature de l'activité. Le titulaire de ce bac pro accède à des postes de photographe portraitiste, d'opérateur en magasin photo (traitement numérique, du fichier numérique au développement papier), de responsable de magasin après plusieurs années d'expérience. En tant que photographe d'entreprise, il peut occuper des postes de technicien de laboratoire photo, d'opérateur post-production (traitement et finition des photos), de photographe de studio ou responsable studio après expérience.

Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Code RNCP Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
RNCP860 31/12/2014 Enregistrement de droit Inactif
Certificateur
  • Ministère de l'éducation nationale
Valideur
  • Ministère de l'éducation nationale
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    03/08/2002 31/08/2014
Ce titre est remplacé par
Domaines de formation (Formacode® V13)
  • 46278 : Photographie
  • 45554 : Artisanat art
Lien vers les métiers (ROME)
Groupes formation emploi (GFE)
  • U : Communication, médias
  • V : Création et production artistique
Domaine de spécialité (NSF)
323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Textes officiels
Publication : 03/08/2002
Descriptif : Arrêté du 26 juillet 2002 portant création du baccalauréat professionnel spécialité photographie et fixant ses modalités de préparation et de délivrance
Code NOR : MENE0201729A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
URL hypertexte BO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 05/08/2009
Descriptif : Arrêté du 20 juillet 2009 relatif aux certificats d'aptitude professionnelle et aux brevets d'études professionnelles prévus par l'article D. 337-59 du code de l'éducation
Code NOR : MENE0917007A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
URL hypertexte BO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 26/02/2011
Descriptif : Arrêté du 23 décembre 2010 modifiant l'arrêté du 20 juillet 2009 relatif aux certificats d'aptitude professionnelle et aux brevets d'études professionnelles prévus à l'article D. 337-59 du code de l'éducation.
Code NOR : MENE1016236A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
URL hypertexte BO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 03/03/2012
Descriptif : Arrêté du 9 février 2012 portant création de la spécialité « photographie » du baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance
Code NOR : MENE1204036A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
URL hypertexte BO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 27/02/2024
Descriptif : Arrêté du 14 décembre 2023 portant abrogation de l'arrêté du 20 juillet 2009 relatif aux certificats d'aptitude professionnelle et aux brevets d'études professionnelles prévus à l'article D. 337-59 du code de l'éducation
Code NOR : MENE2334486A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 14/12/2016 par Certif Info.