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AUTODESK 3D STUDIO MAX - PERFECTIONNEMENT SETUP, RIGGING - 5 jours (35h)

Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs :
Connaître tous les outils disponibles pour créer un rig sous 3DS Max. Connaître la méthode de travail et les manipulations du logiciel pour créer un bipède sous 3DS Max. Animer facilement tout humanoïde et skinner une modélisation dessus. Savoir trouver des solutions pour rigger tout objet ou personnage à animer.

Programme de la formation :

Introduction:

  • Le setup : simplifier l'animation
  • Volumes
  • Anatomie
  • Automatisations
  • Optimisation
  • Simulations

Les bases du RIG :

  • Bones et skin
  • Bone tools
  • Biped et CAT

Les notions de contrôleurs :

  • Objets dans le viewport
    - Geométries
    - Helpers
    – Splines
  • Curseurs et boutons
    - Parameter Editor
    - Manipulators
    - MaxScript

Les interactions :

  • Liens de parentés
    - liens
    - Principe du zéro
  • Curve Editor
    - Courbes d'animation
    - Pistes et Contrôleurs d'animation
    - Instances de contrôleurs d'animation
  • FK et IK
    - FK
    - Différents types d'IK
    – Spline IK
  • Wire Parameters
  • Script Control
  • Reaction Manager

Création d'un bipède complet :

  • Jambes
    - Déroulé du pied
    - Stretch manuel
    – Stretch auto
  • Colonne vertébralebr>
    - Flexible
    - Stretchable
    - Twistable
  • Bras
    - IK et FK
    - Stretch auto
    - Stretch manuel
    - Twist
    - Courbure cartoon
  • Mains
    - Contrôleurs FK pour les doigts
    - Contrôleurs pour fermer le poing, écarter les doigts, etc.
  • Tête, cou, visage
    - Contrôleurs FK cou et tête
    - Morphers et contrôleurs pour les morphers
    - Setup facial

Le Skinning :

  • Skin
  • Skin Wrap
  • Skin morph

Pour aller plus loin :

–Déformations cartoon (boites FFD et setup)
  • Systèmes de retards (vêtements, queues, cheveux…)
  • Systèmes de muscles
  • Glissement sous la peau (muscles, omoplates)


Durée, rythme, financement
Durée : 35 heures en centre, 35 heures hebdomadaires

Modalités de l'alternance :
Se rapprocher du centre pour ces modalités

Conventionnement : Non

Conditions d'accès
Public(s) : Tout public

Modalités de recrutement et d'admission :
Tout animateur ou graphiste 3D connaissant 3DS Max.

Niveau d'entrée : sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis :
Une bonne connaissance de 3D Studio Max. Une bonne culture de l'animation 3D ou 2D (longs métrages, courts, pubs…) ou avoir suivi la formation à l'animation est un avantage. Un caractère très organisé et rigoureux est un plus.

Lieu de réalisation de l'action
4 Avenue de Mormal
59000 Lille
Responsable : CARPE MEDIA

Fax : 03 20 06 94 16
Site web : http://www.carpemedia.fr/
Transport :

En provenance de l'autoroute A1 ou A25 :

Prendre la direction de La Madeleine, sortir à “La Madeleine Romarin” et entrer dans les minis tunnels. Apr&egrav
Accès handicapés :

rampe d'accès et pas de porte abaissé afin de garantir l'accès aux personnes handicapées motrices.

la taille des écrans permet un affichage adapté aux personnes malvoyantes.

un

Contacts
Contact sur la formation :
4 Avenue de Mormal
59000 Lille
Responsable : Odile LEPERCQ

Téléphone fixe : 03 20 06 94 16
Fax : 03 20 06 94 16
Site web : http://www.carpemedia.fr/



Contacter l'organisme formateur :
CARPE MEDIA
SIRET : 50225440200014
4 Avenue de Mormal
59000 Lille
Téléphone fixe : 03 20 06 94 16
Fax : 03 20 06 94 16
Site web : http://www.carpemedia.fr/



Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Du 01/01/2019 au 31/12/2019
Du 01/01/2018 au 31/12/2018
Organisme responsable
CARPE MEDIA
SIRET : 50225440200014

4 Avenue de Mormal
59000 Lille
Téléphone fixe : 03 20 06 94 16
Fax : 03 20 06 94 16
Site web : http://www.carpemedia.fr/


Date de mise à jour : 18/03/2019, Ref : 20_F1211641
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