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3D STUDIO MAX : Initiation pour l'architecture et le design - 5 jours (35h)

Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs :
Connaître les principes de modélisation et savoir modéliser des objets manufacturés, des formes organiques simples, et de l'architecture, à partir notamment de plans, coupes et schémas. Savoir texturer et créer la matière d'un objet, photo-réaliste ou schématique. Savoir éclairer une scène, notamment de façon réaliste. Savoir animer caméras et lumières. Savoir calculer le rendu d'objets, d'images ou de vidéos de synthèse 3D dans des formats professionnels, en utilisant ScanLine ou MentalRay, dans les formats nécessaires à leur utilisation ultérieure.

Programme de la formation :
INTRODUCTION
- Présentation de 3DS Max et de ses usages
- Les principes de l'image de synthèse 3D
- Découverte de l'interface du logiciel :
- Espace de travail
- Barres d'outils
- Personnalisation, usage de plusieurs écrans
- Préférences et configuration du logiciel
MODÉLISATION
- Primitives 3D simples
- Splines et textes
- Modificateurs d'objets, notion d'espace objet :
- Déformations d'objets
- Extrusions, chanfreins
- Objets composés (compound objects)
- EditPoly
- Modélisation depuis un plan, une coupe, une élévation, ou un dessin
TEXTURES
- Dépliage des objets (UVW)
- Application de textures
- Matériaux (shaders) :
- Présentation des deux éditeurs
- Matériaux standards
- Mental Ray et Arch & Design
CAMÉRAS
- Création de caméras
- Paramètres des caméras
LUMIÈRES
- Différents types de lumières et d'ombres
- Principes d'éclairage (intérieur, extérieur, 3 points)
- Map vs Raytrace
- Objets lumineux
- Mental Ray :
- Photométriques
- Final Gather
- Global Illumination
ANIMATION
- Caméras
- Lumières
RENDU
- Rappel sur les formats d'image
- Rappel sur les formats vidéo
- Calculer le rendu des images et vidéos

Durée, rythme, financement
Durée : 35 heures en centre, 35 heures hebdomadaires

Modalités de l'alternance :
Se rapprocher du centre pour ces modalités

Conventionnement : Non

Conditions d'accès
Public(s) : Tout public

Modalités de recrutement et d'admission :
Toute personne amenée à concevoir des images/vidéos de présentation d'architecture ou de design, notamment réaliste ou photo-réaliste.

Niveau d'entrée : sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis :
Être à l'aise avec l'utilisation d'un ordinateur. Avoir l'expérience de logiciels de création graphique (Photoshop, Illustrator, ou équivalents). Éventuellement connaître les logiciels de conception et dessin technique (AutoCAD, Revit).

Lieu de réalisation de l'action
4 Avenue de Mormal
59000 Lille
Responsable : CARPE MEDIA

Fax : 03 20 06 94 16
Site web : http://www.carpemedia.fr/
Transport :

En provenance de l'autoroute A1 ou A25 :

Prendre la direction de La Madeleine, sortir à “La Madeleine Romarin” et entrer dans les minis tunnels. Apr&egrav
Accès handicapés :

rampe d'accès et pas de porte abaissé afin de garantir l'accès aux personnes handicapées motrices.

la taille des écrans permet un affichage adapté aux personnes malvoyantes.

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Contacts
Contact sur la formation :
4 Avenue de Mormal
59000 Lille
Responsable : Odile LEPERCQ

Téléphone fixe : 03 20 06 94 16
Fax : 03 20 06 94 16
Site web : http://www.carpemedia.fr/



Contacter l'organisme formateur :
CARPE MEDIA
SIRET : 50225440200014
4 Avenue de Mormal
59000 Lille
Téléphone fixe : 03 20 06 94 16
Fax : 03 20 06 94 16
Site web : http://www.carpemedia.fr/



Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Du 01/01/2019 au 31/12/2019
Du 01/01/2018 au 31/12/2018
Organisme responsable
CARPE MEDIA
SIRET : 50225440200014

4 Avenue de Mormal
59000 Lille
Téléphone fixe : 03 20 06 94 16
Fax : 03 20 06 94 16
Site web : http://www.carpemedia.fr/


Date de mise à jour : 15/03/2019, Ref : 20_F1192475
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