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Musiques de l'Inde et Improvisation

Date de mise à jour : 22/02/2024 | Identifiant OffreInfo : 24_268453

Information fournie par :
Carif-Oref Provence - Alpes - Côte d'Azur

Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L'enseignement de tradition orale développé ici privilégie l'écoute, les sensations, la mémorisation, l'improvisation, le recours à l'écrit et à l‘analyse intervenant en second lieu. Cette approche implique un travail sur la disponibilité mentale, le lâché-prise. L'approche vocale mélodique et rythmique est aussi privilégiée avant le jeu sur l'instrument. Travail sur le placement corporel, conscience de la respiration diaphragmatique, conscience et gestion de tension/détente au niveau de la respiration, du staccato de langue mais aussi de la pression des doigts sur l'instrument, et pour tout le corps. Travail sur la coordination. Écoute émotionnelle/écoute analytique. Conscience de la justesse par rapport à un bourdon (tanpura) (luth jouant le rôle de bourdon). Développement de techniques rapides de transcription dans différents systèmes de notation. Les connaissances théoriques se portent sur la culture dont sont issues les musiques de l'Inde, le système musical du nord, Hindustani, celui du sud, Carnatique, les notions de Raga (univers mélodique et modal) et de Tala (univers rythmique et cycles rythmiques), les différents genres musicaux, et formes musicales qui leurs sont liés. La faculté de compréhension doit permettre à l'élève d'associer les différentes connaissances adaptées à la situation musicale dans laquelle il se trouve et à interpréter correctement des informations présentes dans sa mémoire ou en interactions avec les autres chanteurs/musiciens. Les capacités d'analyse donnera la possibilité d'accéder aux éléments de connaissance et de savoir-faire déjà acquis au préalable, de comprendre différentes structures d'élaboration d'un Raga, de discerner la partie composition/variations de la partie improvisation, pouvant permettre un jeu qui tout en respectant les codes de la tradition laissera toute sa place à la créativité.
Concernent essentiellement le désir de jouer et le plaisir du jeu : la musique indienne est dans son essence une sorte de monologue mélodique accompagné, mais elle peut être développée comme une construction collective improvisée ou chacun a son rôle, faisant appel à un travail d'écoute intense, et de jeu en interaction rapide et dynamique. La capacité à improviser ou composer de la musique en mobilisant les acquis, et en développant des éléments permettant une extension de possibilités. Le développement d'une prise de conscience d'une justesse affinée du fait du non changement de tonique et jeu journalier avec un accompagnem

Programme de la formation

CYCLE 1
Respiration diaphragmatique, relaxation, gestion tension/détente
Posture générale, et placement singulier des doigts sur la bansuri
initiation à la technique d'ouverture partielle des trous, combinée aux changements de direction de l'air, et aux mouvements de tête pour les contrôle des notes altérées et le jeu mélismatique
Adaptation sur tout autre instrument
Approche vocale mélodique et rythmique, chant et récitation
Chant et transcription en Sargam (notes indiennes)
Pratiques de différentes stratégies d'improvisation spécifiques ou venant d'autre contextes musicaux
Raga (par ordre de difficulté pour la bansuri) : Yaman, Bhupali, Hansadhwani, Puriya Kalyan, Marwa, Madhuwanti, Jog, Desh
Tala : Tintala (16 temps), Dadra (tala 6), Rupak tala (7), Matta tala (9)
CYCLE 2
Respiration diaphragmatique, relaxation, gestion tension/détente
Nuances, phrasé, micro-intervalles, ornementation
Posture générale, et placement singulier des doigts sur la bansuri, développement de la technique d'ouverture partielle des trous, combinée aux changements de direction de l'air, et aux mouvements de tête pour les contrôle des notes altérées et le jeu mélismatique grace à la pratique journalière du Raga Bhairavi
Adaptation sur d'autres instruments
Approche vocale mélodique et rythmique, chant et récitation
Chant et transcription en Sargam (notes indiennes)
Raga (par ordre de difficulté pour la bansuri) : Puriya Danashree, Bhimpalasi, Malkauns, Chandrakauns, Jhinjhoti, Patdep, Kirwani, Abhogi
Tala : Matta tala (10 temps), Karwa tala (8), Ektala (12), Depchandi (14)
CYCLE 3
Maitrise de tous les éléments sus-cités, en lien avec une vision artistique personnelle
Acquisition d'une belle palette de stratégies d'improvisation permettant une grande liberté tant dans le contexte traditionnel, que dans un tout autre contexte
? Aux Raga sus-cités ajouter la reconnaissance d'une cinquantaine de Raga, et la pratique d‘une dizaine d'autres
? Aux Tala sus-cités ajouter la reconnaissance d'une dizaine d'autres dans les différents genres et systèmes

Validation et sanction

Validation Cycle 2 par un BEM
Validation Cycle 3 par un CEM
Validation Cycle 3 Spécialisé par un DEM

Type de formation

Non certificiante

Sortie

Information non communiquée

Métiers visés

Code Rome

Durée, rythme, financement

Modalités pédagogiques
Durée
100 heures en centre

Conventionnement : Non

Financeur(s)

Conditions d'accès

Public(s)
Tout public
Modalités de recrutement et d'admission

Niveau d'entrée : Information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis

La formation s'adresse aux joueurs de flûte bansuri, ainsi qu'aux flûtistes et à tous musiciens de niveau professionnel ou étudiants niveau fin de 3ème cycle de conservatoire (niveau bon amateur), quel que soit son instrument, et sa formation (classique, baroque, jazz, traditionnelle, musiques actuelles, …), tous âges confondus (les candidatures seront étudiées). Les musiciens apportent leur instrument.

Modalités d'accès

Lieu de réalisation de l'action

formation entièrement présentielle
Adresse
4 cours Beaumond
13400 - Aubagne
Responsable :
Téléphone fixe : 04 42 04 37 73
Contacter l'organisme

Contacts

Contact sur la formation
7 boulevard Lakanal
13400 - Aubagne
Responsable : Madame Margaret DECHENAUX
Téléphone fixe : 04 42 04 37 73
fax :
Site web : https://iimm.fr/
Contacter l'organisme
Contacter l'organisme formateur
Institut international des musiques du monde - métis - iimm
SIRET: 81108212200029
13400 Aubagne
Responsable : DECHENAUX
Téléphone fixe : 04 42 04 37 73
Site web : https://iimm.fr/
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Période prévisibles de déroulement des sessions

du 13/05/2024 au 13/07/2024
débutant le : 13/05/2024
Adresse d'inscription
7 boulevard Lakanal
13400 - Aubagne
Etat du recrutement : Information non disponible
Modalités : Entrées / Sorties à dates fixes du 13/11/2023 au 10/06/2024
débutant le : 13/11/2023
Adresse d'inscription
7 boulevard Lakanal
13400 - Aubagne
Etat du recrutement : Information non disponible
Modalités : Entrées / Sorties à dates fixes

Organisme responsable

Institut international des musiques du monde - métis - iimm
SIRET : 81108212200029

Adresse
7 boulevard Lakanal
13400 - Aubagne
Téléphone fixe : 04 42 04 37 73
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