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L'art des comédiens au micro

Date de mise à jour : 23/11/2023 | Identifiant OffreInfo : 24_265022

Information fournie par :
Carif-Oref Provence - Alpes - Côte d'Azur

Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

1. Apprendre à tirer le meilleur usage possible de sa voix singulière – pas seulement son timbre ou sa couleur, mais sa façon personnelle, unique, d'investir le langage – pour donner corps à des images.
2. Apprendre à débrayer ses automatismes pour renforcer sa présence au micro, éviter la voix au point mort et le “langage cuit”
3. Apprendre à dessiner un personnage avec le son.
4. Appréhender diverses modalités de prise de son et de travail de la voix : mono ou stéréo, narration ou dialogues, “voix intérieures” ou scènes demandant un engagement corporel et une utilisation de l'espace, lecture ou improvisation, studio ou décors naturels, intérieur ou extérieur...
5. Analyser chaque enregistrement pour comprendre ce qui fonctionne ou pas.
6. Au casque ou en cabine préciser son jeu en écoutant travailler les autres
7. Participer au travail de montage et d'édition pour comprendre la chaîne de production dans laquelle s'insère la prestation au micro.

Programme de la formation

Les journées commencent par un temps d'écoute : exemples, contre-exemples, classiques et chemins de traverse, mais aussi travaux de la veille (après une étape de montage sommaire) permettront au groupe de se forger des références communes et d'entretenir une conversation collective sur les grands et les petits aspects de la fiction sonore.
Puis la pratique : devant le micro, seul.e ou à plusieurs, il s'agira pour chacun.e de déjouer ses facilités pour retrouver le goût de l'inouï… On veillera à maintenir une certaine équité dans le temps passé au micro, tout en rappelant qu'au casque ou en cabine on apprend aussi beaucoup à écouter travailler les autres. Un ingénieur du son, présent sur toute la durée du stage, prendra en charge la prise de son et le montage des scènes au fur et à mesure ainsi qu'un traitement sommaire de la voix. Les personnes qui le souhaitent sont invitées à apporter les textes de leur choix ; ce n'est pas une obligation, des textes étant proposés par ailleurs.
A la fin du stage, chaque participant.e pourra repartir avec un export finalisé d'au moins une partie de son travail enregistré.

Validation et sanction

Attestation

Type de formation

Non certificiante

Sortie

Information non communiquée

Métiers visés

Code Rome

Durée, rythme, financement

Modalités pédagogiques
Durée
35 heures en centre

Conventionnement : Non

Financeur(s)

Conditions d'accès

Public(s)
Tout public
Modalités de recrutement et d'admission

Niveau d'entrée : Information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis

Avoir une expérience professionnelle dans la fiction ou le documentaire à travers la scène, la radio ou le cinéma.

Modalités d'accès

Lieu de réalisation de l'action

formation entièrement présentielle
Adresse
39 rue Genive
13200 - Arles
Responsable :
Téléphone fixe : 06 09 64 65 39
Contacter l'organisme

Contacts

Contact sur la formation
10 place Joseph Patrat
13200 - Arles
Responsable : Monsieur Marc JACQUIN
Téléphone fixe : 06 09 64 65 39
fax :
Site web : http://phonurgia.fr/
Contacter l'organisme
Contacter l'organisme formateur
Phonurgia nova
SIRET: 35132744000050
13200 Arles
Responsable : JACQUIN
Téléphone fixe : 06 09 64 65 39
Site web : http://phonurgia.fr/
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Période prévisibles de déroulement des sessions

du 01/08/2024 au 05/08/2024
débutant le : 01/08/2024
Adresse d'inscription
39 rue Genive
13200 - Arles
Etat du recrutement : Information non disponible
Modalités : Entrées / Sorties à dates fixes

Organisme responsable

Phonurgia nova
SIRET : 35132744000050

Adresse
10 place Joseph Patrat
13200 - Arles
Téléphone fixe : 06 09 64 65 39
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