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Mettre en scène hors les murs : premiers essais

Date de mise à jour : 20/02/2024 | Identifiant OffreInfo : 24_252175

Information fournie par :
Carif-Oref Provence - Alpes - Côte d'Azur

Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

- Mettre en lien les enjeux artistiques, dramaturgiques, techniques, spatiaux, de direction d'équipe et de relation au public d'un projet de création hors les murs,
- Intégrer la singularité d'un lieu à investir dans l'écriture, le travail dramaturgique et les répétitions,
- Appréhender les enjeux de transposition d'un projet hors les murs vers d'autres espaces,
- Préciser son positionnement de metteur·se en scène et porteur·se de projet : forces, fragilités, atouts, originalité. Comment traduire cette singularité en choix et en actes dans un processus de mise en scène ?,
- Identifier les pièges et difficultés inhérents à une création dans des espaces non-dédiés.

Programme de la formation

La principale méthode d'apprentissage est celle de l'essai concret.
Chaque stagiaire expérimentera en un temps réduit le processus de travail du metteur en scène en étant dégagé·e de la pression du résultat. Chacun·e exercera en alternance le rôle de metteur·se en scène et d'interprète ponctuel·le des autres stagiaires, afin d'apprendre également par l'exemple.
La première semaine sera dédiée à un essai dans un espace extérieur mais non passant, à partir d'un inducteur proposé par la formatrice (texte, image, morceau de musique, matériau
scénographique).
Cet exercice sera réitéré la deuxième semaine, mais à partir d'inducteurs proposés par les stagiaires eux-mêmes.
Pour chaque essai de mise en scène, les étapes de travail seront les suivantes :
- Définir ses objectifs personnels : La formatrice accompagne chaque stagiaire dans l'auto-évaluation de ses compétences au
regard des objectifs de la formation, ainsi que dans la définition de ses objectifs personnels
pour ce stage en fonction de son expérience et de son projet professionnel
- Définir les axes de la mise en scène : Après l'attribution ou le choix d'un conducteur de projet, chaque stagiaire dispose d'un temps
pour déterminer ses principaux axes de mise en scène, déterminer le lieu de la représentation
et préparer sa répétition.
- Répétition et essai de mise en scène : Chaque stagiaire dispose d'un temps avec son équipe pour développer un essai de mise en
scène en un temps réduit, faisant l'objet d'un temps de restitution collective.
- Analyser sa pratique : Le travail de direction ainsi que l'essai de mise en scène présenté font l'objet de retours de la
part de l'équipe de travail et de la formatrice, sous forme :
Analyser sa pratique
d'un retour individualisé de l'intervenante
d'un bilan du travail avec l'équipe mobilisée
d'un bilan collectif avec l'ensemble des participants.
Chaque niveau de retour est orienté vers des questions précises, selon une méthodologie transmise par la formatrice.

Validation et sanction

Compétence transversales de mise en scène :
- Savoir transmettre son projet à une équipe,
- savoir planifier et encadrer un temps de répétition en équipe,
- savoir manier, suivant les besoins de la mise en scène : des outils corporels et de direction d'acteur·rice et d'équipe, des matériaux textuels et non-textuels (matières, accessoires, musique, son, masques, costumes etc.), une conscience minimale de la technique.
Spécificités du travail hors les murs
- Savoir transmettre son projet à une équipe,
- savoir choisir un lieu de représentation hors les murs adapté aux besoins d'un projet,
- savoir faire des choix de mise en scène en fonction d'un espace scénique hors les murs,
- savoir anticiper et s'adapter aux contraintes des répétitions et du jeu hors les murs,
- savoir définir et orienter la relation avec le public, en connivence avec son équipe.

Type de formation

Non certificiante

Sortie

Information non communiquée

Métiers visés

Code Rome

Durée, rythme, financement

Modalités pédagogiques
Entretien préalable, dossier pédagogique et programme envoyés en amont, échanges individuels et collectifs avec la formatrice, bilan collectif, questionnaire de fin de formation puis à 6 m
Durée
70 heures en centre, 35 heures hebdomadaires

Conventionnement : Non

Financeur(s)

Conditions d'accès

Public(s)
Tout public
Modalités de recrutement et d'admission

Niveau d'entrée : Information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis

Être majeur·e et maîtriser le français, avoir 2 ans d'expérience professionnelle dans le spectacle vivant, comme interprète, performeur·se, scénographe ou metteur·se en scène.

Modalités d'accès

Lieu de réalisation de l'action

formation entièrement présentielle
Adresse
Cité des Arts de la Rue
255 avenue des Aygalades
13015 - Marseille 15e
Responsable :
Téléphone fixe : 04 91 69 74 67
Contacter l'organisme

Contacts

Contact sur la formation
Cité des Arts de la Rue
225 avenue Ibrahim Ali
13015 - Marseille 15e
Responsable : Monsieur Adil AFKIR
Téléphone fixe : 04 91 69 74 67
fax :
Site web : https://www.faiar.org/
Contacter l'organisme
Contacter l'organisme formateur
Formation avancée et itinérante des arts de la rue - fai ar
SIRET: 45075235700019
13015 Marseille 15e
Responsable : AFKIR
Téléphone fixe : 04 91 69 74 67
Site web : https://www.faiar.org/
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Période prévisibles de déroulement des sessions

du 18/11/2024 au 29/11/2024
débutant le : 18/11/2024
Adresse d'inscription
Cité des Arts de la Rue
255 avenue des Aygalades
13015 - Marseille 15e
Etat du recrutement : Information non disponible
Modalités : Entrées / Sorties à dates fixes

Organisme responsable

Formation avancée et itinérante des arts de la rue - fai ar
SIRET : 45075235700019

Adresse
Cité des Arts de la Rue
225 avenue Ibrahim Ali
13015 - Marseille 15e
Téléphone fixe : 04 91 69 74 67
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