DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS.

Titre professionnel enseignant de la conduite et de la sécurité routière - ECSR

Date de mise à jour : 16/05/2024 | Identifiant OffreInfo : 21_197074

Information fournie par :
Cariforef Pays de la Loire

Certification et éligibilité au compte personnel de formation

  • Titre professionnel enseignant de la conduite et de la sécurité routière - Code CertifInfo 110499
    • Niveau de qualification : 5 - Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques

Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Il prépare des actions de formation pour tous publics, dans le cadre du « continuum éducatif », en se conformant au Référentiel pour l'éducation à une mobilité citoyenne publié par arrêté ministériel. Il anime ces actions dans le but de faire adopter aux apprenants un comportement respectueux des autres usagers de la route et de favoriser leur prise de conscience des enjeux du développement durable.L'enseignant de la conduite et de la sécurité routière représente l'établissement tel que défini à l'article L.213-1 du Code de la route et contribue à son image de marque. Il assure la relation avec les différents clients. Il participe au quotidien à la gestion administrative et logistique des formations.L'enseignant de la conduite et de la sécurité routière a la responsabilité de préparer les apprenants à la conduite d'un véhicule de catégorie B et BE, en prenant en compte le rôle des accompagnateurs dans le cadre de l'apprentissage anticipé de la conduite ou de la conduite supervisée. Il construit et anime des séances collectives de formation sur les règles du Code de la route et les facteurs de risques intervenant dans la conduite d'un véhicule.Il assure des prestations de sensibilisation auprès de publics diversifiés tels que les enfants et les adolescents dans des établissements scolaires, les conducteurs novices et expérimentés, les salariés d'entreprise et particuliers.L'enseignement de la conduite exige le maintien d'une vigilance constante par rapport à l'environnement routier et au comportement de l'apprenant.L'enseignant de la conduite et de la sécurité routière adapte en permanence son discours et ses méthodes pédagogiques aux objectifs, aux besoins spécifiques et à la progression des apprenants en utilisant les ressources formatives appropriées. Il exerce une veille régulière concernant la réglementation, le secteur professionnel et ses évolutions.Sous réserve de détenir l'autorisation d'enseigner correspondante, il prépare des apprenants à la conduite des véhicules des catégories AM, A1, A2, A, C1, C1E, C, CE, D1, D1E, D et DE du permis de conduire.Être capable de préparer et animer des actions de formation "tous publics" et contribuer à la mise en œuvre de la politique de sécurité routière.
Être capable de former des apprenants conducteurs par des actions individuelles et collectives dans le cadre des réglementations en vigueur.
Être capable de sensibiliser l'ensemble des usagers de la route à l'adoption de comportements sûrs et respectueux de l'environnement.

Programme de la formation

-

Validation et sanction

• Titre Professionnel d'Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière est délivré par l'Unité Départementale de la DREETS après validation du procès-verbal de la session de validation.

Diplôme de Niveau 5 (Bac + 2).

Niveau européen : 5 : Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques.

• Attestation de fin de formation.

Type de formation

Certifiante

Sortie

Bac + 2

Métiers visés

Code Rome

Durée, rythme, financement

Modalités pédagogiques
Durée
910 heures en centre, 280 heures en entreprise, 35 heures hebdomadaires

Conventionnement : Non

Financeur(s)

Bénéficiaire de l'action

Entreprise

Conditions de prises en charge
Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

Conditions d'accès

Public(s)
Agent de la fonction publique, Demandeur d'emploi, Particulier, individuel, Profession libérale, Public en emploi, Salarié
Modalités de recrutement et d'admission
Épreuves écrites,Information collective,Tests pratiques

Niveau d'entrée : Bac

Conditions spécifiques et prérequis

18 ans révolus,Certificat médical d'aptitude,Motivation,Permis B,Savoir lire, écrire, parler en français / Toute personne souhaitant se qualifier ou se reconvertir en obtenant une qualification professionnelle reconnue d'enseignant de la conduite et de la sécurité routière, • Personne titulaire du permis de conduire catégorie B en cours de validité, • Niveau de culture générale BAC souhaitable, • Avoir participé à une évaluation des compétences et aptitudes professionnelles (expression écrite et orale, connaissances en pédagogie et sécurité routière…), • Accessibilité aux personnes handicapées : les personnes en situation de handicap peuvent avoir des besoins spécifiques à la formation n'hésitez pas à nous contacter pour en discuter

Modalités d'accès

Lieu de réalisation de l'action

Formation mixte
Adresse
11 rue des Orfèvres
44840 - Les Sorinières
Responsable :
Téléphone fixe : 00-00-00-00-00
Contacter l'organisme

Contacts

Contact sur la formation
11 rue des Orfèvres
44840 - Les Sorinières
Responsable :
Téléphone fixe : 02-43-21-41-48
fax :
Site web : http://www.ecf.asso.fr
Contacter l'organisme
Contacter l'organisme formateur
ECF COA Les Sorinières
SIRET: 39016543900279
44840 Les Sorinières
Responsable :
Téléphone fixe : 02-43-21-41-48
Site web : http://www.ecf.asso.fr
Contacter l'organisme

Période prévisibles de déroulement des sessions

du 11/12/2023 au 20/12/2024
débutant le : 11/12/2023
Adresse d'inscription
11 rue des Orfèvres
44840 - Les Sorinières
Etat du recrutement : Ouvert
Modalités : Entrées / Sorties à dates fixes

Organisme responsable

ECF COA Les Sorinières
SIRET : 39016543900279

Adresse
11 rue des Orfèvres
44840 - Les Sorinières
Téléphone fixe : 02-43-21-41-48
Contacter l'organisme