Développer / Réduire les contenus

2194 - QUAL Métiers de l'hôtellerie restauration tourisme (TP) niveaux IV et III - Titre professionnel responsable d'établissement touristique

Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs :
Stratégie marketing, plan d'action commerciale, gestion du budget, gestion des ressources humaines, relation avec les fournisseurs et les clients le responsable d'établissement touristique est sur tous les fronts ! Objectif : que ses 100 à 300 lits soient occupés tout au long de la saison touristique.
Appelé aussi : directeur de résidence de tourisme, directeur de village de vacances, directeur d'hôtel ; directeur d'hôtellerie de plein air.
Le/la responsable d'établissement touristique organise et gère les moyens humains, financiers et matériels d'un équipement de taille moyenne, de 500 à 1 000 lits environ.
Il/elle analyse sa zone de chalandise, prévoit ses flux de clientèles, commercialise son offre, et développe les relations publiques et commerciales avec l'environnement local. Il/elle met en place les procédures, les systèmes de travail et de production. Il/elle détermine les profils de poste, recrute, forme, motive le personnel permanent ou saisonnier de son établissement et contrôle la qualité de son offre de prestations.
Il/elle accueille, selon un rythme fortement marqué par la saisonnalité selon le cas, des groupes et des familles, avec hébergement, restauration, animation sportive, détente, excursions.
Il/elle organise l'accueil de la clientèle et pilote les services offerts en fonction de ses attentes. Dans le cadre des actions commerciales et de la relation directe avec une clientèle étrangère, il/elle peut être amené/e à s'exprimer en anglais.
L'activité implique des relations avec les clients, le personnel, les fournisseurs et l'environnement économique et médiatique et nécessite de gérer son temps entre de multiples réunions et la réalisation du travail personnel (rapports, projets ...).
La présence du public nécessite un souci constant de la sécurité (règlements liés à la sécurité des personnes des établissements recevant du public) et une grande réactivité aux aléas. Pendant la saison touristique, les horaires ont une grande amplitude

Aptitudes souhaitées : esprit d'initiative, aisance verbale, capacité à animer une équipe, disponibilité (week-ends, jours fériés, périodes de vacances), bonne présentation.

Programme de la formation :
La formation se compose de 6 modules, complétés par 1 période en entreprise.

Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).

Module 1. Mettre en marché l'offre de prestations d'un établissement touristique : réalisation de l'étude de marché sectorielle de l'établissement touristique - méthodologie et étude de marché - construction du plan marketing (3 semaines).

Module 2. Promouvoir et commercialiser l'offre de prestations d'un établissement touristique : optimisation de l'action commerciale et de la distribution de l'offre - optimisation du chiffre d'affaires - conduite d'actions de prospections et de commercialisation pour des prestataires anglophones (7 semaines).

Module 3. Gérer les budgets de fonctionnement d'un établissement touristique : conception ou adaptation des outils nécessaires à la gestion financière d'un établissement touristique - interprétation des résultats de gestion d'un établissement touristique - analyse des écarts entre prévisions et réalisations - proposition des mesures correctives (6 semaines).

Module 4. Etablir et suivre le programme d'investissement et de maintenance des équipements d'un établissement touristique : rédaction ou participation à la rédaction d'un cahier des charges - suivi du déroulement d'un programme jusqu'à sa mise en uvre - organisation des moyens de l'entretien annuel et pluriannuel des matériels et du patrimoine bâti (4 semaines).

Module 5. Manager les ressources humaines d'un établissement touristique : mise en uvre de la gestion prévisionnelle des personnels d'un établissement touristique en fonction des variations de l'activité - recrutement d'une équipe de travail en fonction des contraintes d'environnement interne et externe - gestion du personnel dans le respect du cadre réglementaire, de la motivation des salariés et de la satisfaction des clients (4 semaines).

Module 6. Piloter la production des services d'un établissement touristique : mise en place et contrôle de la production des différents services - mise en uvre des process d'audits qualité au sein des différents services - réalisation d'une enquête de satisfaction clientèle en établissement de tourisme et planification des mesures correctives - conduite d'une démarche qualité en anglais auprès de la clientèle anglophone (6 semaines).

Période en entreprise (10 semaines).

Session de validation (1 semaine).


Validation et sanction :
titre diplôme homologué

Type de formation : Certification

Niveau de sortie : niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés (lien vers le répertoire des métiers ROME de Pôle emploi)
Durée, rythme, financement
Durée : 1229 heures en centre, 420 heures en entreprise

Modalités de l'alternance :
La formation ne se déroule pas en alternance

Conventionnement : Oui

Financeur(s) :
Collectivité territoriale - Conseil régional, Programme Régional de Formation


Conditions de prise en charge :
Financement : Non défini / Financement par le bénéficiaireTotal / Région Grand EstFrais de repas à la charge du bénéficiaire

Conditions d'accès
Public(s) : Demandeur d'emploi

Niveau d'entrée : niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis :
Niveau bac (tourisme, hôtellerie, commerce ou gestion) avec une expérience professionnelle d'au moins trois ans dans le secteur du diplôme.
Connaissances en anglais (lire, comprendre le sens global des conversations courantes, parler de façon soutenue, poser des questions).
L'admission : Dossier de candidature, évaluations, épreuve d'anglais, entretien.

Lieu de réalisation de l'action
1 Avenue Joseph Rey
68000 Colmar
Accès handicapés : non

Contacts
Contact sur la formation :
Responsable : Accueil Centre AFPA Colmar

Téléphone fixe : 00 00 00 39 36



Contacter l'organisme formateur :
Agence Nationale Pour la Formation - Antenne DR Grand-Est
SIRET : 82436343600240
Responsable : Afpa Grand Est DIRECTION REGIONALE
DR

Téléphone fixe : 00 00 00 39 36



Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation
Code CPF 239584 - Début de validité : 02/01/2019

Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Du 19/06/2019 au 05/06/2020
Session débutant le :
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation.

Adresse d'inscription :
1 Avenue Joseph Rey
68000 Colmar

Modalités de l'inscription :
Auprès de votre Référente(e) Pôle Emploi, Mission Locale ou CAP Emploi. Par mail : MC_PCR_Alsace@afpa.fr ou MC_PCR_Lorraine@afpa.fr ou recrutement.stagiaires.lorraine@afpa.fr. Par tél : 3936

Periode d'inscription : du 19/06/2019 au 19/06/2019
Modalité : entrées/sorties à dates fixes
Organisme responsable
AFPA ANTENNE DR GRAND-EST
SIRET : 82436343600240

29 rue Pierre Boileau
57050 Metz
Téléphone fixe : 00 00 00 00 00


Date de mise à jour : 22/05/2019, Ref : 01_19817
Identifiant de la certification (code Certif Info) : 25226
En savoir plus
  • Information fournie par :
    Carif Grand Est
  • logo carif

Crédits 2015 © Réseau Carif-Oref - Tous droits réservés.