DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS.

Formation BLENDER

Date de mise à jour : 04/01/2024 | Identifiant OffreInfo : 20_1626168

Information fournie par :
C2RP Carif-Oref Hauts-de-France

Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

- Apprendre les différentes techniques de modélisation 3D.

- Savoir texturer et animer des objets pour obtenir des rendus de qualité professionnelle.

Programme de la formation

Premiers pas dans Blender

Comprendre et organiser l'interface.

Les préférences utilisateurs.

Naviguer dans les fenêtres 3D.

Les différents types de fenêtres.

Les paramètres d'affichage et de visualisation.

Créer son projet

Création et organisation des projets.

Gestion des fichiers.

Les préférences.

Modélisation

Création et utilisation des primitives (ajouts, surpressions, duplications).

Les différents modes d'édition.

Les différentes méthodes de sélection.

Comprendre les différentes techniques de modélisation : polygonale et nurbs.

Utiliser les outils de modélisation.

Utilisation des modificateurs.

Création de formes 2D et import vectoriel.

Conception avec les combinaisons d'objets.

Outils spécifiques.

Réalisation d'exemples types.

Modélisation avancée en poly

Édition des maillages.

Technique de modélisation.

Pertinence des modificateurs.

Analyse de la topologie.

Opérations combinées.

Gestion des objets et des éléments.

Gestion du lissage et des structures.

Approches du lissage dynamique.

Modélisation pour l'animation.

Le texturage et les matériaux

Comprendre les différents types de projection de textures.

Créer et utiliser les UVmapping.

Appliquer correctement des matières et des textures.

Utilisation des shaders.

Mise en scène

Utilisation de la vue caméra et des lumières.

Généralités sur les différents types d'éclairages.

Configuration de l'environnement.

Utilisation de l'illumination globale.

Un peu d'animation

Présentation de la TimeLine.

Création et utilisation des images clés.

La fenêtre IPO Curve Editor.

Les parentés et les contraintes.

Les chemins d'animation.

Création d'animations simples.

Rendus et exports

Choix du moteur de rendu.

Options de rendu.

Réalisation de rendus simples.

Les formats de sortie.

Validation et sanction

Attestation de formation

Type de formation

Non certificiante

Sortie

Sans niveau spécifique

Métiers visés

Code Rome

Durée, rythme, financement

Modalités pédagogiques
Durée
35 heures en centre, 0 heures en entreprise, 14 heures hebdomadaires

Conventionnement : Non

Financeur(s)

Autre

Conditions d'accès

Public(s)
Tout public
Modalités de recrutement et d'admission

Niveau d'entrée : Bac + 5 et plus

Conditions spécifiques et prérequis

Ce stage demande une bonne connaissance de l'environnement informatique (pratique courante de MacOs ou de Windows). Il s'adresse à toute personne souhaitant découvrir et utiliser Blender afin de créer des images 3D statiques ou animées…

Modalités d'accès

Lieu de réalisation de l'action

formation entièrement présentielle
Adresse
5 Avenue de la Créativité
Parc des Moulins IV
59650 - Villeneuve-d'Ascq
Responsable : 180
Téléphone fixe :
Contacter l'organisme

Contacts

Contact sur la formation
5 Avenue de la Créativité
Parc des Moulins IV
59650 - Villeneuve-d'Ascq
Responsable :
Téléphone fixe : 0320415533
fax :
Site web :
Contacter l'organisme
Contacter l'organisme formateur
ALTERNATIVE FORMATION
SIRET: 40410930800027

Responsable : GRUSON
Téléphone fixe : 0320415533
Site web :
Contacter l'organisme

Période prévisibles de déroulement des sessions

du 01/01/2024 au 31/12/2024
débutant le : 01/01/2024
Adresse d'inscription
5 Avenue de la Créativité
Parc des Moulins IV
59650 - Villeneuve-d'Ascq
Etat du recrutement : Ouvert
Modalités : Entrées/sorties permanentes

Organisme responsable

ALTERNATIVE FORMATION
SIRET : 40410930800027

Adresse
5 Avenue de la Créativité
Parc des Moulins IV
59650 - Villeneuve-d'Ascq
Téléphone fixe : 0320415533
Contacter l'organisme