DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS.

HSTA - Formation certifiante - Titre professionnel technicien(ne) de maintenance industrielle

Date de mise à jour : 17/05/2024 | Identifiant OffreInfo : 15_680236

Information fournie par :
Carif-Oref Occitanie

Certification et éligibilité au compte personnel de formation

  • Titre professionnel technicien de maintenance industrielle - Code CertifInfo 110121
    • Niveau de qualification : 4 - Savoirs factuels et théoriques

Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Les objectifs de formation sont individualisés et définis avec le stagiaire au démarrage de la formation sur la phase de positionnement. Ces objectifs recouvrent 4 axes : 1/ Acquérir l'ensemble des compétences professionnelles et comportementales propres à l'exercice du métier de Technicien(ne) de Maintenance Industrielle, à savoir : - Remettre en état ou réaliser un échange fonctionnellement équivalent des éléments de circuits électriques et d'automatisme d'un équipement industriel. - Remettre en état ou réaliser un échange fonctionnellement équivalent des éléments de circuits pneumatiques d'un équipement industriel. - Remettre en état ou réaliser un échange fonctionnellement équivalent d'un mécanisme d'un équipement industriel. - Remettre en état ou réaliser un échange fonctionnellement équivalent des éléments de circuits hydrauliques d'un équipement industriel. - Diagnostiquer une défaillance sur un équipement industriel automatisé. - Mettre en service un équipement industriel. - Rédiger et renseigner les documents opérationnels de maintenance. - Mettre en œuvre les opérations courantes de maintenance préventive d'équipements industriels. - Proposer des actions d'amélioration continue sur un équipement industriel. - Réaliser une amélioration ou une modification technique sur un équipement industriel. 2/ Acquérir la posture et les savoir-être professionnels (sociabilité professionnelle) attendue sur un poste de Technicien(ne) de Maintenance Industrielle. 3/ Acquérir des compétences additionnelles afin de répondre au plus juste aux besoins des employeurs. 4/ Construire ses outils de recherche d'emploi et les mettre en œuvre afin d'accéder rapidement et de manière durable à l'emploi.

Programme de la formation

Module N°01 Bloc de compétences Volume Horaire:140h
Ce bloc de compétences regroupe l'ensemble des modules de formation suivant : ##-Accueil et Découverte du Titre Visé##-Positionnement et Individualisation de la formation##-Transition Écologique et Énergétique##-Soft Skills##-Remise à niveau avec la Certification Voltaire##-Techniques de recherche d'emploi

Module N°02 Module de formation Volume Horaire:7h
L'accueil du groupe est effectué par le.a référent.e pédagogique##Cette réunion de rentrée est formalisée dans une présentation PPT et elle est normée dans le cadre de notre démarche qualité. Afin de donner une information complète aux apprenants, l'ensemble des items suivants sont abordés : ##- Présentation du Réseau ORT et de l'ORT Toulouse##- Organigramme de l'ORT Toulouse##- Synthèse des chiffres clés de l'année n-1##- Chiffres clés du titre visé pour l'année n-1##- Accessibilité aux PSH et coordonnées du référent handicap##- Objectifs du titre visé##- Programme de la formation##- Description de la phase de positionnement et d'individualisation du parcours##- Les périodes d'application en entreprise##- Modalités d'évaluation par bloc de compétences##- La certification finale##- Le dossier Professionnel##- Le portefeuille de compétences##- L'équipe pédagogique##- L'équipe administrative##- Le Règlement des absences et des présences####A la fin de cette présentation, les apprenants seront invités à signer le contrat de formation et le contrat pédagogique.

Module N°03 Module de formation Volume Horaire:21h
Les résultats obtenus lors du positionnement sont reportés dans une grille de progression. Ils sont restitués à l'apprenant en entretien individuel. Lors de cet entretien, le formateur et l'apprenant co-construisent un parcours de formation individualisé (en termes de contenu, de durée et de rythme). ##Ce parcours est formalisé par : ##-un livrable qui sera signé par les 2 parties ##-la signature d'un contrat pédagogique ##Ce contrat sera réévalué en fonction des acquisitions et des besoins de chaque stagiaire au cours de la formation.

Module N°04 Module de formation Volume Horaire:14h
Afin de permettre à nos stagiaires d'évoluer dans leurs pratiques quotidiennes dans le champ personnel et/ou professionnel, nous nous appuyons sur les outils suivants :##- Supports de l'ARPE sous forme de jeux et de cartes sur différentes thématiques invitant au débat.##- Mises en situation ludiques au travers de challenge inter-stagiaire sur des éco-gestes##- Mise en place de la journée de l'Economie Sociale et Solidaire à l'ORT (des associations sont invitées à venir présenter leurs activités et à sensibiliser nos élèves). Cet événement est organisé par les sections tertiaires.

Module N°05 Module de formation Volume Horaire:28h
REMISE A NIVEAU BUREAUTIQUE##- Test de positionnement du TOSA##- Rappel et approfondissement des fonctionnalités

Validation et sanction

Les résultats attendus pour le stagiaire sont de plusieurs ordres : - Validation du titre professionnel RNCP de niveau IV de Technicien(ne) de Maintenance Industrielle qui validera l'atteinte des objectifs de formation. Ainsi, à l'issue de la formation l'apprenant sera capable de maîtriser les compétences relatives au métier. - Validation des habilitations électriques nécessaires à la pratique du métier. - Retour à l'emploi dans un délai de 3 à 6 mois après la formation. Le stagiaire sera autonome pour mettre en œuvre le plan d'actions qu'il aura défini au terme de son parcours de formation, afin de s'insérer de manière pérenne dans le monde du travail.

Type de formation

Certifiante

Sortie

Bac

Métiers visés

Code Rome

Durée, rythme, financement

Modalités pédagogiques
Durée
990 heures en centre, 280 heures en entreprise, 35 heures hebdomadaires

Conventionnement : Oui

Financeur(s)

Collectivité territoriale - Conseil régional

Conditions d'accès

Public(s)
Demandeur d'emploi
Modalités de recrutement et d'admission

Niveau d'entrée : CAP, BEP

Conditions spécifiques et prérequis

- Age minimum : 18 ans - Niveau d'admission requis : CAP/BEP ou équivalent - Niveau 5 sur des matières techniques (électricité, mécanique, électrotechnique, pneumatique...) - Niveau 5 en aptitudes verbales et numériques - Projet professionnel validé et cohérent avec les objectifs de la formation - Compétences comportementales : * qualités relationnelles (travail en équipe, sens du contact...) * Rigueur * Autonomie - Aptitudes pour les tâches manuelles - Passer avec succès toutes les étapes de recrutement, en notant que s'agissant d'une formation professionnelle pour adultes, la motivation est un facteur déterminant pour être admis

Modalités d'accès

Lieu de réalisation de l'action

Formation mixte
Adresse
14 rue ETIENNE COLLONGUES
31770 - Colomiers
Responsable :
Téléphone fixe :
Contacter l'organisme

Contacts

Contact sur la formation
Responsable : Monsieur Florence BROUSSET
Téléphone fixe : 0561159279
fax :
Site web :
Contacter l'organisme
Contacter l'organisme formateur
ORT FRANCE (Organisation Reconstruction Travail )
SIRET: 77568810400048
31770 Colomiers
Responsable :
Téléphone fixe : 0561159279
Site web :
Contacter l'organisme

Période prévisibles de déroulement des sessions

du 03/06/2024 au 21/03/2025
débutant le : 03/06/2024
Adresse d'inscription
14 RUE ETIENNE COLLONGUES
31770 - Colomiers
Etat du recrutement : Ouvert
Modalités : Entrées / Sorties à dates fixes

Organisme responsable

ORT Colomiers
SIRET : 77568810400048

Adresse
14 RUE ETIENNE COLLONGUES
31770 - Colomiers
Téléphone fixe : 0561159279
Contacter l'organisme