DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS.

Développeur Jeux Vidéo

Date de mise à jour : 17/08/2023 | Identifiant OffreInfo : 15_661968

Information fournie par :
Carif-Oref Occitanie

Certification et éligibilité au compte personnel de formation

  • Développeur jeu vidéo - Code CertifInfo 115116
    • Niveau de qualification : 6 - Savoirs approfondis

Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Analyser les besoins informatiques du moteur afin de répondre aux contraintes techniques et aux besoins des utilisateurs en étudiant le fonctionnement de moteurs professionnels du marché
  • Concevoir et schématiser l'architecture logicielle d'un moteur de jeu afin de produire un programme stable, extensible et maintenable en suivant les règles de schématisation de logiciels informatiques et en suivant les bonnes pratiques de la programmation orientée objet
  • Développer et intégrer les fonctionnalités requises par un moteur de jeu afin de produire un programme complet, qui réponde aux besoins des utilisateurs en séparant chaque module distinct et en identifiant les besoins de chacun de ces modules.
  • Maîtriser les principaux langages de programmation du développement de moteurs de jeux afin de pouvoir fournir un code clair, optimisé et extensible en utilisant les langages C, C et C#.
  • Réaliser la documentation technique associée au programme afin d'expliquer son fonctionnement et son architecture en utilisant les logiciels de traitement de texte et en suivant les règles de schématisation de logiciels informatiques
  • Analyser les besoins informatiques du jeu afin de répondre aux contraintes techniques et de sélectionner les bons outils de développement en traduisant techniquement les besoins du Game Design.
  • Concevoir et schématiser l?architecture logicielle des mécaniques de jeu afin de produire un programme stable, extensible et maintenable en suivant les règles de schématisation de logiciels informatiques et en suivant les bonnes pratiques de la programmation orientée objet.
  • Développer et intégrer les fonctionnalités du jeu telles que les contrôles, les interactions, les interfaces, les règles et les menus afin de produire un programme complet en respectant les besoins définis par le Game Design et les contraintes techniques.
  • Concevoir et schématiser l'architecture logicielle des mécaniques de jeu afin de produire un programme stable, extensible et maintenable en suivant les règles de schématisation de logiciels informatiques et en suivant les bonnes pratiques de la programmation orientée objet. BC2.3. Développer et intégrer les fonctionnalités du jeu telles que les contrôles, les interactions, les interfaces, les règles et les menus afin de produire un programme complet en respectant les besoins définis par le Game Design et les contraintes techniques.
  • Maîtriser l?utilisation des principaux moteurs de jeux professionnels du marché tels qu'Unity3D et Unreal Engine afin de comprendre le fonctionnement de tels outils et d?être directement en situation réelle de production de jeux en effectuant différents projets sur ces moteurs.
  • Réaliser la documentation technique associée au programme afin d'expliquer son fonctionnement et son architecture

    Programme de la formation

    1e année- Mathématiques- Programmation procédurale en C- Exploitation de bibliothèques graphiques 2D- Base de méthodes de production de jeux- Workshops, master classes- Anglais- Projet en commun avec les étudiants en infographie de 1e année

    2e année- Mathématiques (vectorielle)- Programmation Orientée-Objet en C++- Exploitation de bibliothèques graphiques 2D- Base de méthodes de production de jeux- Workshops, master classes- Anglais- Projet en commun avec les étudiants en infographie de 2e année

    3e année- Mathématiques (analyse numérique matricielle)- Programmation Orientée-Objet en C++ et C#- Programmation GamePlay, Game Engine, Intelligence Artificielle et Tools- Unity3D- Base de données- Workshops, master classes- Anglais- Projet en commun avec les étudiants en infographie de 3e année

    4e année- Mathématiques (Calcul différentiel)- Programmation avancée (optimisation, multitâches et accès concurrentiels)- Programmation GamePlay, Game Engine, Réseau et Tools- Unreal Engine 5- Workshops, master classes- Communication et préparation à la recherche d'emploi- Projet en commun avec les étudiants en infographie de 4e année

    Stage de fin de 4e année en entreprise

    Validation et sanction

    Certificat d'école avec Titre RCNP : Développeur Jeux vidéo

    Type de formation

    Certifiante

    Sortie

    Bac + 3 et 4

Métiers visés

Code Rome

Durée, rythme, financement

Modalités pédagogiques
Durée
3700 heures en centre, 455 heures en entreprise, 35 heures hebdomadaires

Conventionnement : Non

Financeur(s)

Autre

Conditions d'accès

Public(s)
Tout public
Modalités de recrutement et d'admission

Niveau d'entrée : Bac

Conditions spécifiques et prérequis

Niveau Bacspécialités conseillées : Maths et NSI, ou Bac STI2D, ou venir de la Prépa Jeux Vidéo de CreajeuxA partir de 18 ans (17 ans avec accord parental)

Modalités d'accès

Lieu de réalisation de l'action

formation entièrement présentielle
Adresse
1105 av. Pierre Mendes France
30000 - Nîmes
Responsable :
Téléphone fixe :
Contacter l'organisme

Contacts

Contact sur la formation
Responsable : Madame Aurore CASAGRANDE
Téléphone fixe :
fax :
Site web :
Contacter l'organisme
Contacter l'organisme formateur
Multi Form
SIRET: 47904390300026
30000 Nîmes
Responsable :
Téléphone fixe : 0466355620
Site web :
Contacter l'organisme

Période prévisibles de déroulement des sessions

du 18/09/2023 au 31/12/2027
débutant le : 18/09/2023
Adresse d'inscription
1105 av. Pierre Mendes France
30000 - Nîmes
Etat du recrutement : Ouvert
Modalités : Entrées / Sorties à dates fixes

Organisme responsable

Creajeux
SIRET : 47904390300026

Adresse
1105 av. Pierre Mendes France
30000 - Nîmes
Téléphone fixe : 0466355620
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