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Master Cinéma et audiovisuel | parcours Recherche Expérimentation (REX)

Date de mise à jour : 16/05/2024 | Identifiant OffreInfo : 15_650278

Information fournie par :
Carif-Oref Occitanie

Certification et éligibilité au compte personnel de formation

  • Master mention cinéma et audiovisuel - Code CertifInfo 105565
    • Niveau de qualification : 7 - Savoirs hautement spécialisés

Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

La recherche en cinéma et audiovisuel ne saurait se limiter à l'observation à distance d'un corpus d'œuvres abordées comme autant d'hypothèses culturelles ou patrimoniales, sans la connaissance des outils et de leur mise en œuvre, et surtout, sans une implication personnelle dans le processus de création et d'expérimentation. Le master "Recherche Expérimentation - REX" se propose ainsi d'envisager la recherche théorique en audiovisuel en articulant pensée verbale et pensée manuelle, articulation qui privilégie une démarche où l'analyse et l'étude esthétique, anthropologique, sociologique, philosophique, historique etc. n'est plus séparée de la fabrique et de la pensée du faire. C'est ainsi que les hypothèses de recherche élaborées au cours du mémoire sont adossées, prolongées et surtout éprouvées par un travail d'expérimentation filmique* proposé par l'étudiant et encadré par un enseignant-chercheur. * Cette expérimentation peut prendre la forme d'une suite de plans, d'une séquence, d'un montage sonore, audiovisuel ou photographique. Le master Recherche Expérimentation à l'ENSAV s'organise en trois axes de découverte et de spécialisation : le premier axe comprend des séminaires et cours de recherche (M1 et M2) proposés par un·e enseignant·e chercheur·euse, séminaires pendant lesquels les étudiants seront sollicités pour intervenir selon la thématique et l'orientation de leur projet de recherche. le deuxième axe propose un programme d'ateliers de réalisation dirigés soit par des enseignants-chercheurs, soit par des intervenants extérieurs (universitaires etou professionnels de l'audiovisuel). Chaque étudiant·e fera le choix d'un·e directeurtrice de recherche qui sera son interlocuteurtrice privilégié·e dans l'élaboration et la cohérence de la double articulation Recherche et expérimentation qui constitue la singularité de ce parcours. le troisième axe permet aux étudiants de se familiariser avec les dispositifs de valorisation et de communication de la recherche qu'ils peuvent être amenés à prolonger dans le cadre d'un doctorat : journées d'études et colloques du LARA-SEPPIA, séminaires ou colloques transversaux (Colloque annuel du Taur (préalablement colloque de Sorèze), séminaire Création Collective en Cinéma, séminaire Sociétés, Images et Sons en liaison avec l'UMR Dynamiques Rurales, journées de prévisionnement organisées par le GNCR (Groupement National des Cinémas de Recherche) en partenariat avec le cinéma Le Cratère etc. Àces différents dispositifs s'ajouteront 4 journées mensuelles intitulées Classiques inclassables destinées à faire découvrir ou redécouvrir aux étudiants un grand réalisateur (Ozu, Ford, Rossellini, Minnelli, mais aussi Bogdanovitch, Béla Tarr ou Skowlimoski) sous la houlette d'une enseignante-chercheuse (Isabelle Labrouillère) et d'un réalisateur (Yves Caumon). Une série de conférences et de Master classes menées soit par des enseignants-chercheurs titulaires, soit par des intervenants extérieurs (universitaires eto

Programme de la formation

La recherche en cinéma et audiovisuel ne saurait se limiter à l'observation à distance d'un corpus d'œuvres abordées comme autant d'hypothèses culturelles ou patrimoniales, sans la connaissance des outils et de leur mise en œuvre, et surtout, sans une implication personnelle dans le processus de création et d'expérimentation. Le master "Recherche Expérimentation - REX" se propose ainsi d'envisager la recherche théorique en audiovisuel en articulant pensée verbale et pensée manuelle, articulation qui privilégie une démarche où l'analyse et l'étude esthétique, anthropologique, sociologique, philosophique, historique etc. n'est plus séparée de la fabrique et de la pensée du faire. C'est ainsi que les hypothèses de recherche élaborées au cours du mémoire sont adossées, prolongées et surtout éprouvées par un travail d'expérimentation filmique* proposé par l'étudiant et encadré par un enseignant-chercheur. * Cette expérimentation peut prendre la forme d'une suite de plans, d'une séquence, d'un montage sonore, audiovisuel ou photographique. Le master Recherche Expérimentation à l'ENSAV s'organise en trois axes de découverte et de spécialisation : le premier axe comprend des séminaires et cours de recherche (M1 et M2) proposés par un·e enseignant·e chercheur·euse, séminaires pendant lesquels les étudiants seront sollicités pour intervenir selon la thématique et l'orientation de leur projet de recherche. le deuxième axe propose un programme d'ateliers de réalisation dirigés soit par des enseignants-chercheurs, soit par des intervenants extérieurs (universitaires etou professionnels de l'audiovisuel). Chaque étudiant·e fera le choix d'un·e directeurtrice de recherche qui sera son interlocuteurtrice privilégié·e dans l'élaboration et la cohérence de la double articulation Recherche et expérimentation qui constitue la singularité de ce parcours. le troisième axe permet aux étudiants de se familiariser avec les dispositifs de valorisation et de communication de la recherche qu'ils peuvent être amenés à prolonger dans le cadre d'un doctorat : journées d'études et colloques du LARA-SEPPIA, séminaires ou colloques transversaux (Colloque annuel du Taur (préalablement colloque de Sorèze), séminaire Création Collective en Cinéma, séminaire Sociétés, Images et Sons en liaison avec l'UMR Dynamiques Rurales, journées de prévisionnement organisées par le GNCR (Groupement National des Cinémas de Recherche) en partenariat avec le cinéma Le Cratère etc. Àces différents dispositifs s'ajouteront 4 journées mensuelles intitulées Classiques inclassables destinées à faire découvrir ou redécouvrir aux étudiants un grand réalisateur (Ozu, Ford, Rossellini, Minnelli, mais aussi Bogdanovitch, Béla Tarr ou Skowlimoski) sous la houlette d'une enseignante-chercheuse (Isabelle Labrouillère) et d'un réalisateur (Yves Caumon). Une série de conférences et de Master classes menées soit par des enseignants-chercheurs titulaires, soit par des intervenants extérieurs (universitaires eto

Validation et sanction

Master Cinéma et audiovisuel | parcours Recherche Expérimentation (REX)

Type de formation

Certifiante

Sortie

Bac + 5 et plus

Métiers visés

Code Rome

Durée, rythme, financement

Modalités pédagogiques
Durée
, 35 heures hebdomadaires

Conventionnement : Non

Financeur(s)

Autre

Conditions d'accès

Public(s)
Tout public
Modalités de recrutement et d'admission

Niveau d'entrée : Bac + 3 et 4

Conditions spécifiques et prérequis

-

Modalités d'accès

Lieu de réalisation de l'action

formation entièrement présentielle
Adresse
-
31500 - Toulouse
Responsable :
Téléphone fixe :
Contacter l'organisme

Contacts

Contact sur la formation
Responsable : Monsieur Université fédérale de Toulouse
Téléphone fixe :
fax :
Site web :
Contacter l'organisme
Contacter l'organisme formateur
Université Toulouse Jean-Jaures
SIRET: 19311383400017
31000 Toulouse
Responsable :
Téléphone fixe : 0561503741
Site web :
Contacter l'organisme

Période prévisibles de déroulement des sessions

du 01/09/2023 au 31/08/2024
débutant le : 01/09/2023
Adresse d'inscription
5 allées Antonio Machado
31000 - Toulouse
Etat du recrutement : Ouvert
Modalités : Entrées/sorties permanentes

Organisme responsable

Université Toulouse Jean-Jaures
SIRET : 19311383400017

Adresse
5 allées Antonio Machado
31000 - Toulouse
Téléphone fixe : 0561503741
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