DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS.

Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité R482 engins de chantier catégorie A engins compacts

Date de mise à jour : 26/07/2023 | Identifiant OffreInfo : 15_407316

Information fournie par :
Carif-Oref Occitanie

Certification et éligibilité au compte personnel de formation

  • Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité R482 engins de chantier catégorie A engins compacts - Code CertifInfo 106653
    • Niveau de qualification : Sans équivalence de niveau

Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Conduire et utiliser un engin de chantier en sécurité pour le conducteur et les personnes de l'environnement requiert les compétences suivantes, aussi bien théoriques (de 1 à 7) que pratiques (de 8 à 10).

  • 1. Appréhender les responsabilités des acteurs organisant l'acte de conduire (le constructeur, l'employeur, le contrôleur technique, le conducteur, du chef de manoeuvre, ..).
  • 2. Connaitre la technologie des engins utilisées, la terminologie, les dispositifs de sécurité et de protection, les principes de fonctionnement, les équipements interchangeables ainsi que les modes de commande, de propulsion, de transmission ou de direction.
  • 3. Identifier les différents types d'engins, leurs caractéristiques et leurs capacités.
  • 4. Connaitre et comprendre les règles de circulations applicables aux engins de chantier (signalisation, marquage, consignes, règles de sécurité) sur chantier ou sur voie publique.
  • 5. Connaitre et maitriser les risques liés à l'utilisation des engins, aussi bien liés au fonctionnement qu'à la conduite de ceux-ci, ainsi qu'aux opérations de levage, de transport ou de chargement qu'ils effectuent.
  • 6. Savoir exploiter les engins et maitriser les principaux risques (poste de conduite, conduite en cas d'incident, dispositifs de sécurité et port éventuel d'EPI, instructions du constructeur, interprétation des signalisations et des gestes de commandement conventionnels, effets des substances psycho-actives et des appareils électroniques sur la conduite).
  • 7. Connaitre et effectuer les vérifications d'usage des engins (justification de leur utilité, identification des principales anomalies).
  • 8. Réaliser les prises de poste (environnement météo, balisage, risques environnants, adéquation) et les vérifications de l'engin (documents, contrôle visuel, poste de conduite, état des dispositifs de sécurité, niveaux, issues de secours, ..).
  • 9. Effectuer et maitriser toutes les manoeuvres de conduite de l'engin : circulation, transport, chargement/déchargement, stationnement, utilisation en production selon sa destination, stabilité - élingage - adéquation de la charge ; identifier les risques environnants; vérifier le bon fonctionnement des dispositifs de sécurité; réaliser la montrée/descente de l'engin en sécurité.
  • 10. Connaitre et effectuer les opérations de stationnement de l'engin en fin de poste (équipements compris), effectuer les opérations d'entretien quotidien et rendre compte des anomalies ou dysfonctionnements.

Programme de la formation

Définition des différentes catégories :Catégorie A – Pelle hydraulique et Motobasculeur ou chargeuse ou compacteurCatégorie B1 – Pelle hydraulique (À chenilles ou sur pneumatiques, Avec godet rétro, Equipée pour le levage decharges)Catégorie B2 – Machine de sondage ou de forageCatégorie B3 – Pelle rail-routeCatégorie C1 – Chargeuse ou chargeuse-pelleteuseCatégorie C2 - BouteurCatégorie C3 - NiveleuseCatégorie D - CompacteurCatégorie E - TombereauCatégorie F – Chariot demanutention tout-terrain àconducteur portéCatégorie G – Deux engins choisisparmi la liste des enginsreprésentatifs des catégories B à F.Connaissances théoriques :Connaissances généralesTechnologie des engins de chantierLes principaux types d'engins dechantier - Les catégories deCACES®Règles de circulation applicablesaux engins de chantierRisques liés à l'utilisation des enginsde chantierExploitation des engins de chantierVérifications d'usage des engins dechantier
Savoir-faire pratiques :Prise de poste et vérificationConduite et manoeuvresFin de poste – opérations d'entretien quotidien – MaintenanceConduite au moyen d'une télécommande (en option)Chargement / déchargement sur porte-engins (en option pour certaines catégories)Passage du test CACES :Evaluations théoriques et pratiques selon la recommandation CACES® R482.

Validation et sanction

Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité R482 engins de chantier catégorie A engins compacts

Type de formation

Certifiante

Sortie

Sans niveau spécifique

Métiers visés

Code Rome

Durée, rythme, financement

Modalités pédagogiques
Durée
21 heures en centre, 35 heures hebdomadaires

Conventionnement : Non

Financeur(s)

Autre

Conditions d'accès

Public(s)
Tout public
Modalités de recrutement et d'admission

Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis

Être âgé de 18 ans minimum Ne pasavoir de restrictions ou de contreindicationsmédicales pour l'utilisationchariots de manutention Maîtriser lefrançais (oral et écrit) Maîtrise des 4opérations mathématiques de bases

Modalités d'accès

Lieu de réalisation de l'action

formation entièrement présentielle
Adresse
13 rue de la garrigue
34130 - Mudaison
Responsable :
Téléphone fixe :
Contacter l'organisme

Contacts

Contact sur la formation
Responsable : Monsieur Florian MARTIN
Téléphone fixe :
fax :
Site web :
Contacter l'organisme
Contacter l'organisme formateur
Formation stratégique
SIRET: 48493793300022
30140 Bagard
Responsable :
Téléphone fixe : 0467921566
Site web :
Contacter l'organisme

Période prévisibles de déroulement des sessions

du 01/01/2023 au 31/07/2024
débutant le : 01/01/2023
Adresse d'inscription
215 chemin du réservoir
30140 - Bagard
Etat du recrutement : Ouvert
Modalités : Entrées/sorties permanentes

Organisme responsable

Formation stratégique
SIRET : 48493793300022

Adresse
215 chemin du réservoir
30140 - Bagard
Téléphone fixe : 0467921566
Contacter l'organisme