Développer / Réduire les contenus

13146 - BTS Technico-commercial

Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs :
Le BTS technico-commercial forme des commerciaux à compétence technique (savoir-faire et connaissance des processus de fabrication). Cinq fonctions essentielles caractérisent leur activité : la vente de solutions technico-commerciales, le développement de clientèle, la gestion de l'information technique et commerciale, le management commercial, la mise en œuvre de la politique commerciale.
Le programme reflète la double compétence du diplôme. Il comprend un enseignement industriel et un enseignement commercial. Le diplôme propose seize spécialités industrielles* de référence dans les domaines suivants : produits et solutions pour la construction ; matériels industriels ; énergie ; contrôle et conditionnement ; matériaux souples pour l'industrie et l'habillement. Les établissements offrent une spécialité de référence tout en développant des spécificités propres au bassin d'emploi local.
Le diplômé peut exercer son activité dans une entreprise industrielle ou commerciale. Il débute en tant que négociateur vente ou technico-commercial itinérant ou sédentaire. Après quelques années d'expérience il peut accéder à un poste à responsabilité en tant que chargé de clientèle, responsable d'achats, responsable grand compte…
*Agroalimentaire ; Bois, matériaux dérivés et associés ; Commercialisation de biens et services industriels ; Domotique et environnement technique du bâtiment ; Emballage et conditionnement ; Énergie et environnement ; Énergie et services ; Équipements et systèmes ; Habillement et ameublement ; Matériaux du bâtiment ; Matériel agricole, travaux publics ; Matériel de levage et de manutention ; Mesure industrielle et traçabilité ; Nautismes et services associés ; Produits mode et sport ; Textiles industriels ; Véhicules industriels et équipements automobiles

Programme de la formation :
En plus des enseignements généraux (culture générale et expression, langue vivante étrangère et environnement juridique), la formation comporte des enseignements professionnels :
- Technologies industrielles (pour les étudiants issus d' un bac STMG : 12 h hebdomadaires en 1re année et 8 h hebdomadaires en 2e année ; pour les étudiants issus d'un bac STI2D: 5 h hebdomadaires en 1re année et 4 h hebdomadaires en 2e année) : tronc commun toutes spécialités confondues : outils de communication technique, technologies des solutions constructives, exigences essentielles des solutions constructives, industrialisation des produits, réalisation et contrôle, organisation et suivi de projet industriel. Spécialité industrielle : 5 famille de spécialité correspondant à 16 spécialités de référence : bois, matériaux dérivés et associés ; matériaux du bâtiment ; domotique et environnement technique du bâtiment ; commercialisation de biens et services industriels ; équipements et systèmes ; véhicules industriels et équipement automobiles ; nautismes et services associés ; matériel agricole, travaux publics ; matériel de levage et de manutention ; agro-alimentaire ; énergie et environnement ; énergie et services ; emballage et conditionnement ; mesure industrielle et traçabilité ; textiles industriels ; habillement et ameublement. Cette liste peut évoluer en fonction des besoins détectés et validés. Chaque établissement propose une spécialité de référence tout en développant des spécificités propres au bassin d'emploi local.
- Gestion de projet (6 h hebdomadaires en 1re année et 4 h hebdomadaires en 2e année) : la communication dans le management de projet, les caractéristiques de l'information, les composantes du système d'information, la conception et le développement du système d'information, l'utilisation des logiciels de bureautique et de gestion de temps, le partage de l'information, l'organisation du travail de l'équipe ou du réseau, l'analyse des informations sur l'activité commerciale, le management de projet.
- Développement de clientèles (pour les étudiants issus d'un bac STMG : 2 h hebdomadaires en 1re année et 2 h hebdomadaires en 2e année ; pour les étudiants issus d'un bac STI2D : 4 h hebdomadaires en 1re année et 4 h hebdomadaires en 2e année) : la mercatique, une démarche centrée sur le client, le contexte d'action du technico-commercial, l'analyse et la gestion de la clientèle, la gestion de l'information commerciale.
Taux d'insertion visé 70%
Taux de validation visé 85%

Validation et sanction :
titre diplôme homologué

Type de formation : Certification

Niveau de sortie : niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés (lien vers le répertoire des métiers ROME de Pôle emploi)
Durée, rythme, financement
Durée : 1200 heures en centre, 390 heures en entreprise

Modalités de l'alternance :
Formation présentiel en centre et en entreprise

Conventionnement : Oui

Financeur(s) :
Collectivité territoriale - Conseil régional, Accord cadre GRETA


Conditions d'accès
Public(s) : Demandeur d'emploi

Modalités de recrutement et d'admission :
Entretien individuel

Niveau d'entrée : sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis :
Une expérience professionnelle de 18 mois à temps plein ou 36 mois à temps partiel est demandée préalablement à l'entrée en formation.\nA l'exception des jeunes de moins de 26 anssous réserve d'un avis motivépar le prescripteur reconnu par la Région Grand Est (Missions Locales, Pôle Emploi, CAP Emploi…)uniquement pourdes entrées en formation sur des diplômes de Niv V et IVet à condition que la demande de formation donne suite à un parcours initiée par un prescripteur (actions d'orientation, immersions en entreprise, ou autres actions préparatoires à la qualification).\nLes jeunes sortis depuis moins de 12 mois de formation initiale ne sont pas éligibles (lycée, université ou contrat d'apprentissage).\nLes jeunes de moins de 26 ans souhaitant accéder à des BTS doivent justifier des 18 mois d'expérience.

Lieu de réalisation de l'action
GRETA des Ardennes - Lycée JB Clément
08200 Sedan
Accès handicapés : non

Contacts
Contact sur la formation :
Responsable : Jana CREPPY

Téléphone fixe : 06 77 10 27 75



Contacter l'organisme formateur :
Groupement d'établissements des Ardennes
SIRET : 19080008600026
Téléphone fixe : 03 24 59 75 75
Site web : http://dafco.ac-reims.fr/ardennes



Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation
Code CPF 240228 - Début de validité : 02/01/2019

Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Du 03/09/2018 au 30/08/2019
Session débutant le :
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation.

Adresse d'inscription :
145 avenue du général De Gaulle
08109 Charleville-Mézières cedex

Modalités de l'inscription :
Inscription auprès de l'organisme de formation

Periode d'inscription : du 03/09/2018 au 03/09/2018
Modalité : entrées/sorties à dates fixes
Organisme responsable
GRETA des Ardennes
SIRET : 19080008600026

145 Avenue de gaulle
08013 Charleville-Mézières
Téléphone fixe : 03 24 59 75 75
Site web : http://dafco.ac-reims.fr/ardennes


Date de mise à jour : 08/08/2019, Ref : 08_1000030493
Identifiant de la certification (code Certif Info) : 55783
En savoir plus
  • Information fournie par :
    Carif Grand Est
  • logo carif

Crédits 2015 © Réseau Carif-Oref - Tous droits réservés.