DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS.

Titre professionnel conseiller commercial

Date de mise à jour : 09/04/2024 | Identifiant OffreInfo : 07_41475

Information fournie par :
GIP Alfa Centre-Val de Loire

Certification et éligibilité au compte personnel de formation

  • Titre professionnel conseiller commercial - Code CertifInfo 115036
    • Niveau de qualification : 4 - Savoirs factuels et théoriques

Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le conseiller commercial organise son activité de prospection à partir du plan d'actions commerciales (PAC) de l'entreprise. Il valorise les prestations, services et solutions de l'entreprise et apporte un conseil adapté aux besoins du prospect/client. Le conseiller commercial exerce ses activités dans le respect de la politique commerciale de l'entreprise et de ses procédures et en accord avec sa hiérarchie. Il intègre les principes de l'éco-responsabilité et de la sobriété numérique dans son organisation.

Pour suivre les évolutions du marché, du positionnement de la concurrence, des comportements d'achat des clients, des avis clients et de la réglementation, le conseiller commercial met en place un système de veille. Le conseiller commercial actualise régulièrement ses connaissances sur les produits et services de l'entreprise. Il analyse régulièrement l'ensemble de ces informations afin d'adapter sa stratégie de vente aux demandes des clients.

Le conseiller commercial valorise l'image de l'entreprise par une présentation positive de ses produits, services et solutions sur tous les canaux de communication. Il adapte la démarche de prospection à la cible, contacte le prospect/client par le canal le plus approprié en fonction du contexte et du profil du prospect/client et suscite son intérêt pour le produit, le service ou la solution. Il tient compte d'éventuelles situations de handicap chez le client ou dans son entourage. Dans le respect des consignes de l'entreprise, le conseiller commercial assure une présence sur les réseaux sociaux. Il conçoit et publie du contenu commercial, contribue à l'animation des communautés et met en œuvre les techniques du social selling.

Afin de fidéliser son portefeuille client, le conseiller commercial analyse et anticipe les besoins du client afin de proposer des offres commerciales personnalisées. Il tient compte des spécificités du client et de son historique d'achat et maintient le contact avec lui par le canal approprié.

Le conseiller commercial analyse et évalue son activité commerciale et ses résultats sur une période de référence. Il identifie les sources d'éventuels écarts entre les objectifs définis par la hiérarchie et ses résultats, rédige une note de synthèse destinée à son manageur et propose si nécessaire des actions correctives afin d'atteindre les objectifs.

Le conseiller commercial crée et utilise un profil professionnel sur les réseaux sociaux suivant les consignes et en accord avec les valeurs de l'entreprise. Il adapte sa communication commerciale en fonction de la stratégie de l'entreprise concernant le social selling.

 

Programme de la formation

Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 1. Prospecter un secteur de vente

Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 2. Accompagner le client et lui proposer des produits et des services

Validation et sanction

Titre professionnel conseiller commercial

Type de formation

Certifiante

Sortie

Bac

Métiers visés

Code Rome

Durée, rythme, financement

Modalités pédagogiques
Durée
567 heures en centre, 210 heures en entreprise

Conventionnement : Oui

Financeur(s)

Collectivité territoriale - Conseil régional

Conditions d'accès

Public(s)
Demandeur d'emploi
Modalités de recrutement et d'admission

Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis

16 ans minimum, Inscription à Pôle Emploi recommandée mais pas obligatoire, Fin de scolarité obligatoire, Niveau 5, Disposer d'une expérience professionnelle significative dans le domaine de la vente ou d'un secteur technique, Permis en cours à minima, Avoir le niveau de maîtrise et d'autonomie recommandé pour les 12 compétences du référentiel RECTEC pour "se former au métier de" de niveau 4 Aptitude à la communication, l'organisation, aisance relationnelle et bonne élocution Projet de formation validé par un CEP est souhaitable

Modalités d'accès

Lieu de réalisation de l'action

formation entièrement présentielle
Adresse
NOUS CONSULTER
41350 - Vineuil
Responsable : GRETA Val de Loire - siège
Téléphone fixe :
Contacter l'organisme

Contacts

Contact sur la formation
boulevard Louis Leprince-Ringuet
ZAC du Ribay
72000 - Le Mans
Responsable :
Téléphone fixe : 0243756585
fax :
Site web :
Contacter l'organisme
Contacter l'organisme formateur
VIA Formation
SIRET: 39839792700102

Responsable : Maïté BOUVET
Téléphone fixe : 0243756585
Site web :
Contacter l'organisme

Période prévisibles de déroulement des sessions

du 08/04/2024 au 21/10/2024
débutant le : 08/04/2024
Adresse d'inscription
boulevard Louis Leprince-Ringuet
72000 - Le Mans
Etat du recrutement : Ouvert
Modalités : Entrées / Sorties à dates fixes

Organisme responsable

VIA Formation
SIRET : 39839792700102

Adresse
boulevard Louis Leprince-Ringuet
ZAC du Ribay
72000 - Le Mans
Téléphone fixe : 0243756585
Contacter l'organisme