DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS.

CACES R489 chariots de manutention automoteurs à conducteur porté catégorie 3 - 1A - 5

Date de mise à jour : 22/04/2024 | Identifiant OffreInfo : 06_24132332F

Information fournie par :
GREF Bretagne

Certifications et éligibilité au compte personnel de formation

  • Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité R489 chariots de manutention automoteurs à conducteur porté catégorie 3 chariots élévateurs frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) - Code CertifInfo 106699
    • Niveau de qualification : Sans équivalence de niveau
  • Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité R489 chariots de manutention automoteurs à conducteur porté catégorie 1A transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commande sans élévation du poste de conduite (hauteur de levée < ou = à 1,20 m) - Code CertifInfo 106691
    • Niveau de qualification : Sans équivalence de niveau
  • Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité R489 chariots de manutention automoteurs à conducteur porté catégorie 5 chariots élévateurs à mât rétractable - Code CertifInfo 106703
    • Niveau de qualification : Sans équivalence de niveau

Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Conduire et utiliser un chariot automoteur à conducteur porté en sécurité pour le conducteur et les personnes de l'environnement requiert les compétences suivantes, aussi bien théoriques (de 1 à 8) que pratiques (de 9 à 11) :


  • 1. Appréhender les responsabilités des acteurs organisant l'acte de conduire (le constructeur, l'employeur, le contrôleur technique, le conducteur, ..).

  • 2. Connaitre la technologie des chariots utilisés, la terminologie, les dispositifs de sécurité, les équipements interchangeables potentiels ainsi que les modes de propulsion, de transmission ou de direction.

  • 3. Identifier les différents types de chariots, leurs caractéristiques et leurs capacités.

  • 4. Comprendre les notions élémentaires de physique (masse, centre de gravité, stabilité).

  • 5. Connaitre et maitriser les conditions de stabilité des chariots pendant les manutentions et les déplacements, et savoir positionner les charges.

  • 6. Connaitre et maitriser les risques liés à l'utilisation des chariots de manutention à conducteur porté.

  • 7. Savoir exploiter les chariots de manutention à conducteur porté (identification des charges, dispositifs de réglage des sièges, freinage, conduite en cas d'incident, port éventuel d'EPI, instructions du constructeur, interprétation des signalisations).

  • 8. Connaitre et effectuer les vérifications d'usage des chariots de manutention à conducteur porté (justification de leur utilité, identification des principales anomalies).

  • 9. Réaliser les prises de poste et les vérifications du chariot.

  • 10. Effectuer et maitriser toutes les manoeuvres de conduite et de chargement du chariot de manutention à conducteur porté, ainsi que la montée/descente en sécurité de celui-ci.

  • 11. Vérifier l'état du chariot (y compris les niveaux) en fin de poste et rendre compte des anomalies ou dysfonctionnements ; effectuer les opérations d'entretien quotidien.

Programme de la formation

THEORIE Introduction Présentation du contexte général de la formation Information sur la réalité des accidents (Source CRAM) La réglementation Les acteurs de la réglementation Présentation des textes réglementaires (décret ministériel de décembre 98) Les obligations de l'employeur (Code du travail) Les responsabilités pénales (Code pénal) Les responsabilités de l'employeur (Code pénal) La technologie des chariots Les éléments principaux constitutifs d¿un chariot Les organes de service Les dispositifs de sécurité Les différentes sources d'énergie Les différentes transmissions Les différentes catégories et leur utilisation courante Le circuit hydraulique Les batteries de traction Les règles de conduite Les principaux facteurs d'accidents Les risques d'accidents rencontrés dans l'environnement de travail Les consignes de conduite et de circulation Les contrôles à la prise de poste Les contrôles réglementaires Les réactions à adopter en cas d'anomalies sur les chariots La signalisation L'étiquetage des produits dangereux Les symboles de transport normalisés Les panneaux de danger, d'obligation, d'interdiction et les ADR La circulation sur la voie publique La plaque de charge Le centre de gravité Les conditions d'équilibre Le polygone de sustentation Etude de la plaque de charge NF Etude d'un diagramme de charge Etude d'un tableau de charge Evaluation de la masse d'une charge Exercices sur les plaques de charge PRATIQUE Présentation du matériel utilisé Etude des plaques de charges La prise de poste et les essais de fonctionnement Exercices : circuler et évoluer sur circuit, gerber en pile, stocker et déstocker en palettier, gerber latéralement sur remorque, transporter une charge partiellement emplie de liquide Fin de poste Test CACES® Test pratique : Vérification de l'aptitude à la conduite en sécurité en fonction des différentes catégories et suivant le cahier des charges de la certification CACES® Test théorique : Vérification des connaissances : Questionnaire à Choix Multiples

Validation et sanction

Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité R489 chariots de manutention automoteurs à conducteur porté catégorie 3 chariots élévateurs frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes)Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité R489 chariots de manutention automoteurs à conducteur porté catégorie 1A transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commande sans élévation du poste de conduite (hauteur de levée < ou = à 1,20 m)Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité R489 chariots de manutention automoteurs à conducteur porté catégorie 5 chariots élévateurs à mât rétractable

Type de formation

Certifiante

Sortie

Sans niveau spécifique

Métiers visés

Code Rome

Durée, rythme, financement

Modalités pédagogiques
Durée
14 heures en centre

Conventionnement : Non

Financeur(s)

Entreprise

Conditions d'accès

Public(s)
Salarié, Tout public
Modalités de recrutement et d'admission

Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis

-

Modalités d'accès

Lieu de réalisation de l'action

formation entièrement présentielle
Adresse
20 rue Jean Charles Chevillotte
29200 - Brest
Responsable : CCI MBO - CEFORTECH
Téléphone fixe :
Contacter l'organisme

Contacts

Contact sur la formation
20 rue Jean Charles Chevillotte
29200 - Brest
Responsable :
Téléphone fixe : 0298445258
fax :
Site web : https://www.cci-formation-bretagne.fr/finistere
Contacter l'organisme
Contacter l'organisme formateur
Chambre de commerce et d'industrie Finistère - Cefortech - Centre de formations techniques
SIRET: 13002293200078
29200 Brest
Responsable :
Téléphone fixe :
Site web :
Contacter l'organisme

Période prévisibles de déroulement des sessions

du 16/05/2024 au 17/05/2024
débutant le : 16/05/2024
Adresse d'inscription
20 rue Jean Charles Chevillotte
29200 - Brest
Etat du recrutement : Ouvert
Modalités : Entrées / Sorties à dates fixes

Organisme responsable

CCI Finistère - CEFORTECH
SIRET : 13002293200078

Adresse
20 rue Jean Charles Chevillotte
29200 - Brest
Téléphone fixe : 0298445258
Contacter l'organisme