DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS.

BTS systèmes photoniques

Date de mise à jour : 16/11/2023 | Identifiant OffreInfo : 06_2100873F

Information fournie par :
GREF Bretagne

Certification et éligibilité au compte personnel de formation

  • BTS systèmes photoniques - Code CertifInfo 84989
    • Niveau de qualification : 5 - Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques

Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Microscopes, jumelles, télémètres, endoscopes... le technicien supérieur participe à la conception et à la réalisation de tout type d'instrument d'optique photonique, qu'il s'agisse de dispositifs de recherche ou d'appareils industriels. Il peut notamment travailler dans un laboratoire ou dans une entreprise des domaines de l'astronomie, de la médecine ou de la biologie médicale.

En liaison avec l'ingénieur ou le chercheur, le technicien supérieur effectue l'analyse fonctionnelle d'un système optique, participe à la conception de prototypes et élabore des procédures de fabrication. Il intervient dans l'installation, le dépannage et la maintence d'appareils. Il peut également exercer une activité technico-commerciale.

Le technicien supérieur en systèmes photoniques collabore à la conception et à la réalisation des appareils d'optique (dispositifs de recherche, appareils industriels) Il est aussi compétent dans la partie optique (lentilles, prismes...) que pour l'appareillage mécanique, électrique ou électronique qui lui sert de support.

Cette formation remplace le BTS génie optique, et ses deux options : photonique et optique instrumentale

Programme de la formation

L'optique aide les sciences, elle contribue également à l'amélioration de l'instrumentation scientifique. Elle est présente dans la plupart des instruments d'optique destinés à la mesure. Disperseurs de lumière, lentilles, miroirs, filtres, capteurs, réseaux gravés ou holographiques... sont associés à d'autres technologies (mécanique, robotique, informatique, électronique) et trouvent leurs applications dans des disciplines très diverses.

En plus des enseignements généraux (culture générale et expression, anglais langue vivante, mathématiques), la formation comporte des enseignements professionnels (sciences physiques, électronique, informatique industrielle, observation, expérimentation et exploitation de systèmes photoniques) :

Étude d'un système optique (E4) : conception et industrialisation d'un système optique ; pré-étude et modélisation d'un système optique.

Recentrage des savoirs sur l'optique (lumière, émission-réception...), les systèmes plus complexes (optomécanique, interphasage...) avec réglage des systèmes, maîtrise de la partie optique et connaissance de l'ensemble et des périphériques.

Les enseignements en optique guidée ou en optique géométrique permettent d'analyser les systèmes photoniques ou optiques avec comme objectif de pouvoir intervenir dans les procédures de fabrication, réglage et mise au point d'un produit laser ou d'une nouvelle technologie photonique.

Mise en œuvre d'un système optique (E5) : Travaux pratiques avec des activités de laboratoire pour mettre en pratique la totalité des connaissances pluridisciplinaires : physique, optique, électronique, informatique, mécanique... Ainsi l'élève est en mesure d'intervenir dans l'installation, le dépannage et la maintenance d'appareils utilisant les lasers, les fibres optiques ou encore l'imagerie numérique. Il est formé à réaliser des plans et des schémas, à l'outil informatique dans le cadre de la conception assistée par ordinateur (CAO).

Épreuve professionnelle de synthèse (E6) : rapport d'activité en entreprise (sous-épreuve E6-1) ; projet technique (sous-épreuve E6-2).

C'est dans le cadre de cet enseignement qu'est réalisé le projet de fin d'études.

Alternance : Votre contrat de travail pourra se dérouler dans les entreprises, les laboratoires, les organismes de recherche des domaines suivants : instrumentation optique, astronomie, aérospatiale, armée, médecine et biologie médicale, métrologie, traitement des surfaces optiques, industrie automobile.

Validation et sanction

BTS systèmes photoniques

Type de formation

Certifiante

Sortie

Bac + 2

Métiers visés

Code Rome

Durée, rythme, financement

Modalités pédagogiques
Durée

Conventionnement : Non

Financeur(s)

OPCO

Conditions d'accès

Public(s)
Autre public
Modalités de recrutement et d'admission
Dossier

Niveau d'entrée : Bac

Conditions spécifiques et prérequis

-

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Lieu de réalisation de l'action

formation entièrement présentielle
Adresse
Rue des Cordiers
22303 - Lannion
Responsable : Lycée professionnel Félix le Dantec
Téléphone fixe :
Contacter l'organisme

Contacts

Contact sur la formation
19 bis Bd Lamartine
Lycée Chaptal
22000 - Saint-Brieuc
Responsable :
Téléphone fixe : 0296614854
fax :
Site web : http://greta-bretagne.ac-rennes.fr
Contacter l'organisme
Contacter l'organisme formateur
Lycée professionnel Félix le Dantec
SIRET: 19220083000011

Responsable : LE NY
Téléphone fixe : 0296614854
Site web :
Contacter l'organisme

Période prévisibles de déroulement des sessions

du 01/09/2022 au 28/06/2024
débutant le : 01/09/2022
Adresse d'inscription
Rue des Cordiers
22303 - Lannion
Etat du recrutement : Ouvert
Modalités : Entrées / Sorties à dates fixes

Organisme responsable

GRETA-CFA DES COTES D'ARMOR
SIRET : 19220058200026

Adresse
19 bis Bd Lamartine
Lycée Chaptal
22000 - Saint-Brieuc
Téléphone fixe : 0296614854
Contacter l'organisme