DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS.

Licence pro mention métiers des administrations et collectivités territoriales- Initiale & FC

Date de mise à jour : 05/02/2024 | Identifiant OffreInfo : 04_2337863F

Information fournie par :
Carif-Oref de Normandie

Certification et éligibilité au compte personnel de formation

  • Licence pro mention métiers des administrations et collectivités territoriales - Code CertifInfo 103517
    • Niveau de qualification : 6 - Savoirs approfondis

Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Fruit d'un partenariat avec les centres de gestion du Calvados, de l'Orne et de la Manche ainsi qu'avec le CNFPT, la Licence professionnelle Métiers des administrations et collectivités territoriales forme ses lauréats à une insertion immédiate dans les principaux métiers des collectivités locales de gestion du personnel, de responsable des marchés publics, de responsable de gestion financière et budgétaire, d'instructeur du droit du sol, de directeur de centre communal d'action sociale, de secrétaire de mairie. Ses lauréats sont généralement recrutés par voie contractuelle et, en vue d'une titularisation, par voie d'un contrat à durée indéterminée ou par concours de la fonction publique territoriale (rédacteur ou attaché territorial).


Cette formation a pour objectif de former ses lauréats à une insertion professionnelle immédiate dans les métiers administratifs que comptent les collectivités territoriales. Outre les enseignements didactiques et pratiques dispensés par des enseignants-chercheurs et des praticiens issus des administrations concernées, la licence permet une immersion dans les institutions territoriales grâce à 24 semaines de stage. Elles sont l'occasion pour les étudiants non seulement de se familiariser avec le monde des collectivités territoriales mais également d'y réaliser des travaux en lien direct avec leur organisation et leur fonctionnement. Ces travaux servent ainsi de support à la rédaction d'un mémoire de projet pédagogique tuteuré ainsi que d'un rapport de stage que les étudiants doivent soutenir devant un jury en fin d'année. La licence soutient également activement ses lauréats à leur intégration professionnelle en les préparant aux concours de la fonction publique territoriale.


La formation prépare ses lauréats à une intégration immédiate dans le monde du travail au sein de l'administration publique territoriale. Les statistiques réalisés par l'observatoire UNICAEN montrent qu'à 6 mois, 96 % des lauréats en recherche d'un emploi en ont trouvé un.


La formation en alternance dure un an (du 1er septembre au 31 août). Elle comprend 449 heures d'enseignement à l'université (Antenne de droit d'Alençon - Damigny), parallèlement à 24 semaines d'accueil chez l'employeur. Cinq semaines de congés payés et des périodes d'examen complètent l'emploi du temps. Le premier semestre des cours est dédié aux enseignements généraux aussi bien en Droit public général, qu'en Droit de l'Urbanisme et Affaires foncières, Droits des Finances publiques et de la Commande publique, ressources Humaines et Action sociale, ainsi qu'en Management public notamment. Le second semestre est pour sa part consacré aux enseignements de spécialité choisis par les étudiants. Dans le prolongement de leur accueil en organisme employeur, les étudiants doivent rédiger un rapport d'activité relatant leur expérience ainsi qu'un mémoire de projet pédagogique tuteuré supervisé par un enseignant-chercheur.

Programme de la formation

Principaux enseignements:

Les étudiants doivent acquérir en un an les bases juridiques et de management fondamentales à l'exercice des métiers de l'Administration territoriale. Leurs profils sont cependant parfois inégaux en ces matières. Une unité générale permet donc de mettre à niveau les connaissances de chacun d'entre eux à cet égard, sur l'environnement institutionnel ainsi que l'encadrement juridique, c'est-à-dire l'ensemble des règles de droit qui gouvernent à titre général l'organisation et le fonctionnement des collectivités territoriales, et sur les outils de communication et d'information. La formation propose aussi de renforcer l'approche de management public, indispensable à la bonne compréhension des enjeux de gouvernance des administrations locales.

Ce tronc commun de formation se ramifie, ensuite, à travers une unité d'enseignements spécifiques qui permet aux étudiants de se spécialiser dans deux des trois disciplines suivantes : Finances et marchés publics, Urbanisme et affaires foncières, Ressources humaines et action sociale. Seules deux d'entre ces matières font l'objet d'une notation, au choix de chacun des étudiants. La licence est, enfin, marquée par des périodes de stage d'une durée globale de 24 semaines dans une (de préférence) ou des (par exception) collectivités territoriales. Cette immersion en collectivité doit être le moment d'une prise de contact institutionnelle avec le milieu dans lequel leur future profession sera exercée, de même que l'occasion de réaliser des premiers travaux à part entière tels que les rédactions d'un rapport de stage et d'un mémoire de projet pédagogique tuteuré sous l'égide d'un enseignant chercheur.


Spécificités de la formation:

La formation est ouverte à la formation initiale ainsi qu'à la formation professionnelle et à l'alternance. 

La licence est une formation professionnalisante qui permet une intégration professionnelle immédiate. Elle n'a en principe pas vocation à engager ses lauréats dans une poursuite d'études. 


Formation en présentiel essentiellement : la présence à l'ensemble des enseignements est obligatoire pour tous les étudiants.

Formation en distanciel subsidiaire : uniquement par la mise à disposition de supports de cours complémentaires.

Validation et sanction

Licence pro mention métiers des administrations et collectivités territoriales

Type de formation

Certifiante

Sortie

Bac + 3 et 4

Métiers visés

Code Rome

Durée, rythme, financement

Modalités pédagogiques
Durée
603 heures en centre, 420 heures en entreprise

Conventionnement : Non

Financeur(s)

Transition Pro

OPCO

Entreprise

Autre

Bénéficiaire de l'action

Conditions de prises en charge
Année universitaire 2024-2025 : 9€/h (sous réserve d'approbation par le Conseil d'Administration). Soit à titre indicatif, un tarif moyen de 4077 € pour une année. Pour les stagiaires relevant de la Formation Continue, les frais de formation peuvent être pris en charge dans le cadre d'un financement individuel, par votre employeur, OPCO, France Travail, Transition Pro ou CPF...

Conditions d'accès

Public(s)
Salarié, Tout public
Modalités de recrutement et d'admission
Dossier

Niveau d'entrée : Bac + 2

Conditions spécifiques et prérequis

Disposer d'un niveau BAC + 2 et d'une solide motivation attestée lors de la procédure de recrutement. Les prérequis sont les mêmes que pour la formation initiale, c'est-à-dire une connaissance générale du Droit public général, notamment du Droit administratif, ainsi qu'une bonne culture générale (notamment territoriale), et une conscience des enjeux de la vie publique et politique.

Modalités d'accès

Lieu de réalisation de l'action

formation entièrement présentielle
Adresse
Esplanade de la Paix
Bâtiment D - Campus 1
14000 - Caen
Responsable : Université de Caen Normandie - UFR Faculté de Droi
Téléphone fixe : 0231565642
Contacter l'organisme

Contacts

Contact sur la formation
Esplanade de la Paix
Campus 1 - SUFCA - Bât. B - Rez-de-chaussée - Port
CS 14032
14000 - Caen
Responsable :
Téléphone fixe : 0231565812
fax :
Site web :
Contacter l'organisme
Contacter l'organisme formateur
Université de Caen Normandie - UFR Faculté de Droit, Administration Economique et Sociale et Administration Publique
SIRET: 19141408500198

Responsable : LE ROYER
Téléphone fixe : 0233802951
Site web :
Contacter l'organisme

Période prévisibles de déroulement des sessions

du 01/09/2024 au 31/08/2025
débutant le : 01/09/2024
Adresse d'inscription
Esplanade de la Paix
Bâtiment D - Campus 1
14000 - Caen
Etat du recrutement : Ouvert
Modalités : Entrées / Sorties à dates fixes

Organisme responsable

Université de Caen Normandie
SIRET : 19141408500016

Adresse
Esplanade de la Paix
Campus 1 - SUFCA - Bât. B - Rez-de-chaussée - Port
CS 14032
14000 - Caen
Téléphone fixe : 0231565812
Contacter l'organisme