DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS.

Master mention informatique - parcours Statistique et informatique pour la science des données (SISE) - année 2 - M2

Date de mise à jour : 18/09/2023 | Identifiant OffreInfo : 03_231165151F

Information fournie par :
Via Compétences (Carif-Oref Auvergne-Rhône-Alpes)

Certification et éligibilité au compte personnel de formation

  • Master mention informatique - Code CertifInfo 105773
    • Niveau de qualification : 7 - Savoirs hautement spécialisés

Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le Master 2 Statistique et Informatique pour la Science des donnéEs (SISE), du parcours Statistique et Informatique, propose une formation avancée à la data science, avec une forte composante machine learning et statistique d'une part, informatique et technologies big data d'autre part.

 

La complémentarité de ces compétences constitue le socle de la science des données (data science) et de la valorisation des données massives (big data, big data analytics). Les étudiants peuvent se tourner vers les métiers traditionnels de la data science et de la statistique (data scientist, data analyst, ingénieur machine learning, chargés d'études statistiques, consultant data mining, consultant data science, ingénieur score, ...). Ils peuvent également, de par leurs compétences approfondies en informatique  en programmation (R et Python), en technologies big data et leurs applications (ex. hadoop, spark, dataviz, ...), en business intelligence et bases de données (conception et exploitation des entrepôts de données, outils ETL, bases de données NoSql, dataviz, …)  valoriser un profil de data scientist / data analyst dans le sens d'une synergie réelle entre la statistique / machine learning et l'informatique.

 

Le savoir-faire acquis dans les modules consacrés aux spécialisations et applications (text mining, web mining, analyse des réseaux sociaux, valorisation des données de sécurité) leur permet d'être directement opérationnels dans des environnements exigeants. Ils le sont d'autant plus que près de 40% des enseignants du Master SISE sont assurés par des professionnels. Les étudiants sont ainsi au fait des pratiques et préoccupations récentes des entreprises. Ils sont en prise directe avec les évolutions technologiques particulièrement rapides dans le domaine de la data science.

 

Le Master SISE peut accueillir, au titre de la formation continue, des professionnels en reconversion, qui ont déjà travaillé plusieurs années en entreprises et qui souhaitent s'investir dans la data science. Ils peuvent suivre la formation à titre personnel, ou en accord avec leur entreprise, ou dans le cadre d'un congé individuel de formation, ou disposer de tout autre cadre de financement. Les candidats concernés doivent être pleinement disponibles et suivent les mêmes cours que les étudiants en formation initiale.

 

Les étudiants de notre Master de Science des Données participent au programme académique de DataCamp (DataCamp for the Classroom). Ils y ont accès gratuitement au titre du Master SISE. Ce programme s'étale sur un semestre, il leur permet d'approfondir leurs connaissances en R, Python, statistique, data mining et machine learning, data visualisation (Dataviz) (la liste des enseignements est visible sur le site). Le programme DataCamp aboutit à une certification en Data Science.

 

 

Programme de la formation

Le programme du Master SISE est articulé autour des enseignements fondamentaux, des applications et de la professionnalisation.

Les enseignements fondamentaux concernent la maîtrise des méthodes de statistique au sens large, incluant les techniques de modélisation de machine learning et de data mining. L'objectif est que l'apprenant doit comprendre les principes sous-jacents à ces méthodes, leurs mécanismes internes, leur champ d'application. Ils (les enseignements fondamentaux) concernent également l'informatique, qui va largement plus loin que la manipulation des outils. Les étudiants doivent acquérir des compétences fortes dans le développement d'applications de machine learning (développement et déploiement de librairies de calcul, d'applications avec un front-end web, etc.) ; de conception et de gestion des bases de données conventionnelles ou non (NoSQL, lac de données), locales ou dans le cloud ; de manipulation et d'intégration de technologies big data (hadoop, spark, …).


Les applications concernent la mise en œuvre des techniques statistiques et de machine learning dans des contextes et sur des données de nature particulière. Il s'agit notamment du traitement des données non-structurées qui sont pléthores aujourd'hui avec le web, mais aussi des images, des informations en provenance des réseaux sociaux collectées à l'aide d'API spécialisées, des données produits par les outils de la sécurité informatique (fichiers logs, …). Au-delà de la simple déclinaison des méthodes statistiques dans ces domaines, ils permettent de développer des approches et des compétences spécifiques valorisables sur le marché du travail.


La professionnalisation enfin concerne en particulier la mise en situation des étudiants dans le monde professionnel. Ils doivent gérer notamment les manifestations promotionnelles de nos formations durant la partie académique de l'année, entres autres : le forum qui consiste à faire venir les entreprises au contact de nos étudiants ; les journées thématiques (Securiday, Dataday, BI-Day, …) où des professionnels viennent partager leur expérience, avec l'organisation de challenges et d'ateliers sponsorisés, … Les étudiants acquièrent une expérience forte en travaillant dans des situations réelles, avec tous les écueils que cela peut représenter (un intervenant qui se désiste à la dernière minute par ex.).

 

Validation et sanction

Master mention informatique

Type de formation

Certifiante

Sortie

Bac + 5 et plus

Métiers visés

Code Rome

Durée, rythme, financement

Modalités pédagogiques
Durée
348 heures en centre, 840 heures en entreprise

Conventionnement : Non

Financeur(s)

Bénéficiaire de l'action

Conditions d'accès

Public(s)
Tout public
Modalités de recrutement et d'admission
Dossier

Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis

Un niveau solide, ou tout du moins une appétence certaine, en informatique, statistique et mathématiques appliquées. Pour les candidatures extérieures à notre M1 Informatique, un programme de remise à niveau est prévu durant l'été qui précède la rentrée d'octobre. Il est obligatoire.

Modalités d'accès

Lieu de réalisation de l'action

formation entièrement présentielle
Adresse
Campus Porte Des Alpes
5 avenue Pierre Mendès-France
69500 - Bron
Responsable : Institut de la communication - Université Lumière
Téléphone fixe : 0478773151
Contacter l'organisme

Contacts

Contact sur la formation
74 rue Pasteur
69365 - Lyon 7e
Responsable :
Téléphone fixe :
fax :
Site web :
Contacter l'organisme
Contacter l'organisme formateur
Université Lyon 2 Lumière
SIRET: 19691775100014

Responsable : SERVICE COMMUN DE LA FORMATION CONTINUE
Téléphone fixe :
Site web :
Contacter l'organisme

Période prévisibles de déroulement des sessions

du 01/09/2023 au 31/08/2024
débutant le : 01/09/2023
Adresse d'inscription
74 rue Pasteur
69365 - Lyon 7e
Etat du recrutement : Ouvert
Modalités : Entrées / Sorties à dates fixes

Organisme responsable

Université Lyon 2 Lumière
SIRET : 19691775100014

Adresse
74 rue Pasteur
69365 - Lyon 7e
Téléphone fixe :
Contacter l'organisme