DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS.

Console GDMA - Fondamentaux

Date de mise à jour : 15/01/2024 | Identifiant OffreInfo : 03_231146157F

Information fournie par :
Via Compétences (Carif-Oref Auvergne-Rhône-Alpes)

Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

• Savoir valider ou proposer un type de console et de périphérique GrandMA3 suivant les conditions d'exploitation.

• Préparer le patch d'une suite de projecteurs, avec les réglages adéquats, suivant un plan de feu type. Intégrer les projecteurs au sein du

visualiseur 3D interne.

• Concevoir et tester un réseau lumière, depuis les appareils GrandMA3 jusqu'aux projecteurs, en DMX ou protocoles Ethernet.

• Savoir organiser, classer et accéder rapidement à toutes les fonctions standard de programmation.

• Créer un environnement de travail adapté à ses besoins au sein de la console. Savoir le gérer, l'échanger et l'adapter suivant les conditions

exigées.

• Pouvoir enregistrer et restituer un ensemble de séquence de manière clair et efficace, en individuel ou en équipe.

• Appréhender les différentes logiques de priorité, tracking, modification à la volée et automatisation entre mémoires.

• Connaitre les possibilités de mise en réseau entre consoles et le travail en multi-utilisateurs.

Programme de la formation

Gestion des projecteurs DMX


  • Rappel de l'utilisation des lumières asservies et des consoles d'éclairage, technologies des projecteurs.

  • Théorie du signal DMX

  • Initiation aux réseaux et protocoles DMX overIP.
Gamme GrandMA3

  • Historique MALighting

  • Particularités matérielles de la gamme GdMA3 et leurs périphériques.

  • Ergonomie des consoles GrandMA3,

  • Compatibilités GdMA2 et GdMA3.
Réseau lumière

  • Protocoles DMX overIP, ArtNet et sACN.

  • Conversion DMX ethernet.

  • Mise en réseau de consoles et périphériques GrandMA3.
Setup

  • Librairie GDTF

  • Particularité du patch

  • Options de classement

  • Construction 3D et MVR

  • Réglages des projecteurs

  • Principe des strates hiérarchiques

  • Création et rappel de vues

  • Tableaux d'information et répertoires

  • Création de profils d'utilisateurs
Groupes et presets

  • Utilisation tête haute, les outils swipey, scribbles et apparance.

  • Création et manipulation des projecteurs, groupes, layout, grid et MatriX.

  • Principe du ruissellement top-down.

  • Découvertes des nouveaux presets dynamiques, les « Phasers ».
Gestion du programmeur

  • Introduction des temps de fade et de délai.

  • Master de programmation.

  • Utilisation des raccourcis de programmation en live.
Création de mémoires

  • Enregistrement et modification des mémoires et séquences.

  • Fenêtres de playback et philosophie de travail.

  • Théorie HTP/LTP et manipulations associées.
Restitution

  • Option des exécuteurs

  • Configuration des faders, boutons et potentiomètre

  • Fonctions standards de restitution
Mode Tracking

  • Théorie du Tracking et travail en séquentiel.

  • Options et utilisation des cue-list.

Validation et sanction

Attestation de formation

Type de formation

Non certificiante

Sortie

Sans niveau spécifique

Métiers visés

Code Rome

Durée, rythme, financement

Modalités pédagogiques
Durée
40 heures en centre

Conventionnement : Non

Financeur(s)

Bénéficiaire de l'action

Entreprise

Conditions d'accès

Public(s)
Salarié, Tout public
Modalités de recrutement et d'admission

Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis

• Une habitude de la chaîne lumière, des projecteurs automatiques ou des média-serveurs, de la conception 3D et du réseau DMX sera appréciée. • Les participants devront posséder leur propre ordinateur portable* • *Caractéristiques minimums pour l'utilisation du soft GrandMA3 : Windows 10 64bit avec droits administrateurs ou macOS Sierra 10.12.6 Processeur Intel 6ème génération Core CPU, 4 coeurs minimum, SSE 4.2, ou CPU AMD comparable. 8 Gb de RAM, 16 Gb recommandé. 32 Gb de disque dur disponible, SSD recommandé. Carte graphique dédiée, OpenGL 4.1, 1024 MB VRAM (4096 MB recommandé). Résolution de 1920 x 1080. Carte Ethernet 1 Gb base-T.

Modalités d'accès

Lieu de réalisation de l'action

formation entièrement présentielle
Adresse
19 Avenue Gaston Berger
69100 - Villeurbanne
Responsable : DOUBLE MIXTE
Téléphone fixe :
Contacter l'organisme

Contacts

Contact sur la formation
24 Boulevard jean baudin
13016 - Marseille 16e
Responsable :
Téléphone fixe :
fax :
Site web :
Contacter l'organisme
Contacter l'organisme formateur
Ubitech
SIRET: 80335356400021

Responsable : VARLET
Téléphone fixe :
Site web :
Contacter l'organisme

Période prévisibles de déroulement des sessions

du 01/01/2024 au 31/12/2024
débutant le : 01/01/2024
Adresse d'inscription
24 Boulevard jean baudin
13016 - Marseille 16e
Etat du recrutement : Ouvert
Modalités : Entrées/sorties permanentes

Organisme responsable

Ubitech
SIRET : 80335356400021

Adresse
24 Boulevard jean baudin
13016 - Marseille 16e
Téléphone fixe :
Contacter l'organisme