DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS.

Licence mention sciences de l'homme, anthropologie, ethnologie - 3ème année

Date de mise à jour : 13/09/2023 | Identifiant OffreInfo : 03_2208780F

Information fournie par :
Via Compétences (Carif-Oref Auvergne-Rhône-Alpes)

Certification et éligibilité au compte personnel de formation

  • Licence mention sciences de l'Homme, anthropologie, ethnologie - Code CertifInfo 92875
    • Niveau de qualification : 6 - Savoirs approfondis

Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

La troisième année de licence SHAE accompagnera les étudiantes et les étudiants vers :


  •     un approfondissement des théories et méthodologies des deux premières années de licence visant à la construction d'une problématique de recherche (ethnographique, anthropologique, recherche-action/recherche-création) et à l'élaboration d'un programme méthodologique axé sur une restitution des résultats auprès des partenaires de recherche .

  •     l'acquisition des théories anthropologiques autour des champs privilégiés (Nature, Corps, Santé, Patrimoines et musées, Migrations, Mondes Urbains)

  •     l'acquisition des techniques de terrain (observation, entretiens, usage des nouvelles technologiques numériques dans l'enquête de terrain collective).

  •     la spécialisation des parcours, amorcée en deuxième année, est poursuivie avec des enseignements plus axés sur la méthodologie, et ce, afin d'anticiper la poursuite d'études au sein des trois parcours de master portés par le département.

Compétences visées, Activités visées / compétences attestées :

  •     Mobiliser les principales théories ethnologiques contemporaines pour poser une problématique anthropologique et situer la réflexion au sein des débats des sciences humaines et sociales contemporains et/ou historiques, en France et à des échelles plus larges.

  •     Identifier et distinguer les différentes perspectives régionales de l'anthropologie.

  •     Construire et mettre en place les différentes phases d'un protocole d'enquête qualitative : élaboration d'un projet de recherche, construction d'un terrain ethnographique, élaboration d'un questionnaire, réalisation d'observations et d'entretiens, maîtrise des outils numériques de restitution des données, communication des résultats sur différents supports écrits et visuels et destinés à des publics variés (universitaire et autres).

  •     Connaître la variété des domaines d'intervention et de professionnalisation de la discipline.


 

Programme de la formation

La troisième année de licence de « Sciences de l'Homme, anthropologie, ethnologie » vise à accompagner les étudiants dans une maitrise globale et approfondie des techniques et des méthodologies d'enquête (sous forme collective), en poursuivant leur formation disciplinaire, tant théorique qu'épistémologique. Il sera proposé aux étudiants des enseignements thématiques (Nature, Patrimoines et musées, Corps, Santé, Migration, Mondes urbains), ainsi qu'une présentation des anthropologies conçues ailleurs que dans le contexte d'origine de la discipline. Cette troisième année est articulée autour de trois unités d'enseignement fondamentales (UE).

 


  •     L'UE "Enquête collective" vise à former les étudiants à la recherche partenariale par la réalisation d'une enquête de terrain collective. Cet enseignement se prolonge au second semestre.

  •     L'UE "Champs thématiques" est une introduction aux grands champs de réflexion de la discipline. Le premier semestre est dédié aux questions liées à la nature, au patrimoine et aux musées. Pour le second semestre, il s'agit d'une introduction à l'anthropologie du corps, de la santé, des migrations et des mondes urbains.

  •     L'UE "Épistémologie et approches comparées" - uniquement au premier semestre - est une introduction à l'approche par aires régionales.

    Les étudiants désireux d'approfondir leurs connaissances en anthropologie (pour l'UE complémentaires non-BIDI) pourront se former aux méthodes d'écriture numérique et multimédia appliquées à l'anthropologie et aux modes de restitution et de médiation. Cet enseignement s'appuie spécifiquement sur l'UE "Enquête collective".


Enfin, une "UE complémentaire" complète la formation de l'étudiant avec un enseignement en langue et l'élaboration d'un projet professionnel.

Validation et sanction

Licence mention sciences de l'Homme, anthropologie, ethnologie

Type de formation

Certifiante

Sortie

Bac + 3 et 4

Métiers visés

Code Rome

Durée, rythme, financement

Modalités pédagogiques
Durée
500 heures en centre

Conventionnement : Non

Financeur(s)

Bénéficiaire de l'action

Conditions d'accès

Public(s)
Tout public
Modalités de recrutement et d'admission
Dossier, Inscription sur candidature

Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis

Niveau(x) de recrutement : BAC+2 Formation(s) requise(s) : L'accès direct à la troisième année se fait à l'issue de la validation de la seconde année de licence Sciences de l'Homme, anthropologie, ethnologie. Pour les étudiants provenant d'autres formations disciplinaires, cet accès fait l'objet d'un examen par une commission d'admission, qui examine les motivations, les résultats précédents, les acquis théoriques et méthodologiques en sciences humaines et sociales. Français : lu, écrit, parlé (pour les étudiants étrangers). Deuxième année d'université ou équivalent. Avoir validé quelques modules d'enseignement en sciences humaines et sociales. Niveau de maîtrise d'une langue étrangère B2. Public ciblé Public ciblé : Intérêt pour les sciences humaines et sociales. Sensibilité pour l'enquête de terrain, pour l'analyse des situations et des contextes. Intérêt pour des questionnements portant sur la diversité culturelle et les phénomènes sociaux.

Modalités d'accès

Lieu de réalisation de l'action

formation entièrement présentielle
Adresse
Campus Porte Des Alpes
5 avenue Pierre Mendès-France
69500 - Bron
Responsable : Faculté d'anthropologie, de sociologie et de scien
Téléphone fixe : 0478772323
Contacter l'organisme

Contacts

Contact sur la formation
74 rue Pasteur
69365 - Lyon 7e
Responsable :
Téléphone fixe :
fax :
Site web :
Contacter l'organisme
Contacter l'organisme formateur
Université Lyon 2 Lumière
SIRET: 19691775100014

Responsable : SERVICE COMMUN DE LA FORMATION CONTINUE
Téléphone fixe :
Site web :
Contacter l'organisme

Période prévisibles de déroulement des sessions

du 01/09/2023 au 31/08/2024
débutant le : 01/09/2023
Adresse d'inscription
74 rue Pasteur
69365 - Lyon 7e
Etat du recrutement : Ouvert
Modalités : Entrées / Sorties à dates fixes

Organisme responsable

Université Lyon 2 Lumière
SIRET : 19691775100014

Adresse
74 rue Pasteur
69365 - Lyon 7e
Téléphone fixe :
Contacter l'organisme