DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS.

Environnements, Sets & Props 3D

Date de mise à jour : 30/11/2023 | Identifiant OffreInfo : 02_202311209372

Information fournie par :
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine

Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

• Maîtriser les fondamentaux de la création d'objets 3D.
• Différencier “meshs” et “curves” et effectuer des sélections.
• Utiliser les opérations 3D telles que les booléens.
• Connaître et utiliser les outils de modélisation.
• Maîtriser les subdivisions de faces et d'arêtes.
• Modéliser des objets avancés (Props).
• Modéliser les éléments principaux d'un véhicule selon un model sheet.
• Modéliser des éléments détaillés d'un véhicule avec chanfreins et biseaux.
• Utiliser et paramétrer des matériaux, y compris réfraction, réflexion, glossiness, specular, diffuse, et textures UV mapping.
• Créer et paramétrer caméras, éclairages, et rendus pour des scènes intérieures et extérieures.

Programme de la formation

Module 1 : Avoir les Fondamentaux sur la création d'objets 3D et les opérations de modélisation
• Savoir créer et paramétrer les primitives
• Connaître les différences entre « meshs » et « curves »
• Connaître toutes les selections
• Connaître toutes les opérations 3D (Booleen…)
Module 2 : Connaître les outils de modélisation
• Connaître les outils de modélisation en utilisant les vertexs (points)
• Connaître les outils de modélisation en utilisant les Edges (arêtes)
• Connaître les outils de modélisation en utilisant les Faces
• Connaître les outils de modélisation en paramétrant l'outils d'Extrusion
• Connaître les outils pour Subdiviser des faces et des arêtes
Module 3 : Modéliser des objets avancés (Props)
• Savoir modéliser en utilisant les vertexs (points)
• Savoir modéliser en utilisant les Edges (arêtes)
• Savoir modéliser en utilisant les Faces
• Savoir modéliser en paramétrant l'outils d'Extrusion
• Savoir Subdiviser des faces et des arêtes
Module 4 : Modéliser des éléments principaux d'un véhicule
• Savoir placer un model sheet
• Savoir modéliser en suivant un model sheet
• Savoir modéliser fidèlement les éléments principaux d'un véhicule
Module 5 : Modéliser des éléments détaillés d'un véhicule
• Savoir modéliser dans le détail
• Savoir créer des chanfreins
• Savoir créer des biseaux et des extrusions (Bevel & Extrude)
• Savoir dupliquer des objets selon un axe de rotation…
Module 6 : Savoir utiliser et paramétrer des matériaux
• Savoir utiliser et paramétrer la Réfraction
• Savoir utiliser et paramétrer la Réflexion
• Savoir utiliser et paramétrer le Glossiness
• Savoir utiliser et paramétrer le Specular
• Savoir utiliser et paramétrer la Diffuse
• Savoir créer une texture et l'importer dans le logiciel
• Savoir utiliser et paramétrer le Bump
• Savoir créer et paramétrer les UV (UV mapping)
Module 7 : Créer et paramétrer des caméras, éclairages et rendus (intérieur et extérieur)
• Savoir utiliser et paramétrer une Focale
• Savoir paramétrer une caméra
• Savoir créer et paramétrer une source de lumière
• Savoir-faire un éclairage avec 3 sources de lumière différentes
• Savoir exporter des éléments 3D,
• Savoir faire des rendus
Module 8 : Créer et paramétrer des éclairages et rendus avancés (intérieur et extérieur)
• Savoir paramétrer les ombres et lumières
• Savoir créer de la Global illumination (G.I.)
• Savoir diminuer le bruit (noise) et résoudre des problèmes liés au rendu
Module 9 : Modéliser des environnements architecturaux ainsi que son mobilier
• Savoir préparer une scène 3D de type architecture d'intérieur
• Modéliser un intérieur : l'architecture
• Modéliser du mobilier
Module 10 : Créer la modélisation des objets, matériaux et éclairage d'un intérieur
• Modéliser les objets et détails d'intérieur (Poignées, moulures…)
• Créer et placer l'éclairage
• Créer les matériaux et textures

Validation et sanction

-

Type de formation

Non certificiante

Sortie

Information non communiquée

Métiers visés

Code Rome

Durée, rythme, financement

Modalités pédagogiques
Durée
30 heures total

Conventionnement : Non

Financeur(s)

Autre

Conditions d'accès

Public(s)
Demandeur d'emploi, Handicapé, Jeune 16-25 ans, Public en emploi, Salarié, Tout public
Modalités de recrutement et d'admission

Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis

Aucune condition particulière

Modalités d'accès

Lieu de réalisation de l'action

Formation entièrement à distance
Adresse
19 Rue Massenet
33700 - Mérignac
Responsable :
Téléphone fixe :
Contacter l'organisme

Contacts

Contact sur la formation
Responsable : Jean-Denis Coindre
Téléphone fixe : 0629786625
fax :
Site web :
Contacter l'organisme
Contacter l'organisme formateur
ARTWORK- VFX
SIRET: 82878404100026
33700 Mérignac
Responsable : Jean-Denis Coindre
Téléphone fixe : 0629786625
Site web :
Contacter l'organisme

Période prévisibles de déroulement des sessions

du 01/01/2024 au 31/12/2024
débutant le : 01/01/2024
Adresse d'inscription
19 Rue Massenet
33700 - Mérignac
Etat du recrutement : Information non disponible
Modalités : Entrées/sorties permanentes

Organisme responsable

ARTWORK- VFX
SIRET : 82878404100026

Adresse
29 rue de Béarn
33700 - Mérignac
Téléphone fixe : 0629786625
Contacter l'organisme