DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS.

Unreal - Houdini - Graphic Design

Date de mise à jour : 17/11/2023 | Identifiant OffreInfo : 02_202311201982

Information fournie par :
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine

Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

• Organiser, créer, déplacer et paramétrer des volumes 3D simples
• Modéliser des éléments 3D de type objets
• Importer et exporter des objets 3D assemblés
• Créer, déplacer et paramétrer des caméras 3D
• Configurer les objets, créer et appliquer (à ajouter) des textures et matériaux de l'image de synthèse
• Paramétrer différents types de lumières de l'image
• Créer et paramétrer à partir du langage de programmation « Blueprint »
• Paramétrer et réaliser des rendus d'une scène 3D
• Connaître l'interface de Photoshop et illustrator
• Utiliser les Outils
• Connaître les menus et paramètres
• Utiliser les calques
• Organiser les calques en groupes
• Organiser des groupes
• Utiliser les modes de fusion
• Se servir de l'opacité
• Maîtriser les masques de fusion
• Maîtriser les masques d'écrêtage

Programme de la formation

Organiser, créer, déplacer et paramétrer des volumes 3D simples
• Identifier les différentes vues de l'interface et les différents outils
• Appliquer et nommer les calques et les dossiers
• Créer, déplacer et paramétrer des volumes 3D simples (Primitives)
Modéliser des objets 3D
• Identifier les outils de dessin et de création de formes
• Créer, déplacer et paramétrer des volumes 3D simples (primitives)
• Créer des opérations d'assemblage (Booléen…)
• Modéliser en créant, déplaçant des points, des arêtes et des faces 3D
• Modéliser en créant des extrusions, des biseaux
Importer et exporter des objets 3D assemblés
• Paramétrer les imports et exports au moyen d'outils d'insertion et de chargement
• Importer et exporter un élément 3D
Paramétrer les angles de vue virtuels de l'image de synthèse
• Créer et déplacer une caméra
• Paramétrer une caméra au moyen d'outil de caméra
Configurer les objets, les textures et matières de l'image de synthèse
• Identifier les outils et paramètres des textures dédiés
• Créer et paramétrer des matériaux en utilisant les paramètres de : Réfraction, Réflexion, Spéculaire…
• Créer et paramétrer des textures en utilisant les paramètres de : Diffuse, Relief, Masques…
Paramétrer les sources d'éclairage de l'image de synthèse
• Identifier les outils d'éclairage dédiés (Lumière naturelle, artificielle. Direction, intensité, ombres, positionnement, couleur, atténuation…)
• Créer, placer et paramétrer une source de lumière
• Créer un éclairage d'une scène 3D avec 3 sources de lumières différentes
• Créer et paramétrer un éclairage HDRI
• Créer et paramétrer un éclairage avec de la globale illumination
Créer des effets spéciaux (FX) et leurs rendus
• Identifier les outils et paramètres de gestion de particules
• Paramétrer des simulations de particules
• Créer et rendre une simulation de particules sur une durée
Réaliser une image 3D
• Identifier les outils et paramètres du moteur de rendu
• Paramétrer les outils de sortie d'images (Format, Taille, résolution, temps de calcul…)
• Rendre différentes passes (Lumière, Occlusion, Profondeur…)
Introduction à Photoshop
• Connaître l'interface
• Utiliser les Outils
• Connaître les menus et paramètres
• Utiliser les calques
• Organiser les calques en groupes
• Organiser des groupes
Les modes et les masques
• Utiliser les modes de fusion
• Se servir de l'opacité
• Maîtriser les masques de fusion
• Maîtriser les masques d'écrêtage
• Affiner un masque
Les couches et les selections
• Utiliser les couches
• Créer des alphas avec une couche
• Sélectionner des couleurs
• Utiliser les différents outils de sélections
• Utiliser la plume
Outils correcteurs
• Cloner en utilisant le Tampon et outils de clonage
• Utiliser l'Outil pansement / Outil patch
• Utiliser le point de fuite
• Autres techniques
Les filtres et calques de réglages
• Utiliser les filtres de flou, les filtres de bruit, les filtres de netteté et autres
• Modifier la luminosité / Contraste
• Paramétrer les niveaux
• Ut

Validation et sanction

-

Type de formation

Non certificiante

Sortie

Information non communiquée

Métiers visés

Code Rome

Durée, rythme, financement

Modalités pédagogiques
Durée
90 heures total

Conventionnement : Non

Financeur(s)

Autre

Conditions d'accès

Public(s)
Demandeur d'emploi, Handicapé, Jeune 16-25 ans, Public en emploi, Salarié, Tout public
Modalités de recrutement et d'admission

Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis

Aucune

Modalités d'accès

Lieu de réalisation de l'action

Formation entièrement à distance
Adresse
19 Rue Massenet
33700 - Mérignac
Responsable :
Téléphone fixe :
Contacter l'organisme

Contacts

Contact sur la formation
Responsable : Jean-Denis Coindre
Téléphone fixe : 0629786625
fax :
Site web :
Contacter l'organisme
Contacter l'organisme formateur
ARTWORK- VFX
SIRET: 82878404100026
33700 Mérignac
Responsable : Jean-Denis Coindre
Téléphone fixe : 0629786625
Site web :
Contacter l'organisme

Période prévisibles de déroulement des sessions

du 04/12/2023 au 31/12/2024
débutant le : 04/12/2023
Adresse d'inscription
19 Rue Massenet
33700 - Mérignac
Etat du recrutement : Information non disponible
Modalités : Entrées/sorties permanentes

Organisme responsable

ARTWORK- VFX
SIRET : 82878404100026

Adresse
29 rue de Béarn
33700 - Mérignac
Téléphone fixe : 0629786625
Contacter l'organisme