DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS.

ILLUSTRATOR Initiation & SKETCHUP PRO Initiation

Date de mise à jour : 16/10/2023 | Identifiant OffreInfo : 02_202310186858

Information fournie par :
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine

Certification et éligibilité au compte personnel de formation

  • Tosa Illustrator - Code CertifInfo 112860
    • Niveau de qualification : Sans équivalence de niveau

Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

ILLUSTRATOR : S'initier au dessin vectoriel et découvrir les fonctionnalités essentielles d'ILLUSTRATOR, dessiner des formes de base, dessiner à la plume, couleurs de fond et de contour, motifs, transformer, aligner, écrire du texte, ajouter des effets et utiliser les calques.
SKETCHUP : Appréhender la méthodologie du travail et utiliser les commandes de base de Sketchup et effectuer un travail autonome.

Programme de la formation

1 - ILLUSTRATOR INITIATION
L'ENVIRONNEMENT D'ILLUSTRATOR (1h30)
Présentation de l'écran
Contrôler l'affichage des palettes
Gérer les documents
Les modes d'affichage
Le plan de travail
Les règles et les repères
Modifier les préférences
MANIPULER LES TRACÉS (1h30)
Les outils de sélection
Déplacer, déformer, dupliquer la sélection
Contrôler l'ordre de superposition des tracés
LES ATTRIBUTS DES TRACÉS (2h)
Les couleurs de fond et de contour
Créer une couleur quadri
Créer une couleur en ton direct
Créer un dégradé de couleur
Orienter un dégradé
Changer l'épaisseur et le style des contours
Prélever, recopier des attributs de dessin
DESSINER (6h)
Dessiner, modifier des formes primitives
Dessiner avec l'outil plume
Séparer, joindre des tracés
Le pinceau et le crayon
L'outil tracé automatique
LES OUTILS DE TRANSFORMATION (4h)
Positionner le point de référence
Mise à l'échelle, rotation, spirale
Effet miroir et déformation
L'outil de transformation manuelle
Utiliser le pathfinder
Utiliser les filtres vectoriels
LA GESTION DES IMAGES BITMAP (2h)
Image liée ou incorporée
Gérer les liens
Vectorisation dynamique
Pixéliser un tracé vectoriel
Les filtres BITMAP
Le masque d'écrêtage
LES OBJETS TEXTE (3h)
créer et mettre en forme un texte
Texte captif et curviligne
Convertir un texte en tracé
Vectoriser un texte
LES CALQUES (1h)
La gestion des calques dans ILLUSTRATOR
Ajouter, modifier, supprimer des calques
Déplacer des objets d'un calque à un autre
2 - SKETCHUP PRO INITIATION
PRISE EN MAIN (1h)
La présentation de l'interface
L'exploration des différents menus et barres d'outils
La présentation des différentes fenêtres : Styles, Composants, Scène...
L'organisation des palettes
La définition les unités de mesure
La découverte des principaux outils de modélisation 2D
GESTION DES FICHIERS (0,5h)
La sauvegarde d'un fichier SketchUp
La création d'un modèle
Le fichier de backup automatique
Les exportations et importations
OUTILS DE DESSIN (7h)
Les outils de forme : Ligne, Arc, Rectangle, Cercle...
L'outil de sélection
Les outils de positionnement : Orbite, Panoramique, Zoom, Les vues standards
Les outils de remplissage : Effacer, Colorier
Les outils de mesure : Mètre, Rapporteur et Cotation
Les outils de dessin 3D : Pousser/Tirer/Déplacer/Copier/Rotation/ Décaler/Echelle/Suivez-moi
BALISES (1h)
La création des calques
La gestion des calques
COULEURS ET TEXTURES (3,5h)
L'usage des couleurs et des textures existantes
La création de texture
Le positionnement et l'échelle de textures
GROUPES ET COMPOSANTS (3,5h)
Les différences entre groupes et composants
L'arborescence ou la hiérarchisation
L'exploration de la « Structure » du modèle
L'édition des groupes (Outil Booléen)
Le positionnement des composants
BIBLIOTHÈQUE SKETCHUP (1h)
L'importation des composants (3D Warehouse)
Le redimensionnement du composant
COUPES (1h)
La création et la gestion des Plan de Section
SCÈNES (1h)
La création et la gestion des scènes
Les diaporamas et l'export AVI
RENDU

Validation et sanction

-

Type de formation

Certifiante

Sortie

Information non communiquée

Métiers visés

Code Rome

Durée, rythme, financement

Modalités pédagogiques
Durée
42 heures en centre, 21 heures hebdomadaires

Conventionnement : Non

Financeur(s)

Autre

Conditions d'accès

Public(s)
Demandeur d'emploi, Handicapé, Jeune 16-25 ans, Public en emploi, Salarié, Tout public
Modalités de recrutement et d'admission

Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis

Sans condition

Modalités d'accès

Lieu de réalisation de l'action

formation entièrement présentielle
Adresse
2 Rue de l'Ecole du Dressage
17300 - Rochefort
Responsable :
Téléphone fixe :
Contacter l'organisme

Contacts

Contact sur la formation
Responsable : Ludovic TRIPOTEAU
Téléphone fixe : 0546997110
fax :
Site web :
Contacter l'organisme
Contacter l'organisme formateur
CENTRE DE RESSOURCES INFORMATIQUES DE ROCHEFORT
SIRET: 34238331200010
17300 Rochefort
Responsable : Ludovic TRIPOTEAU
Téléphone fixe : 0546997110
Site web :
Contacter l'organisme

Période prévisibles de déroulement des sessions

du 01/01/2023 au 31/12/2024
débutant le : 01/01/2023
Adresse d'inscription
2 Rue de l'Ecole du Dressage
17300 - Rochefort
Etat du recrutement : Information non disponible
Modalités : Entrées/sorties permanentes

Organisme responsable

CRIR
SIRET : 34238331200010

Adresse
ECOLE ANATOLE FRANCE 2 Rue DU DRESSAGE BP 282
17300 - Rochefort
Téléphone fixe :
Contacter l'organisme