DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS.

Diplôme d'Etat d'Ergothérapeute

Date de mise à jour : 01/06/2022 | Identifiant OffreInfo : 02_201807036053

Information fournie par :
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine

Certification et éligibilité au compte personnel de formation

  • Diplôme d'Etat d'ergothérapeute - Code CertifInfo 71516
    • Niveau de qualification : 6 - Savoirs approfondis

Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L'ergothérapeute fonde sa pratique sur le lien entre l'activité humaine et la santé, il intervient en faveur d'une personne ou d'un groupe de personnes dans un environnement médical, professionnel, éducatif et social. Il évalue les capacités et les performances motrices, sensorielles, cognitives, psychiques de la personne en vue de poser un diagnostic ergothérapique qui permet de poser les objectifs de soins avec la personne. Il met en œuvre des soins, des interventions de prévention, d'éducation thérapeutique, de rééducation, de réadaptation, de réinsertion et de réhabilitation psycho-sociale. Il conçoit des environnements sécures, accessibles et préconise des aides-techniques dans le but de restaurer et maintenir l'indépendance, l'autonomie et l'implication sociale de la personne. L'ergothérapeute coopère au sein d'une équipe pluriprofessionnelle, travaille en réseau avec des intervenants des champs sanitaires, sociaux, éducatifs afin de faciliter l'activité et l'implication sociale.

Programme de la formation

Référentiel de formation selon l'arrêté du 5 juillet 2010 relatif au Diplôme d'ergothérapeute.
" La formation conduisant au diplôme d'État d'ergothérapeute vise à l'acquisition de compétences pour répondre aux besoins de santé, d'autonomie et de qualité de vie des personnes dans le cadre d'un travail en interprofressionnalité.
Le référentiel de formation des ergothérapeutes a pour objet la professionnalisation du parcours de l'étudiant, lequel construit progressivement les éléments de ses compétences à travers l'acquisition de savoirs et savoir-faire, d'attitudes et de comportements en situation d'activité ergothérapique. L'étudiant est amené à devenir un praticien autonome, responsable et réflexif, c'est à dire un professionnel capable d'analyser toute situation en relation avec la santé, de prendre des décisions dans les limites de son rôle et de mener des interventions seul et en équipe interprofessionnelle ou de faire appel à la personne la plus compétente. L'étudiant développe des ressources en savoirs théoriques et méthodologiques, en habiletés gestuelles et en capacités relationnelles. Il construit son portefeuille de compétences et prépare son projet professionnel. L'étudiant apprend à reconnaître ses émotions et à les utiliser avec la distance professionnelle qui s'impose. Il développe sa capacité critique et de questionnement. L'étudiant développe une éthique professionnelle lui permettant de prendre les décisions éclairées et d'agir avec autonomie et responsabilité dans le champ de sa fonction, en respectant les règles de la déontologie. Exercé au raisonnement clinique et à la réflexion critique, le professionnel formé est compétent, capable d'intégrer rapidement de nouveaux savoirs et sait s'adapter à des situations variées.

[...] Le référentiel de formation est organisé pour mettre en relation les connaissances à acquérir et le développement des compétences requises. Des unités d'intégration mobilisent l'ensemble des savoirs autour des situations professionnelles. La progression dans l'acquisition des compétences est formalisée dans le portfolio de stage. Un parcours de formation est proposé à l'étudiant qui construit ainsi son cheminement vers l'acquisition des compétences et la professionnalisation. Ce parcours vise la progression de l'étudiant en développant son autonomie et sa responsabilité. Les contenus de formation tiennent compte de l'évolution des savoirs et de la science. Ils sont actualisés en fonction de l'état des connaissances. Ils font une large place à l'enseignement des sciences et des techniques ergothérapeutes.
Le référentiel de formation est construit par alternance entre des temps de formation théorique et pratique réalisés dans les instituts de formation, et des temps de formation clinique ou situationnelle réalisés sur les lieux d'intervention des ergothérapeutes. L'enseignement en institut de formation est dispensé sur la base d'un face-à-face pédagogique et d'un temps de travail personnel de l'étudiant

Validation et sanction

-

Type de formation

Certifiante

Sortie

Bac + 3 et 4

Métiers visés

Code Rome

Durée, rythme, financement

Modalités pédagogiques
Durée
, 35 heures hebdomadaires

Conventionnement : Non

Financeur(s)

Autre

Conditions d'accès

Public(s)
Demandeur d'emploi, Handicapé, Jeune 16-25 ans, Public en emploi, Salarié, Tout public
Modalités de recrutement et d'admission

Niveau d'entrée : Bac + 3 et 4

Conditions spécifiques et prérequis

Inscription à l'Université de Bordeaux en Première Année Commune aux Etudes de Santé (PACES). Réussite au concours à l'issue de la PACES paramédicale option « Ergothérapie » de l'Université de Bordeaux. Le concours porte sur des unités d'enseignements communes avec le concours de médecine et sur des unités d'enseignement spécifiques (anatomie descriptive et fonctionnelle de l'appareil locomoteur, psychologie, ergothérapie). Les coefficients des différentes épreuves sont spécifiques au concours d'entrée. Les épreuves du concours sont organisées par l'Université de Bordeaux. L'institut de formation en Ergothérapie du CHU de Bordeaux accueille 45 étudiants. L'admission des candidats relevant de la formation professionnelle continue conformément à l'article 12 de l'arrêté du 17 Janvier 2020 relatif à l'admission dans les instituts préparant au diplôme d'État d'ergothérapeute, de pédicure-podologue, de psychomotricien,de manipulateur d'électroradiologie médicale et diplôme de technicien de laboratoire médical et portant dispositions diverses. Cf : Site du CHU de BORDEAUX - Ergothérapie

Modalités d'accès

Lieu de réalisation de l'action

formation entièrement présentielle
Adresse
Instituts des Métiers de la Santé
Rue Francisco FERRER
33096 - Bordeaux
Responsable :
Téléphone fixe :
Contacter l'organisme

Contacts

Contact sur la formation
Responsable : GARCIA-RODRIGUEZ Véronique
Téléphone fixe : 0556795439
fax :
Site web :
Contacter l'organisme
Contacter l'organisme formateur
CHU BORDEAUX
SIRET: 26330582300019
33400 Talence
Responsable : GARCIA-RODRIGUEZ Véronique
Téléphone fixe : 0556795439
Site web :
Contacter l'organisme

Période prévisibles de déroulement des sessions

du 05/09/2022 au 27/07/2025
débutant le : 05/09/2022
Adresse d'inscription
Instituts des Métiers de la Santé
Rue Francisco FERRER
33096 - Bordeaux
Etat du recrutement : Information non disponible
Modalités : Entrées / Sorties à dates fixes

Organisme responsable

CHU BORDEAUX
SIRET : 26330582300019

Adresse
12 Rue DUBERNAT
33400 - Talence
Téléphone fixe :
Contacter l'organisme