DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS.

Licence 3 Droit

Date de mise à jour : 11/12/2023 | Identifiant OffreInfo : 01_GE324224

Information fournie par :
Région Grand Est, missions Carif-Oref

Certification et éligibilité au compte personnel de formation

  • Licence mention droit - Code CertifInfo 92835
    • Niveau de qualification : 6 - Savoirs approfondis

Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • La Licence en Droit vise à former des juristes ayant une bonne connaissance et maitrise générale du droit et des disciplines qui entrent en relation avec le droit. Il s'agit donc d'une formation généraliste organisée sur trois années (six semestres), selon une logique progressive.

    La Licence en Administration Publique (LAP), permet aux étudiants porteurs d'un diplôme national sanctionnant deux années d'études quel que soit leur champ disciplinaire (ex. DUT, BUT2, L2 Histoire, L2 Sciences économiques, L2 AES, L2 Psychologie, BTS…), de pouvoir tout à la fois suivre en un an une préparation approfondie aux concours administratifs et obtenir un diplôme national de niveau Bac + 3, niveau alors requis pour pouvoir se présenter à un concours de catégorie A. La Licence en Administration Publique peut aussi constituer une sorte de sas de réorientation permettant aux étudiants titulaires d'un diplôme national Bac +2 de poursuivre des études à l'Université en-dehors de toute perspective d'insertion rapide au sein de la fonction publique.

    Dans le cadre de la mise en place du Bachelor Universitaire de Technologie (BUT), la LAP est accessible aux étudiants ayant validé les deux premières années de BUT. L'accès à la LAP se fait par passerelle pour des étudiants qui se verront par ailleurs délivrer le diplôme de DUT sur le fondement de l'article 7 de l'arrêté du 6 décembre 2019 portant réforme de la licence professionnelle. Les étudiants titulaires d'un Bachelor Universitaire de Technologie (bac + 3) peuvent aussi candidater en LAP afin de maximiser leurs chances d'être sélectionnés ultérieurement dans un master de droit public (l'admission directe en master n'étant pas de droit). Les BUT concernés sont le BUT Carrières juridiques (BUT CJ) et le BUT Gestion des entreprises et des administrations (BUT GEA).

    Les étudiants titulaires d'une L3 dans une discipline non juridique peuvent choisir d'intégrer la LAP dès lors qu'ils envisagent à terme une insertion professionnelle au sein de l'administration publique (préparation aux concours de la fonction publique, possibilité d'accéder à un master en Droit public après la LAP).

Programme de la formation

La Licence en Droit repose sur l'acquisition d'un socle de connaissances fondamentales en Droit et dans les disciplines qui lui sont liées.

Elle nécessite et permet en outre l'acquisition de nombreuses compétences transversales, indispensables à la formation du juriste. Les maquettes intègrent cette dimension, de plusieurs manières.

En premier lieu, dès le premier semestre de la Licence, une initiation à la recherche documentaire est apportée à tous les étudiant.e.s. Elle se réalise en bibliothèque universitaire, encadrée par des personnels spécialisés. Le but est de développer très rapidement les premiers réflexes méthodologiques de recherche d'informations dans les domaines du droit, à partir notamment des supports informatiques et électroniques.

Ensuite, les cours fondamentaux (droit constitutionnel, droit civil, droit administratif, etc.) sont systématiquement doublés par des séances de Travaux Dirigés au sein desquelles ce sont précisément ces compétences transversales qui sont développées.
L'analyse de textes, le commentaire de décisions de justice (jugements, arrêts, etc.), la synthèse de dossiers, la préparation d'exposés à l'oral sont les exercices effectués chaque semaine par les étudiant.e.s.

Il faut par ailleurs y ajouter les dispositifs de soutien pour les étudiant.e.s en difficulté et l'enseignement des langues étrangères (anglais ou allemand), en lien avec le droit, au cours de chaque semestre.

Des stages facultatifs permettent de connaître et de s'immerger dans les métiers du droit.

LAP : Capacité à passer avec succès les épreuves des concours administratifs de catégorie A (IRA, Attaché territorial, notamment).

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certifiante

Sortie

Bac + 3 et 4

Métiers visés

Code Rome

Durée, rythme, financement

Modalités pédagogiques
Durée

Conventionnement : Non

Financeur(s)

Conditions d'accès

Public(s)
Demandeur d'emploi
Modalités de recrutement et d'admission

Niveau d'entrée : Bac

Conditions spécifiques et prérequis

Etre titulaire d'une L2 (120 crédits ECTS)

Modalités d'accès

Lieu de réalisation de l'action

formation entièrement présentielle
Adresse
57bis rue Pierre Taittinger
51100 - Reims
Responsable :
Téléphone fixe :
Contacter l'organisme

Contacts

Contact sur la formation
Responsable : Alexandra GODEBWSKI
Téléphone fixe : 0326913850
fax :
Site web :
Contacter l'organisme
Contacter l'organisme formateur
Université de Reims Champagne-Ardenne - Formation initiale et Service Formation Continue
SIRET: 19511296600799

Responsable : Metayer
Téléphone fixe : 0326918670
Site web : http://www.univ-reims.fr/formation/formation-continue/formation-continue,8218,15688.html?
Contacter l'organisme

Période prévisibles de déroulement des sessions

du 04/09/2023 au 31/08/2024
débutant le : 04/09/2023
Adresse d'inscription
57bis rue Pierre Taittinger
51100 - Reims
Etat du recrutement : Ouvert
Modalités : Entrées / Sorties à dates fixes

Organisme responsable

Université de Reims Champagne Ardenne
SIRET : 19511296600799

Adresse
2 avenue Robert Schuman
51100 - Reims
Téléphone fixe : 0326918666
Contacter l'organisme