DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS.

Licence professionnelle Métiers des administrations et collectivités territoriales

Date de mise à jour : 18/12/2023 | Identifiant OffreInfo : 01_GE324081

Information fournie par :
Région Grand Est, missions Carif-Oref

Certification et éligibilité au compte personnel de formation

  • Licence pro mention métiers des administrations et collectivités territoriales - Code CertifInfo 103517
    • Niveau de qualification : 6 - Savoirs approfondis

Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

La Licence professionnelle Métiers des Administrations et Collectivités territoriales est conçue dans un objectif d'insertion professionnelle. Elle vise à préparer les étudiants à travailler au sein d'une structure publique territoriale (collectivité territoriale, établissement public de coopération intercommunale, autre établissement public local : CCAS, SDIS…).

A l'issue de la formation, les étudiants peuvent bénéficier d'un recrutement par la voie contractuelle. Ils sont également en mesure de présenter les épreuves des concours d'accès aux cadres d'emplois de rédacteur territorial et de rédacteur territorial principal. La formation a par ailleurs pour objet de permettre à des personnes, en poste en administration territoriale ou dans d'autres administrations, de se former pour occuper des emplois de catégorie B au sein de la fonction publique territoriale.

Programme de la formation

La licence professionnelle Métiers des Administrations et Collectivités territoriales (semestres 5 et 6) comprend 5 unités d'enseignement par semestre structurées en 1 à 4 éléments constitutifs (pour un total de 24 EC).

Trois éléments constitutifs permettent aux étudiants d'appréhender finement l'environnement territorial au sein duquel ils auront vocation à évoluer au terme de leur formation, ainsi que son contexte historique (Institutions territoriales, État territorial et Histoire de l'administration locale). Des enseignements de spécialisation, organisés autour d'une double approche théorique et pratique, ont pour objet de leur permettre d'être rapidement opérationnels en administration territoriale (Finances locales/Pratique budgétaire ; Commande publique/Pratique des marchés publics ; Pratique des élections locales ; Droit de la fonction publique territoriale/Gestion des ressources humaines/Management ; Urbanisme/Pratique du droit des sols). Des conférences de professionnalisation (14) réparties sur les deux semestres visent à éclairer les étudiants sur des acteurs essentiels de la fonction publique territoriale (ex. Centres de gestion et CNFPT) et sur des thématiques qui apparaissent au centre de l'administration territoriale (ex. déontologie, transition écologique, dialogue social…). Elles donnent également lieu à une présentation et à une réflexion sur des services des collectivités territoriales (ex. état-civil, funéraire, action sociale…) ou de l'État (ex. contrôle de légalité). Des témoignages de praticiens (ex. pratiques managériales) complètent la bonne appréhension du milieu professionnel territorial. L'immersion professionnelle est par ailleurs assurée, dans le cadre de la formation initiale, par la réalisation obligatoire d'un stage de douze semaine ou, par le choix de suivre la formation dans le cadre de l'alternance. Un projet tutoré doit être mené à bien se traduisant soit par la rédaction d'un mini-mémoire soit par la réalisation d'un travail pratique d'intérêt territorial (en réponse à une commande précise d'une collectivité ou d'un établissement publics partenaires de la formation – ex. élaboration d'un document de communication interne ou externe). Deux éléments constitutifs visent à développer la maîtrise de la communication écrite et orale, dans une optique « concours » (épreuves de note administrative et d'entretien avec le jury) mais également professionnelle (rédaction de documents administratifs, aisance dans la communication orale). Au titre des compétences transversales professionnalisantes, des enseignements de langue vivante (Anglais) et de maîtrise de l'environnement numérique (pratique des logiciels de base / dématérialisation des procédures, sécurisation et RGPD) complètent la formation.

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certifiante

Sortie

Bac + 3 et 4

Métiers visés

Code Rome

Durée, rythme, financement

Modalités pédagogiques
Durée

Conventionnement : Oui

Financeur(s)

OPCO

Conditions d'accès

Public(s)
Jeune 16-25 ans
Modalités de recrutement et d'admission

Niveau d'entrée : Bac + 2

Conditions spécifiques et prérequis

Prérequis obligatoires : Etre titulaire d'un Bac+2 ou équivalent (120 crédits ECTS).

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Lieu de réalisation de l'action

formation entièrement présentielle
Adresse
57bis rue Pierre Taittinger
51100 - Reims
Responsable :
Téléphone fixe :
Contacter l'organisme

Contacts

Contact sur la formation
Responsable : Scolarité Droit
Téléphone fixe : 0326913826
fax :
Site web :
Contacter l'organisme
Contacter l'organisme formateur
Université de Reims Champagne-Ardenne - Formation initiale et Service Formation Continue
SIRET: 19511296600799

Responsable : Metayer
Téléphone fixe : 0326918670
Site web : http://www.univ-reims.fr/formation/formation-continue/formation-continue,8218,15688.html?
Contacter l'organisme

Période prévisibles de déroulement des sessions

du 02/09/2024 au 27/06/2025
débutant le : 02/09/2024
Adresse d'inscription
57bis rue Pierre Taittinger
51100 - Reims
Etat du recrutement : Ouvert
Modalités : Entrées / Sorties à dates fixes

Organisme responsable

Université de Reims Champagne Ardenne
SIRET : 19511296600799

Adresse
2 avenue Robert Schuman
51100 - Reims
Téléphone fixe : 0326918666
Contacter l'organisme