Ce professionnel est un spécialiste du produit cosmétique, de sa conception à sa fabrication, en particulier du conseil et de la démarche commerciale dans les pharmacies, les espaces spécialisés, les grands magasins et les chaînes franchisées, les gérances de point de vente spécialisés.
Il maîtrise la pratique des soins dermo-cosmétiques (conseils, techniques de soins esthétiques, maquillage, conseils en image, marques, mode, parfums... ) et l'aspect scientifique du produit dermo-cosmétique (matières premières, formes galéniques et formulation, contrôle qualité, physiologie cutanée, dermatologie, pharmacologie, pharmacocinétique, essais cliniques). Il dispose de compétences commerciales (psychologie du client, communication et relations humaines, techniques de vente) et juridiques (autorisation de mise sur le marché, législation, droit commercial, des affaires, du travail, de la propriété industrielle).
Il maîtrise le fonctionnement de l'entreprise, les outils et techniques de communication et l'anglais professionnel et technique.