DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS.

CAP vêtement de peau

Certificat d'aptitude professionnelle

Niveau de qualification : 3 - Savoirs couvrant des faits, principes, concepts généraux
Niveau CAP, BEP
[Code Certif Info N°21777]
Logo Certif'Info
Avertissement : cette fiche est en état archivé

Descriptif, Objectif et Programme

Descriptif

A mi-chemin entre le maroquinier et le couturier, le titulaire de ce diplôme participe à la confection de toutes sortes de vêtements en cuir (pantalon, blouson, tailleur, robe, etc.) plus ou moins parés de matériaux souples. Selon la taille de l'entreprise, il réalise des vêtements à l'unité ou en série.

Programme
Enseignements techniques et professionnels :
 
  • définition du produit : identification des composants du vêtement, des matériaux employés ou encore des solutions technologiques à envisager. Classification des étapes de la réalisation. Evaluation des proportions et localisations des points essentiels pour obtenir des formes. Sélection des mesures utiles à la confection, etc. ;
  • connaissance des matières d'oeuvre : étude des origines, appellations et propriétés physiques et chimiques des matériaux utilisés dans la confection d'un vêtement (fils, étoffes, cuir). Choix de l'intervention technique nécessaire au découpage, au piquage, au repassage, etc. Déchiffrage des étiquettes d'entretien, etc. ;
  • réalisation : connaissance, utilisation et maintenance des matériels (machines à coudre industrielle, matériels de découpage, de repassage, de matelassage, de traçage, etc.). Sécurité et risques professionnels. Procédés de préparation et de fabrication (lire et traduire un dessin technique, maîtrise des techniques d'assemblage ou de boutonnage, par exemple) ;
  • gestion des réalisations : notion de coût de production et contrôle de la qualité ;
  • atelier et environnement : identification de la structure d'un atelier ou d'une entreprise, les différentes fonctions et qualification du personnel, droit du travail, etc. ;
  • communication : notions de relations humaines, vocabulaire technique, intégration dans une équipe, etc. ;
  • arts appliqués : histoire du costume et notamment du vêtement féminin et des grandes périodes de mutations stylistiques. Approche de la mode contemporaine. Mise au point esthétique d'une proposition (définition de la demande et réalisation du projet).
  • La période de formation en milieu professionnel est de 12 semaines, en formation initiale, réparties sur les deux ans. Ces périodes de stage permettent d'appréhender la réalité de l'entreprise.

    Poursuite et débouchées

    Poursuite d'études

    Ce diplôme a pour vocation l'insertion professionnelle.

    Cependant, pour compléter sa formation, il est possible de préparer une mention complémentaire (MC) ou une formation d'initiative locale (FCIL).

    Avec un très bon dossier scolaire, le titulaire de ce CAP peut éventuellement poursuivre ses études vers un bac professionnel.

    Débouchés

    Les objectifs :

    Généralement placé sous la responsabilité d'un supérieur hiérarchique, cet ouvrier qualifié sait réaliser toutes les opérations relatives à la fabrication d'un vêtement de cuir (prise de mesure, patronnage, coupe, couture, etc.). A partir des documents techniques dont il dispose (cahier des charges, par exemple), il analyse la chronologie de opérations de fabrication. Il prépare et organise ensuite son travail tant du point de vue des matériaux, des équipements que des matériels nécessaires à la fabrication du produit. Il sait assembler, monter, surpiquer, doubler, repasser un vêtement en cuir et maîtrise les opérations de finition et de conditionnement.

    Ce professionnel travaille dans le respect de la qualité. Tout au long de son travail, il contrôle le produit et sait proposer des solutions techniques mais aussi esthétiques en cas de malfaçons.

    Ses compétences le rendent capable de régler et d'assurer la maintenance de premier niveau des matériels, le plus souvent automatisés ou informatisés (machines à coudre industrielles, matériel de découpage ou de matelassage, par exemple). Il sait également tenir compte des coûts de production, s'adapter aux évolutions techniques et technologiques et connaît les normes et le vocabulaire liés à son domaine d'activité.

    Les débouchés :

    Le secteur du vêtement en cuir et en fourrure présente essentiellement un caractère artisanal et regroupe principalement de petites entreprises de moins de 50 salariés qui sont surtout situés en Ile-de-France. Ce secteur a perdu, en 10 ans, près de 50 % de ses entreprises et de ses effectifs. La France est très largement concurrencée par l'Asie (Chine, Turquie, Inde et Pakistan) mais aussi par l'Europe, principalement l'Italie, qui est aussi notre principal client.

    Le titulaire du CAP Vêtement de peau exerce le plus souvent dans un atelier sur des équipements spécifiques à la confection des vêtements de cuir de moyenne et haute gamme. Le travail est segmenté. L'ouvrier(ière) occupe, par exemple, un poste de coupeur(euse), de mécanicien(ne) en confection cuir et peaux ou d'agent de finition et ne réalise qu'une partie du modèle. Quelques ouvriers(ières) qualifié(e)s travaillent à domicile en sous-traitance pour le compte d'une entreprise. Dans ce cas, ils confectionnent un modèle complet.

    Beaucoup plus rarement encore, le titulaire du CAP Vêtement de peau exerce son activité dans une maison de haute couture mais uniquement pour la réalisation complète de modèles de collection. Celle-ci sous-traite aux entreprises la confection de modèle en petites séries.

    Enfin, après un stage chez un professionnel gantier, il a aussi la possibilité de travailler chez un gantier.

    Autres informations

    RNCP
    Inscrit de droit Fiche n° 453
    https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/453
    Certificateur
    • Ministère de l'éducation nationale
    Valideur
    • Ministère de l'éducation nationale
      1ère habilitation Début validité Fin validité
      01/09/2000
    Ce titre remplace
    • CAP fabrication de vêtements de peaux (https://www.intercariforef.org/formations/certification-21389.html)
    Ce titre est remplacé par
    • CAP vêtement de peau (https://www.intercariforef.org/formations/certification-80698.html)
    Session de l'examen
    Année de la première session Année de la dernière session
    2000 2006
    Domaine(s) de formation
    34502 : Vente spécialisée
    21886 : Vêtement cuir
    21823 : Technique confection cuir
    Lien(s) vers les métiers (ROME)
    B1803 : Réalisation de vêtements sur mesure ou en petite série
    Groupes formation emploi (GFE)
    L : Textile, habillement, cuir
    Q : Commerce
    Domaine de spécialité (NSF)
    243 : Tannage des peaux, fabrication de chaussures, articles de vêtements en peau
    Accessibilité
    Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
    Oui Oui Oui Oui Oui Oui
    Textes officiels
    Publication : 07/05/2005
    Descriptif : Arrêté du 22 avril 2005 portant définition et fixant les conditions de délivrance du certificat d'aptitude professionnelle « vêtement de peau »
    Code NOR : MENE0500822A
    URL : http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MENE0500822A
    Publication : 29/08/1998
    Descriptif : Arrêté du 21 août 1998 portant définition et fixant les conditions de délivrance du certificat d'aptitude professionnelle Vêtement de peau
    Code NOR : MENE9802190A
    URL : http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MENE9802190A
    Informations mises à jour le 14/12/2016 par Certif Info.
    https://www.intercariforef.org/formations/certification-21777.html