DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS.

Peintre concepteur de décor, techniques ancestrales et contemporaines

Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 5)

Niveau de qualification : 5 - Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques
Bac + 2
[Code Certif Info N°112337]
Logo Certif'Info
Type de titre / diplôme
Certification active

Descriptif, Objectif et Programme

Descriptif

Le peintre concepteur de décor, techniques ancestrales et contemporaines créer, conçoit, réalise, coordonne des travaux de peinture à effet décoratif pour restituer, imiter ou restaurer toutes sortes de matières ou d'ambiance. Il peut travailler en relation avec les maîtres d’ouvrage (architectes, décorateurs, designers) ou en autonomie et coordonne une équipe qu’il peut recruter et former. Il maîtrise autant les techniques anciennes et ancestrales que contemporaines. La peinture décorative concerne aujourd’hui un large champ d’application, décor, patrimoine, restauration, architecture, décoration, mise en scène, réhabilitation, reproduction d’œuvres, grand format.

Le peintre concepteur de décor spécialiste de techniques ancestrales et contemporaines peut travailler pour une clientèle privée qu’il s’agisse de particuliers, d’entreprises et de commerces tels des restaurants ou des magasins mais également pour des commanditaires publics comme des musées et autres institutions. Il peut être amené à intervenir dans des secteurs aussi divers que la télévision, le théâtre, le cinéma, la publicité, l’événementiel, la restauration de monuments historiques ou pour le compte d’autres professionnels de l’aménagement et de la décoration. Grâce à sa maîtrise des techniques anciennes il peut restituer des décors historiques de théâtre.

Objectif

Naguère réservée aux châteaux et hôtels particuliers, la peinture décorative a conquis aujourd’hui une large audience : murs peints en trompe l’œil, en milieu urbain, émissions télévisées et magazines de décoration grand public présentant des décors de tous styles, décors de vitrines, de stands, d’expositions, de télévision de cinéma, d’opéra ou de théâtre, et bien sûr, décoration peinte des appartements, maisons, restaurants et magasins. Le peintre en décor, conçoit et réalise des décors permettant de créer des ambiances et des atmosphères spécifiques tenant compte des attentes d’un commanditaire, et adaptés au contexte dans lequel ils doivent s’intégrer. Le décor peint, qu’il soit inspiré des tendances à la mode, ou des styles classiques, met en valeur avec raffinement, tant les intérieurs classiques que contemporains, et construit architecturalement l’espace par ses compositions picturales recherchées et originales : trompe l’œil, panoramiques, faux bois, faux marbres, fausses moulures, frises et ornements, pochoirs, patines filées, nuagées ou pastillées.

Le Peintre concepteur de décor spécialiste en techniques ancestrales et contemporaines sait mettre en scène ses compositions, pour reproduire ou créer un contexte au plus proche du thème ou de l'histoire.
Le peintre concepteur de décor spécialiste en techniques ancestrales et contemporaines est donc capable de recréer ou d’imiter toutes sortes d'ambiance et de matières. Il peut ainsi restituer, restaurer ou retoucher un décor abimé, ou partiellement voire totalement disparu, contribuant ainsi à faire renaître les styles et les ambiances du passé. Il est capable de s'adapter à des situations complexe et de les résoudre grâce à ses connaissances techniques et historiques.
Le peintre concepteur de décor spécialiste en techniques ancestrales et contemporaines exerce également une fonction de conseil, et propose d’autres solutions que celles envisagées initialement par son commanditaire, car plus rapide, plus solide, moins coûteuse ou par exemple techniquement mieux adaptées.

Poursuite et débouchées

Débouchés

Secteurs d’activités :

 

Peinture, décor, patrimoine, restauration, architecture, décoration, mise en scène, réhabilitation, restitution, reproduction d’œuvres, fresques grand format.

Le peintre en décor peut être amené à intervenir dans des secteurs aussi divers que la restauration du patrimoine, le bâtiment, la télévision, le théâtre, le cinéma, la publicité, l’événementiel ou pour d’autres professionnels de l’aménagement et de la décoration

Type d'emplois accessibles :

Le peintre concepteur de décor peut créer sa propre entreprise afin d’exercer son métier en tant qu’artisan, artiste libre, profession libérale, ou chef d’entreprise. Il peut également être salarié d’une entreprise de peinture en décor ou d’une entreprise de décoration, de rénovation ou de bâtiment (type TPE, PME, PMI), ou intermittent du spectacle. Le peintre en décor est également recherché par les musées nationaux et les institutions comme l'Opéra ou la Comédie française.

  • Peintre en Décor
  • Peintre techniques architecturales et scénographiques
  • Peintre en décor du patrimoine
  • Peintre décorateur en panoramiques
  • Peintre en décor techniques anciennes
  • Directeur artistique

 

Autres informations

RNCP
Inscrit sur demande Fiche n° 35886
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35886
Certificateur
  • École supérieure d'art mural et décoratif de Versailles
Valideur
  • École supérieure d'art mural et décoratif de Versailles
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    15/09/2021 15/09/2026
Pour en savoir plus
http://www.ecoleartmural-versailles.com/formations/titre-peintre-concepteur-decor-techniques-ancestrales-contemporaines
Ce titre remplace
  • Peintre en décor, techniques ancestrales et contemporaines (https://www.intercariforef.org/formations/certification-62696.html)
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Information non communiquée Information non communiquée
Domaine(s) de formation
45501 : Peinture décorative
45040 : Décor accessoire spectacle
Lien(s) vers les métiers (ROME)
B1101 : Création en arts plastiques
B1302 : Décoration d'objets d'art et artisanaux
F1606 : Peinture en bâtiment
Domaine de spécialité (NSF)
233 : Réalisation de décor d'intérieur, finitions à caractère artistique
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Oui Oui Non Non Oui Non
Textes officiels
Publication : 15/09/2021
Descriptif : Décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux (septembre 2021) - mercredi 15 septembre 2021 - Suite aux avis conformes de la Commission de la certification professionnelle portant sur des demandes d'enregistrement, avis produits lors de la séance du 14 septembre 2021, le Directeur général de France compétences a procédé à des décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux. Ces décisions sont publiées sur le site de France compétences et seront ultérieurement publiées au journal officiel de la République française.
URL : https://bit.ly/3EmmBzd
Publication : 01/04/2022
Descriptif : Décision du 10 mars 2022 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles et au répertoire spécifique
Code NOR : MTRP2209671S
URL : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045457816
Informations mises à jour le 18/10/2021 par Certif Info.
https://www.intercariforef.org/formations/certification-112337.html